Posté en tant qu’invité par thibaud:
a peu près a combien de mètre il y a entre les relais en general?
Posté en tant qu’invité par thibaud:
a peu près a combien de mètre il y a entre les relais en general?
Posté en tant qu’invité par Chouru:
Hello,
En général, on entend dire qu’avec une corde de 60m tu peux passer quasiment partout.
Du coup, tu peux en déduire qu’il n’y aura rarement plus de 30 mètres entre les relais.
Olivier
http://www.chourus.com
Posté en tant qu’invité par Baloo:
Je me suis deja retrouve coince a 4 metres du sol a faire une rechappe avec une 60m …
Du coup j ai achete une 70m :-))
J ai cru remarque qu il y avait de plus en plus de sites ou 70m s imposent (voire meme sont un peu short) …
Baloo
Posté en tant qu’invité par Christophe:
10m, 20m, 30m, 50m, 60m etc… tout depend du terrain, de l’ouvreur etc…
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
Salut,
La longueur d’une longueur d’escalade est variable selon le terrain de grimpe.
Grosso modo:
Il y a encore peu de temps, les grandes voies étaient équipées pour des cordes de rappel 90m, donc pour des longueurs de 40 à 45 m. Mais avec les rappels de 100m les longueurs s’allongent aussi, 50 m.
Pour les falaises dîtes sportives le standard était la corde à simple de 60 m, pour des longueurs max de 30m. A nouveau « avec le progrès » le standard de corde et d’équipement des longueurs a augmenté pour 70m, 35m de grimpe.
Il existe aussi les longueurs de 50 à 70 m d’escalade sportive (corde à simple) que l’on redescend en 2 rappels fractionnés.
…et je suppose qu’il y a encore bien d’autres cas…à suivre.
2 conseils:
Posté en tant qu’invité par David:
Il y avait eu un forum sur les longueurs de corde l’année dernière : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=262&t=262
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Effectivement, en grande voie, les ouvreurs s’adaptent aux longueurs de corde à la mode (actuellement 2x50m); les nouvelles voies sont donc formées de longueurs de 45m maxi (il faut prévoir les 2 encordements et le reliage des points) ; mais la nature du terrain et de l’escalade impose souvent l’emplacement des relais, et on trouve des longueurs parfois bien plus courtes.
Mais où s’arrêtera-t-on ? On commence à voir sur le marché des rappels de 2x60m ; va-t-on équiper à 55m ? Economique pour l’ouvreur, mais bonjour le tirage et la panoplie de dégaines…
Posté en tant qu’invité par Claude:
On ne gagne pas toujours à faire des longueurs trop longues.
Si il y a trop de tirage, on perd du temps et on ne prend plus de plaisir à grimper. Si il n’y a pas de tirage, ce sont les chutes qui deviennent craignos. Avec l’élasticité et l’assureur qui ne voie plus le grimpeur, on peut prendre 5m de vol en tombant au niveau du point. Si il y a une vire endessous, l’entorse est probable.
Posté en tant qu’invité par Clément:
Maintenant pour la plus par des couennes il faut avoir une corde de 70, parfois, même une corde de 50m suffit. Mais cela dépend des secteur. En grandes voies, il y a en général environ 50m entre les relais.A+
Posté en tant qu’invité par René:
Si je prends l’exemple de la falaise du Sappey (près d’Annecy ) où il y a au moins 30 voies entre 5 et 11 longueurs, elles se font toutes, sauf une, avec une corde de 90 m. C’est à dire des longueurs de 45 mètres maxi. Par contre avec une corde plus courte c’est dangeureux pour plusieurs rappels.
Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:
Tout est variable, il y a 15 jours on a fait une longueur de 53m avec une corde à double de 100m…Quand tu hurles (dans la lombarde) encore 3m et que ton pote te reponds nan-nan 3cm…ya comme un petit moment de solitude.
Alors si vous allez faire un tour du cote de la croix des tetes voie des traficants pensez à nous et en 5eme longueurs faites des petits noeuds ou je sais pas quoi nous le second a du quitter le relais prematurement pendant que je cherchais desesperement ou mettre un friends…
De tout facon en grande voie on voit de tout et a chaque fois des nouvelles surprises nous attendent ces ça l’aventure!!