Relais rappel

Bjr,

Dite moi si c’est stupide ou pas:

Pour la pose du rappel en grande voie, j’ais pensé à ce genre de relais:
Mon principe est de préparer les relais avec une gaine en PE posé sur le noeud du bas afin de réduire la friction en la corde du rappel et la corde du relais, et pour évité de laissé un maillon rapide sur le relais.
Le relais fixer avec un noeud de pêcheur sur chaque plaquette du relais.

J’attend vos retour constructifs.

Peut être mais alors avec un bout de tuyau plus long qui fait toute la boucle. Parce que là la corde a toutes les chances de venir se mettre à côté du tuyau.

En grande voie (sportive), tu rappel sur des relais prévu pour, et dans ce cas, pas besoin de bricoler.

J’imagine que ta question est donc plutôt axée « Je vais faire une grande voie où les relais ne sont pas tous prévu pour descendre, comme je fais si je n’y arrive plus ? » … j’ai juste ?

Ça ne me semble pas très utile. Lorsque tu vas rappeler ta corde, les frottements seront faibles vu que 1) il n’y aura que le poids propre de la corde ; 2) il n’y aura qu’un seul passage de la corde dans la boucle (contrairement à une moulinette par exemple).
De plus, je vois un inconvénient à ce système : une gaine opaque empêche de voir l’état de la cordelette qu’elle recouvre.

Ça peut se justifier par contre dans des voies très fréquentées (genre les Chéserys) où les relais ne sont pas chaînés. Mais j’ai tendance à penser que, dans ce cas, il vaut mieux avoir un bout de tuyau transparent.

vu le risque de coincer la corde, je ne chipoterais pas : il vaut mieux abandonner un mousqueton (surtout vu leur prix …)

1 Like

On voit pas l’usure de la cordelette au niveau de ta gaine pvc (ok je sais pas d’usure car protégé)
De l’eau peut stagner et peut-être abimé la corde? Je parle sur le long terme.
Un maillon rapide ça coûte 3.50 euros voir 0 quand tu vas les chercher quand il y en a un sur un spit :wink: ya pas mieux!

2 Likes

Je vois pas trop quel est l’interet de tout sa, se serait seulement une technique de réchape, mais c’est encombrant à transporter pour surement ne pas l’utiliser.

1 Like

Si c’est pour une réchappe, inutile de mettre un maillon ou un un mousqueton. Tu passes directement ta corde et il est inutile de protéger la cordelette.
Si c’est pour équiper un rappel à demeure sur corde, sangle, etc, il n’y a pas mieux qu’un maillon rapide.

1 Like

Salut, je ne comprends vraiment pas l’intérêt : tu vas laisser cette cordelette à demeure, donc les suivant n’auront aucune idée de son vécu. Ca sera comme toutes les cordelettes qui traînent aux relais: poubelle. Rajouter un bout de plastique dont tu ne connais rien des propriétés chimiques n’y changera rien, c’est même pire.

Quand tu laisse un maillon, au moins on sait que c’est (a peu près) fiable.

2 Likes

Il est clair qu’on ne voit pas bien l’intérêt de la chose…

Soit c’est pour rester à demeure : dans ce cas tu places un MR. (ce qui est le plus sûr, pratique et probable)
Soit c’est pour récupérer le tout : dans ce cas tu fais la technique avec récupération de la sangle/cordelette.

De plus, si c’est pour descendre en rappel, et non en moul’, donc sans frottements, ton morceau de tuyau/pvc ne sert pas à grand chose…étant donné qu’il n’y a aura pas de frottements corde/cordelette avec charge !

1 Like

un petit bémol aux messages ci-dessus : sans maillon, un rappel directement dans une cordelette (ou pire, une sangle) a plus de (mal)chance de se coincer … En tous cas, ça m’est déjà arrivé et je ne prendrai plus le risque ! :innocent:

1 Like

Comment tu t’y étais pris pour info ?

je ne me souviens pas de tous les détails mais il y a un cas où c’était une corde mouillée (en canyon) qui c’est véritablement coincée à mort dans une sangle : absolument impossible à tirer, même à trois … A l’époque, j’étais remonté sur la corde coincée (youpie …).
Si il y a déjà pas mal de tirage à cause de la configuration du rappel, il suffit parfois de très peu de chose pour que tirer la corde devienne une loterie.
Après quelques embrouilles, on devient méfiant !

Ok. Je ne sais pas comment tu avais « monté » la manip, mais au cas où, voici une manière de faire qui fonctionne bien…
Je l’avais décrite dans un autre post et puis j’ai trouvé un schéma, ce qui est encore mieux et plus clair !

Quoi qu’il en soit, on est d’accord que le plus sécu et pratique reste la pose d’un MR.

Pour info, voici la manip si tu veux tout récupérer : Les réchappes – Club d'escalade Avranches, Sartilly, Ducey

merci de l’info mais il n’y avait rien de compliqué : juste un brin passé dans un anneau de sangle couplant 2 points pour permettre une descente en double et le simple frottement textile sur textile (mouillé …) plus le frottement sur le rocher avait tout bloqué (même pas de nœud ou de nouilles !)

Bon ben écoute c’est bon à savoir… même si a priori c’est très rare…
On apprend toujours des autres, de leurs expériences (bonnes ou mauvaises !), et là encore cela en est la preuve…!
De toute manière une réchappe n’est jamais la « bonne » solution étant donné que cela veut dire qu’il y a eu un problème à la base…
D’où le fait que le MR reste de loin la meilleure solution !

1 Like

Toute solution conservant ton intégrité physique est une bonne solution.

1 Like

T’as pas compris le sens de la phrase…

c’est pas évident à comprendre. pourtant j’y suis arrivé :smiley: