Remisage des skis

bah non, c’est pas fondu justement si ça sublime.
Sublimé ça passe directement de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par le liquide. Comme la neige en dessous de 0 °C, quoi.

Heureusement, sinon ça ferait gonfler la semelle.

Y’a une part (infime) de fart qui rentre effectivement dans la semelle (porosité de surface). Mais c’est très peu.

Perso mes skis de fond je les farte quasiment plus.
Je les racle et change des fois la structure. Globalement je glisse assez bien, souvent mieux que d’autres (mais ptet qu’ils ont pas farté non plus).

Ça n’est pas la question.

Ça doit être assez facile à vérifier, tu laisses une barre de fart 6 mois à l’air libre et tu vois si elle pèse moins lourd après qu’avant.

Soit il s’est évaporé, soit il s’est sublimé, soit les deux. Comment savoir si c’est l’un ou l’autre, ou les deux ?

Il s’est sublimé. J’ai mis évaporé pour ceux qui ne savent pas ce qui signifie sublimé.

bah peu importe, y’en a moins après qu’avant…

Mais je réitère ! Sur quoi tu te bases ?

  • Le fart sur les carres disparait aussi.
  • Si les skis sont dans un sac, on retrouve le fart qui s’est en partie condensé sur le sac (ça se voit pour un sac transparent, sinon au toucher).

Il doit se baser sur une base medium

du coup c’est une déposition, ou une sublimation inverse :sweat_smile:

Condensation (solide)

D’accord, mais ça peut être aussi bien de l’évaporation > condensation que de la sublimation > condensation solide.

c’est pas bien, la violence envers les diptères

J’essaie seulement de m’instruire. Tu ne vas pas me le reprocher ?
Et puis, ce n’est pas moi qui ai commencé avec cette histoire de sublimation, c’est lui, M’sieur.

Si tu veux tu peux demander à un labo de faire des DSC, l’enthalpie d’évaporation et de sublimation étant différente ptet qu’ils arriveront à quantifier les deux.

1 Like

Pour du fart qui se liquéfie vers 100°C, même si la transition n’est pas nette à une température précise (contrairement à la glace qui passe de solide à liquide sans passer par une phase « solide mou »), un stockage jusqu’à 30°C ne peut pas entrainer d’évaporation à partir de fart liquide, uniquement de la sublimation.
Recherche le diagramme de phase du fart, tu verras bien. Si tu ne le trouves pas, met en place une manip pour le mesurer (je pense que ça devrait t’occuper qq semaines).

Ben voilà ! Tu en aurais posté un tout de suite et plus de problème de mouche.
(Ça existe, un diagramme de phase du fart ? Et quel fart ?)

Ben je n’en ai pas trouvé. Retour aux mouches

Sérieux ? Je n’avais jamais remarqué.

Le fart, c’est principalement de la paraffine de toute façon, non ? Ça doit être les additifs qui abaissent la température nécessaire pour le passage à l’état gazeux. Ou alors ya pas de paraffine dans vos farts, que des composés assez volatils.

On n’a jamais vu une bougie diminuer de volume sans être allumée.

1 Like

doit y’avoir de la paraffine à chaînes plus ou moins courtes, adapté selon la température de neige. Et plus c’est court plus c’est volatil.

La paraffine pour neige froide est beaucoup plus dure que la paraffine pour neige chaude.