Remisage des skis

Bonjour,
En station l’atelier m’a dit de faire un remisage en mettant beaucou de farte sur la semelle. D’apres luis c’est simple a faire, et lors de la prochaine saison je lui ramene les skis en arriavnt et il fait le fartage q’il faut pour la semaine. Que faut il acheter comme matériel pour faire ce remisage ? Merci pou vos conseils

Tu peux faire fondre de l’argenté (fondre, pas bouillir, fart bouillu fart foutu) dans une vieille gamelle et l’étendre au pinceau généreusement sur la semelle. Pas besoin de matériel spécifique.
Au lieu de fart, tu peux utiliser de la paraffine à confiture, beaucoup moins chère.
J’avoue que personnellement, je remise mes skis tel quel.

1 Like

Bonsoir
Je farte comme d’habitude guère plus mais je ne racle pas après.

4 Likes

comme Jacky
fart sans racler

Ma question va sembler bien conne, perso mes skis je les fais farter/affûter/réparer par des pros car n’ayant ni le matériel ni la place ni la formation pour faire les choses bien.
Bref, à quoi sert le fart sur les semelles actuelles de ski, à part pour bien glisser ? Les semelles ne sont pas en matière synthétique imperméable sur l’épaisseur ? Si oui, il ne s’agit alors pas de « nourrir » la semelle comme ça pouvait se faire sur les skis en bois.

il y a une porosité et par capillarité le fart migre dans la semelle, d’ailleurs quand on farte en fin de saison avec une grosse épaisseur, sans racler on s’aperçoit qu’à l’entrée de l’hiver prochain elle a bien migré dans l’'épaisseur de la semelle.
Perso j’aime bien avoir des skis entretenus (fartés, affutés), et je préfère faire moi même car c’est chiant de les apporter/récupérer chez le pro.

4 Likes

Je les pose le soir en rentrant du boulot, je les récupère le lendemain toujours en rentrant du boulot, pas super contraignant.
Mais pour le reste, merci.
Tu parles de porosité, admettons que le fart soit bien entré à coeur dans la semelle, tu skies, ça glisse moins bien. Ce n’est que la surface qui glisse moins bien, le fart resté à coeur n’a pas vraiment le temps de ressortir en surface, donc tu refartes la surface. Si d’usine ils sont déjà gorgés de fart (en tout cas chez Trab c’est comme ça), finalement en fartant régulièrement pour la glisse le fartage de remisage ne me paraît pas utile. (Conclusion tirée de ton explication).
Et de ma maigre expérience, à la fin de l’hiver je demande au pro de me refaire la semelle si nécessaire et l’affûtage mais pas spécialement un fartage d’intersaison. Et la saison suivante ils glissent toujours bien.

Peut être pas utile, je fais ça par habitude, car je sais que je retrouve mes skis en conditions (y compris les skis cailloux), généralement après l’affûtage je farte abondamment et les carres sont recouverts de fart ce qui empêche aussi l’oxydation même si c’est qu’en surface, et qu’au premier coup de pierre ça disparait, j’aime pas :wink:

Je suis à vélo,…et c’est pas dans la bonne direction :wink:

1 Like

Ok. J’ai également l’impression que c’est une pratique « par tradition », et que sans étude sérieuse sur le sujet on continue de farter nos skis comme des couvercles à bocal à la fin de l’hiver « à tout hasard ».

Comme dit l’autre « si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal «.

En tous cas pour les skis de fond c’est hyper important de les farter régulièrement, sinon la semelle s’abîme.
Et je reconnais que je bichonne moins mes semelles de skis de rando.

1 Like

Ça fait un énorme bien au vendeur de fart !

1 Like

Idem chez nous… on fait très attention aux skis de fond, c’est tellement ch… lorsque ça glisse pas, et pour les skis de rando fartage lorsqu’il y a qqn de motivé!
Mais en général c’est rarement le cas après avoir farté skis de saut des garçons, skis de fond, ski de piste… et pour sortir 2-3 fois par an en rando ben voilà…

1 Like

Ca c’est vrai. Surtout dans les descentes
:slight_smile:

2 Likes

C’est quoi cette technique bizarre ? Comme ça je dirais qu’il n’y a aucune chance que le fart impreigne correctement la semelle. Du fart ça se met au fer, et la semelle foit être suffisamment chaude pour que le fart reste liquide quelques secondes.

Maintenant, le fartage n’est pas du tout indispensable mais dans certaines neiges c’est quand même plus agréable d’avoir des skis bien entretenus pour que ça glisse mieux.

A priori le fart ralenti aussi le vieillissement de la semelle et peut la rendre plus resistante aux cailloux, mais je n’ai jamais eu de preuves.

De l’utilité du fartage des skis.

Les skis non ou mal fartés se comportent comme un vélo crevé: ils vous ralentissent et fatiguent.
La protection des semelles de ski contre le dessèchement et l’oxydation avec un fart à ski durant l’intersaison est un paramètre important pour parer aux développement de fissures de la semelle et vous préservez ainsi la fonctionnalité de la semelle.

Les farts de glisse (fart à chaud et fart à froid) sont les farts les plus utilisés au monde. Le fart à chaud est disponible en version non fluorée . Par la chaleur du fer à farter, il se liquéfie et imprègne ensuite la semelle. Le fart à froid existe en fart liquide à vaporiser ou à appliquer avec l’applicateur-éponge ou en fart de frottement à appliquer sur la semelle.

Le fartage à chaud procure en principe une résistance à l’abrasion plus élevée qu’une application par fartage à froid car le fartage à chaud procure une bien meilleure imprégnation du fart dans la semelle.
Une performance de glisse parfaite et une résistance élevée de la semelle est atteinte en appliquant en profondeur la plus grande quantité de fart possible dans la semelle.
A partir d’une température de 70 °c, mesurée à la surface de la semelle, une semelle en polyéthylène absorbe le fart. Plus la température de la semelle approche les 120 °c, plus grande est la quantité de fart à pénétrer dans la semelle et plus la semelle glisse. C’est pourquoi la température et la durée de l’effet- température déterminent le résultat du fartage !

Petit tuyau : plus le fartage de la semelle de ski est régulier, plus grande sera la capacité d’absorption de la semelle. Cela explique pourquoi les semelles de ski neuves doivent être plusieurs fois fartées à chaud avant leur première utilisation.
Après le passage du fer à farter, laisser refroidir le ski au moins 30 minutes à température ambiante et racler ensuite l’excédent de fart !

La micro structurations des semelles.
Un revendeur d’un magasin d’articles de sport peut poncer pratiquement n’importe quelle structure sur la surface de la semelle, à l’aide de ponceuses à pierre dotées de diamants de haute qualité… Les semelles structurées ont de meilleures propriétés de glisse.
Par températures très basses et neige fine cristalline, l’on choisira des structures fines afin de réduire la friction.
Par températures plus clémentes et neige à gros grains, ou sur de la neige mouillée, des structures linéaires plus grossières détournent l’eau et empêchent l’effet de succion.
En sport de compétition, ces structures sont adaptées individuellement en fonction de la rugosité de la surface de la neige, assurant par là une bonne glisse du ski.

3 Likes

Tu as déjà vu ça ?

Sinon merci pour les explications sur la réaction de la semelle.

Attention avec les températures du fer suivant le fart utilisé !
Je ne suis pas une pro du fartage, comme @skiacro et sans doute plein d’autres sur c2c, mais il vaut mieux préciser pour ceux qui voudraient s’y lancer !

J’ai surtout farté mes skis de fond, et en intersaison, je mettais du fart « mou » en fait du fart jaune) il faut moins le chauffer.
Et les conseils donnés à l’époque, c’est que lorsque l’on fartait au fer, le fart ne devait pas fumer.

Ah aussi : pour le fartage inter saison, il ne faut pas racler après le fartage.
Par contre, il faudra bien gratter (et mettre le bon fart et regratter) en début de saison sinon le fart se mettra sur la colle des peaux de phoque !

1 Like

Oui. Quand la semelle blanchit, c’est qu il y a plein de micro fissures qui se sont développées à cause de l’oixydarion du polyéthylène qui le rend cassant en surface.
Le fart protège de l’oxydation, surtout en été quand il fait 25-30°.

Le fart n’a pas migré dans la semelle durant l’été, il s’est évaporé (sublimé).

2 Likes

Évaporé ou sublimé ?
Évaporé, je comprendrais, c’est plein de solvants, ces machins là. Mais sublimé, sur quoi te fondés tu ?