Relance de sujet - gd voie et corde à simle

Posté en tant qu’invité par diogene:

pour situer: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=58867&p=1

j’aurais bien deux autres questions:

• alors quel diametre choisir, un petit (autour de 4) leger mais peu confortable ou un chouia plus gros (6 ou 7) plus confort et plus cher?

• avez vous testé la jonction suivante: l’extremité de la corde à simple a travers le maillon, on l’attache à un mouskif dans lequel on clippe le brin descendant. Il ne reste plus qu’à attacher la cordelette sur ce même mousqueton.
    Ce montage procure, il me semble une bonne secu pour les rappels. Mais pour ceux qui l’ont utilisé, ca coince pas trop lorsqu’il faut rapeller la corde? Il me semble pas tres rentable de gagner du confort à la montée si on le perd à tirer comme une brute sur la cordelette pour ravaler la corde. Surtout si on commence par les rappels (verdon, maladiere…)

Posté en tant qu’invité par Dam:

Une corde a simple et une corde tres fine pour rappeller. :slight_smile:
C’est tres bien dans certaines voies. le mousqueton qui reclippe le brin en tension c’est un gage de securite (indispensable pour des rappels sur gros maillons genre en triangle ou sur arbre). :wink:
le diametre de la corde fine ? et bien elle ne doit pas te cisailler les mains quand tu rappel et elle peut aussi servir a hisser le sac (a voir donc avec la poulie que tu utilise si tu fais ca) tout en etant tres legere … a toi de voir ce qui te convient, pour moi j’utiliserai la corde le plus fine que peut bloquer ma poulie-bloqueur.
Finalement je trouve ca bien en grande voie sportive mais pas en ta car pour certaines manips et/ou rechapp il est parfois utile d’avoir deux bonnes cordes.

Oui, enfin non, il est inutile de mettre un mousqueton (qui se prendrait un plomb et deviendrait dangereux). Tu fais une queue de vache en bout de corde qui remplace ton mousqueton, la corde repasse dans la queue de vache.
Mousqueton ou queue de vache tu augmentes sensiblement le risque de coincer la corde c’est donc à réserver pour les rappels où ce risque est inexistant (en fil d’araignée par exemple)

… et qui s’envole au moindre souffle de vent (zut coincé dans une branche !)