Relier deux points pour rappel

Pourquoi faire simple…quand on peut faire compliqué… :joy:

Ouais mais c’est beaucoup plus lourd !
Quand j’utilise de la cordelette fine, c’est bien sûr pour une réchappe sur un relai qui n’est pas prévu pour le rappel (les suivants qui passeront à ce relai pourront enlever la cordelette).

Mais oui, ça peut être compliqué (moufles, blizzard, spindrifts, nuit qui tombe, et ta belle-famille qui t’attend pour le diner…) , enfin c’est pas normé ni validé par l’ensa ou les instructeurs du caf.
N’empêche que ça pèse rien, ça protège, ça donne un rayon plus confort pour les frottements, ça coûte peu, le temps supplémentaire : y’a juste à insérer la cosse sous le nœud d’égalisation et ajuster.

Bah, c’est mon truc : un partage d’astuce n’est pas une obligation.

1 Like

Du coup le poids des grimpeurs s’applique sur la cordelette ?
Je n’arrive pas à visualiser comment tu l’utilises.

Moi je voyais plutôt un truc genre: la corde de rappel dans la broche du bas et les deux broches reliées entre elles par une cordelette. Et en cas de plaquettes (au lieu des broches): un maillon rapide dans la plaquette du bas et le maillon relié à l’autre plaquette par un anneau de cordelette.

Oui j’entends, et merci pour l’info, mais je pense que la technique tuyau / pvc est (peut être) encore plus simple.
D’autant qu’on peut la faire de deux manières différentes.
Mais dans l’absolu, la cordelette et un MR reste tout de même le plus général, « classique », et peu onéreux.
J’en arrête là.
Bien à toi.

1 Like

schématiquement :
L’anneau de cordelette se trouve doublé et répartit la charge sur les deux points.
Ceci-dit ta manière de voir fonctionne aussi.

Sauf si tu veux te faire mouliner, je ne vois pas l’intérêt de la cosse coeur
En tirant ta corde, le frottement risque de fondre la cordelette. Et alors, osef non ?

La cosse ne sert pas à mouliner : elle procure un rayon plus large à la cordelette et permet de rappeler plus aisément. Elle évite ainsi un frottement textile sur textile qui peut endommager la cordelette tout comme le brin rappelé par échauffement/abrasion. Avec la cosse on se retrouve dans la même situation que sur un maillon rapide, même un poil mieux selon le diamètre utilisé.
C’est dans le même esprit que ceci : Relais rappel

1 Like

Le brin rappelé ne va pas s’échauffer, c’est la cordelette qui s’échauffe. Sur le brin, l’échauffement est réparti sur toute la longueur du brin, l’élévation en température est négligeable.
Par contre le frottement génère de l’abrasion, d’autant plus si la cordelette est en fond de sac depuis des années, pleine de sable et poussières.

C’est ce que voulais exprimer, merci, c’est corrigé.

Etonnant votre discussion. On ne fait pas de rappel sur une (ou des) paquettes, il faut mettre un maillon (ou un mouskif).

L’idée est de remplacer le maillon par un petit anneau en cordelette (cas d’une réchappe sur 1 point au milieu d’une longueur), ou par un plus grand anneau qui relie les 2 points du relai.

c’est la même chose. En cas de réchappe sur plaquette, il faut mettre un maillon (ou un mouskif).

On ne passe pas de corde ou de cordelette dans une plaquette (hors plaquette fait exprès)

oulahhh t’as pas du trainer beaucoup en montagne ou grande voie toi non ? ça se fait depuis la nuit des temps sur pitons, plaquettes, broches, lunules c’est pas idéal mais pour un rappel ça fait largement le taf

En tous cas, j’espère y trainer encore longtemps.
Et non, j’ai jamais passé de corde directement dans un plaquette.

Mettre un maillon, c’est pas la mort…

Et pourtant, les essais montrent que c’est largement assez résistant : Camptocamp.org
Je rappelle que c’est juste pour faire un rappel, donc on y pend 100kg max.

On ne parle pas de passer la corde dans la plaquette, mais une cordelette, dans laquelle on passera la corde.
Sinon j’ai déjà fait des petits rappels directement sur une plaquette, en vérifiant que les bords ne sont pas tranchant. Le plus gros problème est l’abrasion lors du rappel.

et quand tu fais 10 rappels à équiper ? tu prends 20 maillons ?

1 Like

10 rappels à équiper ?
L’équipeur doit être très très bizarre, sur les relais pour rappels, y’a des maillons (ou des anneaux).

Au pire, un seul maillon suffit, sur le meilleur point.

Si plus de maillon, reste les mousquetons.

quand tu ouvres, quand tu es en montagne, quand tu es dans des voies sauvages, parfois tu dois renforcer, refaire, ou carrément construire des relais de descente, sans parler de buter dans une voie en trad par exemple… Mais bon si ton bon plaisir est de lâcher 25€par relais en mousquetons pas de problème mais tu peux faire autrement

ouha, t’as des maillons en titane pour les avoir à 25 euros ? :joy:

Tu peux aussi utiliser de la ficelle à colis à la place de la cordelette, c’est moins cher.

Passer une corde dans une plaquette, c’est déconseillé dans n’importe quel manuel de grimpe ou notice de matériel.
Au pif, notice des plaquettes Petzl coeur

Capture

Evidemment, tu peux le faire personnellement si tu veux, mais de là à le conseiller sur un forum…