Relations tendues entre montagnards et trailers ?

Un ami qui courait en montagne avant l’invention du trail n’utilisait le terme que pour du hors-sentier. Sierre-Zinal s’appelait logiquement « course de (ou « en », je ne sais plus) montagne », je ne sais pas s’ils ont adopté la dénomination « trail ».

Ben oui, ça permet de « développer une ligne de produits «.

2 Likes


Il suffit de remplacer « skieur de randonnée » par « trailleur » dans le texte.

1 Like

La photo du Monde dit tout… Ça me donne aucune envie de m’aglutiner comme ça. Quelle horreur!

1 Like

C’est quoi les critères ? Qu’on rigole un peu.

Oui, enfin, ce n’est pas un problème propre au trail. Des exemples très récents d’accidents de randonneurs tout simples ayant entraînés de gros moyens de recherches, il y en a eu cet été. Et le plus médiatisé d’entre eux cet été n’est pas vraiment le fait d’un randonneur expérimenté et autonome. C’est juste une problème de fréquentation : plus il y a de monde, plus il y a de probabilité d’accidents et de comportements inadaptés.

Le trail et ses soit disants défauts : la faute à qui au fond ? Aux traileurs ou à ceux qui organisent les évènements ?

Quant aux augmentations d’accidents, demandez aussi l’augmentation des accidents liée aux vélo électrique, VTT ou route qui permet à des gens qui n’ont pas le niveau d’encaper de grandes descentes et d’accéder à des zones difficiles. Bah, toute nouvelle activité génère son lot de modifications, dans quelques temps, ce sera une nouvelle pratique qui fera passer le trail pour l’activité traditionnelle seule à avoir grâce aux yeux des tenants de la bien-pensance du moment.

Ce problème de shunter les sentiers et l’accélération de l’érosion qui en découle s’était un peu calmé dans les années 90, et les excès des décennies précédentes n’étaient pas le fit des traileurs… Il a fallu des interdictions à certains endroits, du travail sur les sentiers, etc …

Nouvelle génération, nouvelle éducation à faire, c’est tout.

La Couzy-Desmaison à l’Olan …

2 Likes

Le problème ne sont pas les trailers. Courir en montagne, pourquoi pas, tant que les articulations et tendons suivent.
Le problème provient de l’assistance : balisage, ravitos, infirmeries, etc. Et donc des organisateurs, souvent des sociétés privées qui vendent chères les places, alors qy’il y a des palanquée de bénévoles qui font le boulot.
Enlevez l’assistance, ainsi que les récompenses, et il n’y aura pas plus de 50-100 participants par trails. Comme dans les années 80. Et encore, c’était déjà dévoyé car il y avait des ravitos et les premiers recevaient un trophé (son poids en fromage ou confiture).

4 Likes

Le problème ne sont pas les trailers.
Le problème est que l’on est trop sur terre et que nos activités différentes ont du mal à cohabiter… ou autrement dit, on a du mal à accepter d’autres activités qui empiètent sur notre territoire (notre tranquillité, notre silence, notre sécurité?)

4 Likes

Le port des baskets à plus de 2000m d’altitude ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Arrivée au refuge du Goûter en tevas, ça joue ?

En crocs, c’est plus confort.

Ça va être de plus en plus jouable avec la fonte des glaciers et des « neiges éternelles » de monter en petites chaussures à plus de 2000m :stuck_out_tongue:

Le gros problème que je vois avec cette mode du trail ce sont ces gigantesques évènements qui se multiplient de partout, avec toutes les nuisances que cela produit. Et malheureusement vu le fric que cela génère pour les organisateurs ce n’est pas prêt de faiblir… :sweat:
Je comprends le ras le bol si une vallée se retrouve complètement réquisitionnée avec les sentiers autour, plusieurs jours de suite et plusieurs fois au cours de la saison.

Sur les sentiers que je fréquente j’ai réussi à échapper à ces hordes les jours « J », par contre je vois parfois effectivement de plus en plus souvent passer des gens qui courent en tenue trail, ils ne me gênent pas vraiment, je me mets sur le côté pour les laisser passer et je protège mon appareil photo de la poussière. Il ne faudrait pas qu’ils soient trop nombreux à la suite quand même sinon ça me gaverait et je perdrai ma zénitude…

1 Like

Un peu plus dur que la verte, je remplis pas ce critère.

C’est un peu bas, j’aurai dis 3500m. Perso je suis déjà monté à 6057m en basket.

Oui, tu as raison, les critères standards, c’est Meije ou Verte … Mais en pull jacquard et knickers, pas en vêtements de compressifs ! Faut tout expliquer !

J’imagine qu’il faut l’autorisation des communes de la vallée pour organiser ces <à vous de mettre le nom que vous voulez>. Or une commune c’est un maire, et des électeurs. Ça doit finalement en arranger plus qu’on ne pense, suffisamment pour élire un maire en tout cas.

3 Likes

la Sassière en basket ?
pourquoi pas … surtout avec la protection de la vierge

1 Like

Le critère qui diffère, c’est la mort au tournant. La prise de risque.

C’est simple : tous ceux qui la fréquentent en même temps que moi sont des gêneurs (sauf si j’ai besoin d’aide ou si ce sont de jeunes blondes à forte poitrine célibataires et gérontophiles) :smiley:

7 Likes

à ta place, je me méfierais
ce type de personnes ne fais le plus souvent rien qui ne soit dans son intérêt financier

2 Likes

pas avec moi…