Relais

Posté en tant qu’invité par sen:

bonjour une question me tarode comme dirait jamel…certaines personnes disent que lorsqu ils grimpent sur des sites moyenement equipes et qu il n y a pas de relais ils disent no soucy, y a qu a prendre des sangles…je suppose que leurs sangles ca sert,avec des mousquetons a vis et quelques arbres a faire des relais…mais quand ils ont fini de s eclater et qu ils desequipent la voie comment font ils pour recuperer leur matos qui se trouve en haut???merci de me repondre c con mais je vois pas…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Quand tu descends en rappel sur un arbre tu ne laisses pas des tonnes de matériel, une cordelette tout au plus si tu ne veux pas faire subir à l’arbre le frottement de la corde quand tu la rappelles.

la mon ami sympa pour l info mais ca repond pas a ma question ou alors jsui vraiment a l arrache en escalade…

sen a écrit:

la mon ami sympa pour l info mais ca repond pas a ma question

Peut être ta question n’est elle pas claire…

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Moi, j’ai toujours dans mon sac 3 mètres de corde pour pouvoir faire un relais dans un arbre car j ai eu la blague avec un copain dans les calanques et ca nous a bien sauvés . Maintenant reste à trouver un morceau de vieille corde pour cela moi j’ai facile je demande à ma salle de me donner une de leur corde quand ils les changent.

en fait je vais essaye de mieux expliquer mon pb.
lorsqu il n y a pas de relais en haut d une voie(chainette ou broches ou queue de cochon…)comment faire pour installer un relais sans laisser de matos parsqu il n ya pas de chemin pour aller recuperer le matos par ex…merci d avance.j espere que j2LH pourra me reondre il a l air cale…

sen a écrit:

en fait je vais essaye de mieux expliquer mon pb.
lorsqu il n y a pas de relais en haut d une voie(chainette ou
broches ou queue de cochon…)comment faire pour installer un
relais sans laisser de matos parsqu il n ya pas de chemin pour
aller recuperer le matos par ex…merci d avance.

Comme je te l’ai dit, si tu as fait ton relais sur un arbre ou sur un autre ancrage naturel (pas de coinceur ou de piton pour le relais) tu peux descendre en rappel en passant directement ta corde dans une cordelette passée dans ce relais (autour du pied de l’arbre par exemple). En descendant tu récupères tout le matériel que tu as posé (coinceurs par exemple). Attention : jamais de moulinette sur une cordelette, uniquement du rappel.

ok merci g enfin compris mais ton systeme implique que celui qui ouvre la voie c le seul a grimper car apres finit la moulinette…et pour moi c pas top je grimpe moyen en famille si je puis dire du moins avec pas mal de proches.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Ben, tu peux mettre un mousqueton pour faire des moulinettes (mais il faudra être sûr de ton ancrage : la force exercée sera X2)
Une fois tout le monde passé, tu remontes, tu te vaches, tu récupères ton mousqueton et redescends en rappel.

merci mes respects comme on dit c bete mais je saurais maintenant comment poser un relais et tout recuperer…a plus.