ReliefMaps app

J’ai été hier à a la presentation de ReliefMaps au CAF de la Roche sur Foron.
J’ai été époustouflé:

  • un seul mec dans son garage à Annecy
  • super simple d’utilisation
  • plein de fonds de carte partout dans le monde (y compris IGN, SwissTopo etc), montrés en 3D ou 2D au choix, images satellite été ou hiver au choix, cartes de pentes…etc
  • les itinéraires de Camptocamp, skitour et je ne sais pas combien d’autres sources affichés sur la carte. Référencés comme il se doit et renvoyant vers le site source pour les descriptions.
  • calcul d’itinéraires automatique partout dans le monde (!) basée sur les chemins marqués sur les cartes + fréquences d’utilisation (infos choppées ailleurs)
  • modèles météo poussées pour chaque point de la carte, à 4 jours, à différentes altitudes, info de vent, temperature, précipitation, nuages etc basées sur modèles AROME et ICON avec couverture mondiale
  • infos de points d’intérêt, (sommets, refuges, sources d’eau, …etc)
  • outil de réalité augmenté pour affichage des données sur le terrain, y compris par exemple les infos d’inclinaison de pente sur l’image réelle
  • track-recording et live-tracking partagé en temps réel
  • des outils spécifiques pour différentes activités (parapente, VTT, ski de rando, escalade… ) P.ex. pour le parapente: espaces aériens, calcul de portée pour le hike&fly en fonction de ta finesse
  • le tout « validé » en tant qu’app officiel pour le suivi des concurrents dans plusieurs courses ici et à l’étranger.

Une partie gratuite et une partie payante (24 EUR/an)
Par contre comme j’ai craqué tout de suite pour prendre la totale je ne vais pas pouvoir vous dire ce qu’il y a dans l’une qui ne soit pas dans l’autre … :flushed:

4 Likes

En gros :

1 Like

La carte IGN 25 est payante ?

Oui.

En hors ligne je suppose ? Sinon c’est couillon…

Non, même en ligne c’est dans la version payante.
La version gratuite n’a que peu d’intérêt, trop limitée à mon avis…

Il y a aussi d’autres applis + ou - similaires, type CalTopo, OnX, Gaia…

Ça me surprend d’avoir des cartes 3d en gratuit et le reste en payant. Bon après les cartes 3d faut voir ce que c’est perso j’apprécie rarement.

Les cartes IGN 25:000 sont proposée en visualisation 3D dans la version payante de ReliefMpas, c’est un peu « l’intérêt » de l’appli…
Sinon tu vas sur Géoportail ou ton appli carto préférée (AlpineQuest, OruxMaps, Iphigénie, etc…)

Ah ok. Jamais vu l’intérêt des cartes 3d a partir du moment où on sait lire une carte 2d.

C’est joli ? :joy:
Ou alors une histoire de cerveau 2D/3D: y’en a pour qui les courbes de niveaux ne parlent pas, et ne me demande pas pourquoi… :wink:

(Et ça bouffe de la batterie la 3D… )

Oui c’est joli.
J’ai des potes qui regardent mes traces en 3d j’avoue c’est marrant.

Sur quelle appli/logiciel ?

La dernière dont je me souviens c’était sur Google earth.

Ah Ok, donc z’ont pas la carto…

Sur Google earth non juste images.
Mais y a t’il beaucoup mieux en précision 3d?
Je croyais d’ailleurs le Géoportail 3d accessible gratuitement mais peut-être que je me trompe.

Je laisse d’autres te répondre, car pas assez testé de mon côté, ni sur PC ni sur téléphone (je préfère la 2D sur mon téléphone !)…

PS: Géoportail 3D sur PC, pas convaincu du tout, alors même pas essayé sur smartphone !

En fait je trouve le fond de carto de base de l’appli (couche gratuite donc) bien mieux que le fond IGN, déjà par la clarté de l’ensemble mais surtout pour la véracité des chemins. La moitié des chemins sur le fond IGN ne sont plus sur le terrain et la moitié des chemins sur le terrain ne sont pas sur IGN. Il n’y a qu’à se promener avec une carto OpenStreetMap pour s’en rendre compte.

En plus, l’IA qui propose les chemins les plus parcourus en cas de plusieurs options sur la carto ajoute un plus de confiance quand tu ne connais pas les lieux.

La 3D de ReliefMap est bluffant en comparaison d’autres 3D que j’ai eu le « plaisir » d’utiliser, perso je la trouve sur les Alpes bien mieux que Google Earth pour les photos satellites 3D, et bien mieux que Géoportail pour les cartes 3D

Ce serait possible d’avoir un aperçu du rendu des cartes hivernales ?

C’est beaucoup utilisé en ski de rando / de pente raide.

Avis non partagé. Surtout pour la précision du relief, bien sûr.

Ben oui, ce sont des données OSM. Avec un style qu’on peut aimer. Ou non.