Relier deux points pour rappel

6mm tient 900kg
7mm tient 1200kg

à voir ce que tu perds au nœud, en cisaillement sur les points…
à voir l’effort que tu récupères si un point rompt et selon lequel rompt.

ensuite, tu arbitres avec la taille du fond de sac que tu acceptes. et le prix auquel tu la touches.

c’est ainsi qu’on voit parfois de la 5mm, et parfois des vieux bouts de corde à simple :sweat_smile:

et parfois, en même temps, de la 5, de la 6, de la 7, et 3 vieilles sangles décolorées :rofl:

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A simple.

Quelques infos ici : Camptocamp.org

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Donc un anneau de 6mm, sur une plaquette, il tient 820Kg.

Je suppose qu’il faut aussi prendre en compte la force supplémentaire qui serait générée par l’impact (lorsque l’anneau se tend après rupture du point), ainsi que l’énergie absorbée par la longueur de corde (en fonction de la position du grimpeur au moment de la rupture du point).

Mais je me dit qu’un grimpeur de 72Kg + l’équipement, ça devrait tenir (sans s’amuser à faire le yoyo).

Merci pour ces infos.

Si tu perds 20% par le noeud,
Et encore 20% par l’âge de la cordelette,
Les 900kg deviennent 576 kg.

Si tu glisses et te prends un choc, tu peux assez vite avoir un effort de 2-300kg…
Sachant qu’on a pu oublier qq chose (une arête de rocher coupante, par exemple), quelle marge de sécurité souhaites tu ?
Pour y pendre sa vie, et par rapport au surpoids, je pense que mieux vaut ne pas descendre en dessous de 7mm…
Perso, je préfère la 7mm !!

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Décris le scénario d’une telle glissade lors d’un rappel amenant à un choc de 300kg, j’ai beau cherché je ne trouve pas.

Tu arrives par le haut, tu te vaches sur la cordelette, tu glisses…
De même si la cordelette ne relie pas deux points, mais entoure un becquet, la tension sur celle ci peut vite monter à plusieurs 100nes de kilos…

On parle d’installer une cordelette pour relier 2 points non reliés, une fois qu’on est vaché sur 1 point (et toujours encordé le temps de relier les points, si on est maniaque).
Bien sûr que cette cordelette est à considérer comme du jetable, les suivants ne devront pas lui faire confiance par défaut. Ils pourront l’utiliser après inspection, mais pas tomber dessus en facteur 2 en se vachant !
J’ai déjà installé des rappels sur du 3mm, pas de problème quand on ne fait pas de connerie !

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Deux maillons rapide, un dans chaque point et tu passes ta corde dans les deux.

C’est plus simple non?

Mais c’est plus cher :slight_smile:

Alors oui, ma vie et celle de mon second valent plus qu’un maillon rapide, mais je me dis que relier deux points béton avec une cordelette (+ un maillon dans le point du bas si c’est des plaquettes) c’est p-e suffisant.

Si encore j’étais sûr que les maillons restent en place, pourquoi pas, mais il y a une chance sur deux pour que la cordée suivante les récupère et descende sur un seul point :rofl:

?
Tu peux aussi descendre sur monopoint, tant qu’il ne casse pas.

Perso, je préfère qqs mm de plus !

ou bien remplacer le maillon rapide par une cosse-cœur tournée vers le bas :wink:

Autour de 50 centimes.

Cosse cœur

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Oui, d’autant que la-dite cordelette qui va relier les deux points travaille en quasi-tendu, d’où il paraît difficile d’envisager une force de choc du double ou du triple du poids du/des grimpeurs qui y sont vachés. La hauteur de chute ne sera guère que de la valeur du mou qu’il y aurait entre les deux points (à condition qu’il s’agisse d’un montage comme un relai égalisé).

Slt,
Alors pour ceux qui ne veulent absolument rien laisser au relais ( :thinking:) dans le cas d’un relais non broché, sur plaquettes, on fait la technique tuyau / pvc ! Cela protège la corde dans le relais, et tu descends. Pas compliqué et pratique. :wink:
Mais bon, franchement, une cordelette et un MR ce n’est pas non plus la ruine financière et les répétiteurs seront contents de pouvoir descendre également ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

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Elle ne tourne pas sous tension avec un risque qu’elle s’ouvre avec la finesse de la plaquette ? C’est sensé être verrouillé par une boucle fermée et bosser en statique, là la corde de rappel bouge un peu une fois que le poids du grimpeur est parti.

Non, aucun risque : c’est pour recevoir un brin, voire deux, de cordelettes diam. 5 à 7.
Faut faire une boucle juste au-dessus pour tenir le/les brins dans la gorge (la boucle qui équilibre les deux points du relai)
C’est une protection qui procure plus de rayon et évite à la corde de rappel de frotter directement sur les cordelettes.

Pourquoi faire simple…quand on peut faire compliqué… :joy:

Ouais mais c’est beaucoup plus lourd !
Quand j’utilise de la cordelette fine, c’est bien sûr pour une réchappe sur un relai qui n’est pas prévu pour le rappel (les suivants qui passeront à ce relai pourront enlever la cordelette).

Mais oui, ça peut être compliqué (moufles, blizzard, spindrifts, nuit qui tombe, et ta belle-famille qui t’attend pour le diner…) , enfin c’est pas normé ni validé par l’ensa ou les instructeurs du caf.
N’empêche que ça pèse rien, ça protège, ça donne un rayon plus confort pour les frottements, ça coûte peu, le temps supplémentaire : y’a juste à insérer la cosse sous le nœud d’égalisation et ajuster.

Bah, c’est mon truc : un partage d’astuce n’est pas une obligation.

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Du coup le poids des grimpeurs s’applique sur la cordelette ?
Je n’arrive pas à visualiser comment tu l’utilises.

Moi je voyais plutôt un truc genre: la corde de rappel dans la broche du bas et les deux broches reliées entre elles par une cordelette. Et en cas de plaquettes (au lieu des broches): un maillon rapide dans la plaquette du bas et le maillon relié à l’autre plaquette par un anneau de cordelette.

Oui j’entends, et merci pour l’info, mais je pense que la technique tuyau / pvc est (peut être) encore plus simple.
D’autant qu’on peut la faire de deux manières différentes.
Mais dans l’absolu, la cordelette et un MR reste tout de même le plus général, « classique », et peu onéreux.
J’en arrête là.
Bien à toi.

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