Relancer le debat sur les calanques

Posté en tant qu’invité par tutu:

c’ est tres bien de denoncer les abus des plagistes et autres randonneurs du dimanche ,responsables de beaucoup de nuisances,encore fAudrait il balayer devant sa porte,et denoncer le comportement irresponsable de certains d’entre nous.Face a des decideurs le genre d’argumentaire style nous on est respectueux responsablesetc…aura beaucoup de mal a passer tant le moindre probleme occasionne par les grimpeurs (cris, equipement en depit d interdiction ou de recommandations,sauvetage d’ahuris inexperimentes faisant une voie au devenson,megots )sera opportunement utilise contre nous.Les protecteurs de tout poil nous ont dans le colimateur et si l’on n’ prends pas garde ce sont des pans entier de notre matiere premiere qui va disparaitre ;que faire?a mon sens responsabiliser TOUS les acteurs de l’ usager ou moniteur en passant par l’equipeur qui est souvent comme c’est bizarre le meme que le second,au besoin par les fédés le seul argumentaire que l’ on comprendra c’est l argument electoral et cela doit passer par un max de grimpeurs federes,et que l’on me parle pas de liberte ,depuis qu’ un certain a democratise l’escalade les regles sont apparues et exit la liberté.Pourquoi equiper le canceou alors que depuis le nichage d 'un pelerin c’est devenu une falaise a probleme ;

Posté en tant qu’invité par ZAZA:

TUTU je t aime

moi aussi donne moi + d’info n) de telephone,et REPONDS A MON SUJET BON SANG

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Un peu confus : tu veux dire quoi exactement ? Tu proposes quoi ?

Posté en tant qu’invité par gino:

Je ne veux pas me mettre à la place de tutu mais je crois comprendre ce qu’il ressent : perso, je suis fumeur (promis, demain j’arrête), moi aussi je pique nique (je vois d’ici les esprits mal tournés ;o)… et je ne comprends pas que certaines personnes, sans doute une minorité, polluent sans vergogne les pieds des voies.
Mégots, emballages divers, capotes et autres trucs sympas…
Je ne laisse jamais un mégot sur place (biodégradable en plus de 10 ans !!!), j’essaie même de ramasser ceux des autres quand j’ai le nez dessus… Je ne comprends PAS cette situation, c’est si simple d’avoir un petit sachet au fond du sac et de le jeter une fois chez soi…
Par contre, ta question Badguy est tout à fait juste et cruciale : après la révolte intérieure, au delà du ramassage de mégots de temps en temps, plus encore que quelques clean up days ponctuels (chapeau à ceux qui s’investissent)… la vraie question est : Comment faire changer les mentalités durablement et en profondeur ?
Beaucoup se posent la question… et malheureusement personne n’a je crois trouvé la réponse… le problème est que ce problème se pose pour les pieds de falaises mais à plus grande(s) échelle(s) pour tous les niveaux de l’écologie…
Sans doute le post original demandait à chacun des pistes de réflexion…
j’en ai pas… 0/20… Ok…je sors… d’accord !
désolé !

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je n’ai pas le temps de me lancer dans un débat d’une demi-heure.

Juste une remarque : le faucon pélerin s’est installé bien après l’équipement des voies, dans un zone où rien n’est équipé, un peu comme l’Aigle de Bonelli à la Muraille de Chine.

La cohabitation est donc tout à fait possible dès lors que l’on respecte certaines règles (période de nidification, etc) qui sont clairement indiquées dans le topo.

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut

Trés bon sujet, je suis bien d’accord Mais que faire !

1 je propose une réunion pour voir ce qui sont ok pour s’investir dans cette démarche.
( rééducation des grimpeurs , informations sur les problémes liers à l’escalade, moyens d’actions possibles.)
Cette réunion pourrait se tenir à la salle "grimper"de marseille ( date a fixer)
2 création d’une asso légal pour la mise en place des moyens d’actions.

3 faire nous même la police , se donner des infos sur les secteurs sensibles( sales , sur fréquentés ou servant de lieu de bivouac ,etc) sur ce forum.

4 mettre en place des actions de d’informations et d’explications pendant les périodes
a risques ( été , nidification , etc )

A nous de jouer !!!

A+
Ps je suis BE escalade et je fais parti d’un groupement de professinnels ( guides de provence qui se bats deja pour cette cause.

bon sang mais c’est bien sur ,c ‹ est vrai que je suis un peu long, polemiste ,ou tu n › as lu que ce qui t’ agacais ou tu n’as rien compris a mon message ;alors je repete face a des gens obtus tu auras beau argumenter pendant 107 ans et plus ,ils ne verront que ce qu’ils voudront voir;le canceou n’est qu’un detail que j’ evoque face a ce que je considere comme un non sens…

que faire ?tes idees sont bonnes je serai d’accord d’en discuter,la fusion CAF FFME meme si elle est difficile me parait une piste souhaitable l’information aussi ,ainsi que le federalisme effectivement l 'idee d’en discuter au lieu que tu evoques me parait souhaitable .

BEN C’EST ECRIT et cela me semble clair ,essayons tous de se responsabiliser car a la lecture de ce forum il me semble que les pouvoirs publics nous serrent de pres.

ENCORE UNE FOIS NE TE MEPREND PAS JE SUIS PERSUADE QU’AVEC UN PEU DE BON SENS LA COHABITATION EST POSSIBLE,MAIS …VOIR PLUS HAUT.

Posté en tant qu’invité par lionel:

le probléme tutu c’est que tu imagines mal l’ampleur de ton « balayer devant sa porte » la concertation est déja trés difficile entre moniteurs, entre guides, entre équipeurs, entre clubs, entre fédé et caf.
Alors comment veux tu que ca aille avec les instances qui elles même ne savent pas vraiment ce qu’elles veulent et surtout pourquoi…pas gagné.
Moi je pense que tout passe par une plus grande diplomatie sans se laisser emmerder quand il y a éxagération (on dirait le sud!!)
lionel
(ps: j’ai pas dit E…c…é)

Posté en tant qu’invité par djamoul:

La dernière réunion entre ffme et un gros propriétaire des Calanques (ONF) s’est bien passée. Nous avons maintenant de bon espoir de conventionner dans de bonnes conditions.
Actuellement un consensus entre équipeurs des Calanques sur l’arrêt des équipements de nouvelles voies a eut lieu il y a peu de temps. Par contre le rééquipement de voies sportives actuellement dangereuses va pouvoir reprendre.

Pour ce qui est des grimpeurs et de leur comportement, je trouve personellement que les grimpeurs sont assez respectueux des consignes qu’on leur donne. Le bas des falaises est propre, même si des contre exemples peuvent être constatés. (Bivouac, mégots,etc) Prendre l’habitude de ramenner les dechets des autres, c’est aussi montrer l’exemple.
Par contre il faut absolument porter un effort sur l’accès aux sites, de trop nombreux raccourcis existent pour aller aux falaises, et là on dégrade. Un balisage sera mis en place (petit grimpeur peint), qu’il faudra respecter; La flore des Calanques est unique et de nombreuse plantes sont protégées.
Pour la faune, les grimpeurs ne vont pas dans le vallon des rampe des petelins, riou, la muraille de chine . N’oublions pas tout de même que les premiers à avoir interdit l’escalade à la muraille de chine c’est le CD13 FFME et deux ans après c’est devenu une reserve biologique. N’oublions pas aussi que la surface qu’occupe les voies d’escalades sont de l’ordre de 5% du potentiel quelle pourrait acceuillir.
Et pour préciser ce que dit Hervé, les pélerins du cancéou se situent à 300 mètres des 3 voies d’escalade, et de plus on conseille de ne pas y grimper pendant la période de nidification.
Si tu veux t’investir dans ces actions et que tu es à la FD rejoint nous au CD13 FFME, nous sommes des bénévoles et nous faisons ce que nous pouvons. Mais peut être que tu y es déjà et que l’on se connait. tutu cela ne me dit rien.
gilles

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Je pense aussi qu’il ne faut pas dramatiser le comportement des grimpeurs… Même s’il y a de grands efforts à faire, il me semble qu’en 150 ans de grimpe dans les calanques, l’escalade n’a pasextrminé le milieu naturel… Quand je balade dans les calanques c’est la végétation cramoisie par les incendis successifs qui me choque en premier. Puis vient quand je balade dans les autres massif marseillais (dans les calanques y’en apas trop) ces horribles pilones électriques ! Après dans le magnifique Garlaban il y a les motos, là ils font fort sur l’indiscrétion. J’ai souvent eu du mal à repérer des falaises équipées, d’ailleurs j’entend encore des grimpeurs et non grimpeurs s’étonner que telle falaise puisse être équipée. Pour dire que l’aménagement est vraiment discret sur la falaise et que sa ne provoqe de raz de méré de sur fréquentation au point de créer des bar au pied des voies…

ENFIN JE SUIS POUR PLUS D’EFFORT POUR LA NATURE, MAIS QU’ON NE VIENNE PLUS M’ENQUIQUINER ALORS QUE JE BALADE AVEC MON VTT OU MA CORDE SUR LES SENTIER BATTUS, ALORS QUE JE VIENS DE MANQUER DE ME FAIRE ECRASER PAR UNE ORDE DE MOTARDS EN PLEINNE COLINNE…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ceux qui veulent se faire une petite idée de l’attention portée à la nature par l’ONF local peuvent aller faire un tour sur la piste d’accès à En Vau depuis la Gardiole.

A côté, Beyrouth, c’est le parc Borély !

en fait je suis assez d’accord avec tout ce qui s’est dit ,les grimpeurs sont cools,ce qui m’inquiete ce sont les rares derives que certains n’hesiteraient pas a brandir contre nous et c’est ce que j’ai essaye d’exprimer,tu veux savoir si nous nous connaissons ,desole pas vraiment on s est rencontre une fois ou deux à grimper aix,àta 2eme question non je ne fais pas parti de la ffme mais du caf,ta proposition de rejoindre les rangs des benevoles dont tu fais parti me seduit mais actuellement mon fils a besoin de moi je pourrai le faire episodiquement,peux tu me donner qqes details sur ce que vous faites et si en fonction de ce que je peux offrir de ma personne cela peut vous aider

Posté en tant qu’invité par Papy:

Je confirme. C’est lamentable. Je serais curieux de voir dans quel état ça va être après un gros orage!