Remontée en voiture ski alpin

On voit que tu ne nous connais pas pour en douter :wink:

6 Likes

Le fameux effet rebond dans toute sa splendeur…

2 Likes

Tiens, pour ton information…

Du reste, je te laisse creuser les nombreux écrits, ou conférences, de types comme Jancovici ou Bihouix…

regarde bien le film … et rappel toi que tu roule au nucleaire.

Bonjour,

Pas forcément. Avec une voiture électrique, on peut envisager de la recharger sur une micro-centrale, personnelle ou villageoise, hydraulique, solaire, éolienne.
Je trouve malvenu de critiquer les personnes qui tentent ces améliorations et les mettent en pratique avant de continuer leurs usages, surtout quand les critiques viennent de la part de personnes qui continuent leurs usages de carburants fossiles pour lesquels les solutions de dépollution paraissent encore bien plus irréalistes que pour l’électricité.

Et dans tout ceci, n’oublions pas qu’une bonne partie de la pollution est due à l’usure des pneus et des plaquettes de frein, et que là, pour l’instant, les moyens d’actions ne sont que d’avoir une conduite plus douce et de parcourir le moins de kilomètres possible.

Bernard

desole bernard de ne pas etre d’accord. la voiture elec n’est que du business. ce n’est une solution a rien.

3 Likes

Peut-être parce que le message était un peu agressif quand même. Et que la solution la plus ecolo reste de monter à pied.

4 Likes

*regarde bien le film … et rappel toi que tu roule au nucleaire.

J’ai pourtant bien précisé que je ne recharge qu’a l’Energie solaire que ce soit a la maison , au LIDL a coté de chez moi ou dans les bornes rapide que tu peux choisir

2 Likes

Ah, super. Parce que la production de panneaux solaires, c’est bien connu, ça ne demande aucune ressource rare.
Heureusement que tu es là…

Bonjour,

Les panneaux solaires durent de plus en plus longtemps et se recyclent de mieux en mieux. De l’autre côté, le pétrole se consomme immédiatement, ne se régénère pas, et ses déchets ne se recyclent pas. Difficile de changer d’habitudes, mais la logique y incite quand-même très fortement. On sait qu’on ne peut plus rester dans la consommation de carburants fossiles, il faut évoluer vers autre chose, de préférence ne plus consommer tant que nous n’avons pas de solution (et la Covid nous y aide un peu), puis le plus vite possible passer à d’autres énergies.

Bernard

1 Like

Et à part quelques privilégiés qui peuvent s’acheter des électriques et recharger avec leurs panneaux solaires car ils ont une maison équipée, tu fais comment pour la totalité des Français ?
Les premiers de corvés qui vivent en clapiers ?

Tu imagines quelle surface de panneaux pour remplacer pétrole et nucléaire sinon ?

Bonjour,

A l’échelle mondiale, nous sommes toujours des privilégiés par rapport à d’autres. Dans le monde (et même en France), beaucoup ne peuvent pas se payer de voiture du tout. Certains ne peuvent se payer qu’une voiture à carburant classique. Il est certain que les ressources de la planète ne permettront pas à chaque individu d’avoir une voiture. Alors soit on interdit les voitures à tout le monde (sauf quelques exceptions ?), soit on admet qu’il y a des privilégiés, et que tant qu’à faire, ceux qui sont privilégiés devraient si possible s’acheter une voiture moins polluante plutôt que de gaspiller les ressources que d’autres ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser.

Bernard

Pas convaincu.
Il y a quand même un paquet de gens pauvres en France qui peuvent se payer une voiture essence, petite et d’occasion ça démarre à 800€ avec CT ok ( à la louche).

Oui bah voilà, arrêtez de nous en foutre plein la tronche du coup.
Toujours le même débat stérile, qui n’est pas vraiment le sujet de base

1 Like

j’ai cherché son nom pendant 1h. Merci!!

Oui mais non. L’électricité de cette micro centrale Si elle ne va pas dans une voiture, elle va dans un grille-pain quelque part d’autre. Et grille-pain après bouilloire ça fait une centrale nucléaire de moins.

La voiture électrique ne résout rien. Elle déplace le problème. Ce n’est peut être pas une mauvaise chose mais c’est en tout cas pas la solution miracle.

La Norvège subventionne l’achat de voiture électrique. L’argent de ces subventions provient, en partie de la vente du pétrole qu’elle extrait.

5 Likes

Je n’ai pas de véhicules, et compte jamais en avoir. Honte à toi avec ta voiture j’ai envie de dire.

Pour en revenir au sujet … Tu ne peux pas attendre une année ? Ou comme suggéré par d’autres, utiliser tes pieds ?

Car si tu n’es pas un troll … Y a quand même un problème. Et la pollution visuelle et sonore ( je te l’accorde, y a des voitures électriques très silencieuses, mais niveau infra/ultra sons, pas si sur ), est top pour l’environnement.

Tu veux apprendre à ta gamine comment on fait pour faire fuir les animaux de manière efficace ?

Dsl, je suis peut être un peu direct / injustement sévère, mais il ne te manque pas une case ?

Et concernant les voitures électriques, oui, ça pollue moins. Mais comparé à un vélo, un skate, un train et j’en passe => c’est une horreur. Donc encourager les véhicules électriques, c’est renforcer le « bienfait » d’une voiture. C’est des chaînes juste plus sophistiquées que les précédentes.

Mais en cherchant, tu dois facilement trouver des pentes accessibles en voiture. Il faut observer, étudier ton environnement. Même si t’es accompagné d’une voiture, ce qui est pas bien.

Et fait attention aux avalanches quand même, comme c’est pas sécurisé en général.

1 Like

Ben c’est pourtant pas difficile.
Ceux qui peuvent se payer des maisons, panneaux solaire, voiture électrique, s’offrir des loisirs et peuvent expédier leurs déchets à recyclé dans les pays du tiers-monde après avoir pillé leurs ressources ; si l’électricité manque, on pourra toujours planter quelques éoliennes (chez les autres de préférence) et prendre quelques milliers d’hectare de terre cultivable pour faire des centrale solaires ; bon!! le jour ou presque tout le monde aura sa voiture électrique, il faudra aussi refaire tout le réseau du fournisseur, car il ne serre plus adapté
Et ceux qui ne peuvent pas se payer tout ça et qui ont déjà du mal à croûté, ils ne vont tout de même pas s’offrir des loisirs qui nécessitent un véhicule ; ils doivent avoir d’autres priorités que les loisirs !!!

sinon, si on n’arrive pas à régler le problème, on baisse le levier du courant !! plus d’industrie, plus d’ordi, plus de C2C, beaucoup moins de conneries de dite et plus personne pour compter les crottes sur les traces de skis, car plus de skis

2 Likes

Ben non.
Ca dépend comment est produite l’électricité.
Si c’est du solaire, éolien, hydraulique, oui ça pollue moins.
Si c’est nucléaire, ça émet moins de CO2 et on peut discuter si ça pollue moins.
Si c’est thermique (charbon ou pétrole), ça pollue plus, parce-que ça émet du CO2 pareil et il faut compter 8 à 10% de pertes de transport de l’électricité selon les pays.
Ce qui veut dire qu’en Chine, USA, Canada, Allemagne, etc où l’électricité est produite majoritairement par des centrales thermiques, la voiture électrique est une hérésie écologique.
Reste la France avec ses centrales nucléaires, mais si c’est pour brancher sa voiture à charger le soir en rentrant du boulot en plein dans le pic de demande, là où EDF remet en marche des centrales thermiques pour répondre à ce pic, et ben c’est perdu aussi pour l’intérêt écologique.

Et là on ne parle que d’utilisation.
reste à examiner la fabrication, le transport et le recyclage, quelque-chose me dit que ça ne va pas être sans surprises.

9 Likes