Posté en tant qu’invité par Fred:
Salut,
Question conne mais qui a son importance. Quand tu place un relais avec une corde à double quel est le meilleur noeud?? Pecheur double, queue de vache…??
Merci,
-Fred
Posté en tant qu’invité par Fred:
Salut,
Question conne mais qui a son importance. Quand tu place un relais avec une corde à double quel est le meilleur noeud?? Pecheur double, queue de vache…??
Merci,
-Fred
Posté en tant qu’invité par goethe:
Noeud simple : http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/simple.htm
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Pour moi, comme avec une corde à simple, puisque je n’utilise qu’un brin.
Cab sur les points, et huit au milieu.
Posté en tant qu’invité par cisa:
C’est un noeud pour poser un rappel avec une corde à double de 2 x L m.
Au relais un cabestan (se fait d’une seule main et est réglable en longueur tout en restant vaché) le deuxième peu importe (je fais un noeud en huit tout mête).
Si tu relie les brins c’est pour poser un rappel pas pour faire un relais. Dans ce cas noeud simple (également appelé noeud de Guide ou noeud de rappel) en laissant 30 cm de brins libres et en serrant individuellement chaque brin.
Posté en tant qu’invité par sarah:
pour le rappel au lieu de faire un noeud simple fait un noeud en huit : il est facile à défaire après avoir été super séré et en plus il est symetrique donc il a moins de chance de se coincer qu’un noeud simple.
C’est un peu bizarre à expliquer et plus facile à montrer, mais le principe est là.
Jusqu’à présent j’ai toujours entendu dire ,et lu sur ce forum même, que les noeuds asymétriques risquaient moins le coincement que les noeuds symétriques. Où as tu péché cette information ?
Posté en tant qu’invité par grimperic:
C’est simple : avec un noeud asymétrique, lors du passage d’une arête , la corde pivote pour que le noeud soit à l’opposé et donc il n’y a pas de sur-épaisseur lors du passage sur l’arête et donc ça ne frotte pas. Avec un noeud symétrique (double pêcheur) il y a une sur-épaisseur sur tout le tour de la corde qui va donc coincer plus facilement.
Perso j’utilise le noeud de 8 car plus facile à défaire une fois chargé, mais la queue de vache (noeud simple) fonctionne aussi très bien …
C’est donc bien ce que je pensais.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
sarah a écrit:
pour le rappel au lieu de faire un noeud simple fait un noeud
en huit : il est facile à défaire après avoir été super séré et
en plus il est symetrique donc il a moins de chance de se
coincer qu’un noeud simple.
Ca dépend si tu es suisse ou français, le CAS recommande le noeud de huit, le CAF recommande le noeud simple. Les deux sont bons, et si le noeud simple était trop difficile à défaire personne ne l’utiliserait.