Relais!

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut tout le monde…!!

Je voulais savoir, quand tu arrives en terrain d’aventures, et que tu dois faire un relais, c’est mieux 2, ou 3 points (ou plus)? Et comment les disposer pour une meilleure répartition des chocs?

Et le mieux : coinceurs, friends ou pitons??

alé

merci

a+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Voila une question qui devrait faire de l’audience tant il y a à dire et tant il peut y avoir d’avis différents.

Plus tu as de points et mieux tu te portes. Il faut exercer son propre jugement .

Pour ma part ma préférence va au relais sur sangle passé autour d’un arbre ou d’un rocher. Vient ensuite un relais sur pitons, puis sur friend et enfin sur coinceurs. Mais cela n’engage que moi. Il y a une infinité de situations différentes. A chacun de choisir la mieux adaptée au cas présent. Il me semble difficile d’édicter une règle fixe.

Posté en tant qu’invité par Simon:

d’accord avec Cisa, il faut savoir improviser.

• le plus simple c’est une sangle autour d’un arbre ou d’un gros bloc. ca nécessite peu de matos, c’est vite mis en place

• dans les voies classiques tu as souvent les relais sur pitons. Mais ca dépend de leur nombre et de la confiance que tu leur fais. si tu sens le besoin de rajouter un coinceur et que c’est facile a faire, n’hésite pas !

• s’il n’y a pas de relais et que tu dois le faire sur coinceurs, cherche bien ou tu peux le faire, une petite vire, des fissures ou mettre les coinceurs … avec uniquement des coinceurs c’est mieux d’en mettre 3, voire 4 ! Tout dépend de la confiance que tu leur fais.

• il faut ensuite bien les trianguler, ce qui n’est pas toujours évident car tu peux choisit pas toujours la disposition des points, notemment les pitons. La résistance d’un vieux piton ou d’un petit cablé peut être bien plus faible que celle d’un goujon, il faut donc les faire travailler tous en même temps pour répartir les forces, et si l’un d’entre eux lache, il ne doit pas y avoir de choc sur les autres. Il faut que l’angle fait par les sangles soit faible pour bien répartir les forces. ca nécessite donc des grandes sangles et/ou cordelettes.

• si tu ne trouve pas d’endroit pour faire relais il vaut mieux continuer, même a corde tendue, mais la quantité de matos a disposition est limité … tu te retrouve donc parfois a faire des relais un peu légers voire pourris … un bon sujet a lancer, votre relais le plus pourri ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Jean:

Ouai clair! :wink:

alors a+

merci