Relais

Posté en tant qu’invité par matcat:

Peut on faire une moulinette sur un maillon rapide? j’ai lu sur un forum que non, il faut faire la moulinette sur un mousqueton à vis un ou moulinox…
Alors à quoi bon mettre un maillon rapide? Faut quand même pas redescendre en rappel à chaque fois?
Merci de m’éclairer

Oui tu peux faire une moulinette sur un maillon.

Posté en tant qu’invité par mouline:

ca peut poser un probleme si le dit maillon est rouillé et tres abrasif… mais sinon cela se fait dans la plupart des sites d’escalade et cela ne pose aucuns soucis.

Posté en tant qu’invité par Frondelibérationdumaillon:

En fait, si nous avons lu le même forum, il s’agissait d’éviter de faire des moulinettes sur le maillon du relais pour ne pas trop l’user!!!
Changer, le maillon régulièrement ou chacun met son mousqueton…tout ce défend!
FLNM

Ça me fait penser que les terres siciliennes m’ont couté deux maillons rapides! Un pour une réchap’, l’autre pour remplacer un vieux maillon dans un relai. Et une sangle aussi…

[quote=matcat]Peut on faire une moulinette sur un maillon rapide? j’ai lu sur un forum que non, il faut faire la moulinette sur un mousqueton à vis un ou moulinox…
Alors à quoi bon mettre un maillon rapide? Faut quand même pas redescendre en rappel à chaque fois?
Merci de m’éclairer[/quote]
Si le maillon est en place au relais, entre deux point ou seul sur le point du bas… oui !

Mais attention, il y a maillon et maillon…:mad:
Jette un oeil avant !!

Discute ici: un maillon se devisse:

http://img20.imageshack.us/img20/9431/maillon0zk.jpg

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Et prendre le temps de le regarder pour l’évaluer et agir en fonction, ce serait pas très comliqué non plus …

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

[quote=KatyaT]Discute ici: un maillon se devisse:

http://img20.imageshack.us/img20/9431/maillon0zk.jpg[/quote]
Très rarement quand on les sert comme un mule avec une bonne clé

Un mousqueton se dévisse souvent bien plus facilement qu’un maillon de relais serré correctement.

En règle générale il n’y a pas de problème faisant attention qu’il ne soit pas de travers ou endommagé. Dans ma pratique, si on est plusieurs a grimper la voie, c’est seulement le dernier qui l’utilise et le reste on descend soit de deux dégaines opposées ou d’un mousquif à vis pour diminuer l’usure du maillon et de la corde.

Je ne sais pas si je suis trop paranoïaque,… quand je suis le premier à monter je fais attention à mettre une dégaine sur le maillon rapide et puis une longue dégaine directement sur la plaquette, de façon à que mon poids soit sur le maillon pour le « tester » avec les dégaines encore dans la voie.Quand le dernier grimpeur enlève toutes les dégaines en descendant, si le maillon casse il risquerait de tomber au sol,…

Un mousqueton se dévisse souvent bien plus facilement qu’un maillon de relais serré correctement.[/quote]
Oui, mais

1. Il est plus grand et sa position est plus facile a controler

2. Un maillon devisse == un maillon ouvert , un mousqueton devisse n’est pas encore ouvert.

Posté en tant qu’invité par Thomastoto le vrais:

Avant de passer la corde dans le maillon rapide il faut veiller a ce que l’ecrou soit positioné en haut. Si on prend le schema de Katyat il faudra retourner le maillon rapide avant de passer la corde. De cette maniere les risques de devissage du maillon sont moindres.

Je ne connais pas la resistance d’un maillon ouvert mais sur les maillons de petite section ca doit faire froid dans le dos.

Un truc pour visser ou devisser un maillon et d’utiliser un autre maillon en guise de clé à molette.

Posté en tant qu’invité par Thomastoto le vrais:

Avant de passer la corde dans le maillon rapide il faut veiller a ce que l’ecrou soit positioné en haut. Si on prend le schema de Katyat il faudra retourner le maillon rapide avant de passer la corde. De cette maniere les risques de devissage du maillon sont moindres.

Je ne connais pas la resistance d’un maillon ouvert mais sur les maillons de petite section ca doit faire froid dans le dos.

Un truc pour visser ou devisser un maillon et d’utiliser un autre maillon en guise de clé à molette.