Relais sur un point

Posté en tant qu’invité par Xanarz:

Bonjour, recemment, je me suis retrouvé sur une voie ou je n’ai pu atteindre le relais, et donc effectuer mon rappel sur 2 points. il y avait heureusement, deux points, correspondants a deux voies tres proches, qui m’on permis au final de descendre sur 2 points. Mais dans le cas ou une situation a 1 point se presenterai, quelle est la meilleure solution, le meilleur schéma a adopter? je possede une vache double, mousqueton a vis, degaines, et reverso… Bref, pas grand chose.

Si cette question a été posée, j’ai cherché avant de poster, peut etre pas avec les bons termes. excusez m’en.

Merci!

Comme disait, j’sais plus qui : quand faut descendre, faut descendre.
Moi je ferais le rappel sur un point.

Et si, le point est pas béton, en descendant tu contre-assure par le prochain point que tu voit. Au cas où.
Ou même, en descendant, si tu voit un point béton, tu t’arrête, te vache, et pose le relais dessus.

regarde cette discussion : /viewtopic.php?pid=1640759
et notamment ce post : /viewtopic.php?pid=1640973

Tout dépend de l’équipement. En voie sportive (= points bétons) tu peux parfaitement descendre sur un point unique, on se prend des plombs sur ces points alors ce n’est pas en descendant tranquillement sur un point que tu vas prendre un risque inconsidéré. Sur plaquette tu laisses un maillon rapide, sur broche tu peux passer la corde dedans (après vérification au doigt qu’il n’y a pas d’arête tranchante (ce n’est pas une moulinette très occasionnel sur une broche qui va l’user prématurément).

Posté en tant qu’invité par padkoi:

Une technique ultrasimple qui s’applique chaque fois que le point est raisonnablement fiable, c’est de réaliser un " coupe circuit" avec un machard. C’est à dire un machard sur la corde montante relié au pontet. En cas de rupture du point sur lequel on mouline , on ne chute que de 2 fois la hauteur qui nous sépare du point du dessous. En prime ça sert de téléphérique pour récupérer. Je ne comprend pas qu’une astuce aussi basique et simple reste si peu pratiquée dans les manoeuvre de but. Si le point inspire des doutes légitimes il faut passer au mini rappel en tirant un brin.

Dès que la voie n’est pas verticale le machard se tend et rend la descente pénible alors qu’il ne s’agit que de se faire mouliner sous un point sur lequel on s’est pris des plombs sans se poser de question (c’est probable vu qu’on n’est pas passé). Donc on se laisse simplement mouliner sur le point, dans ce cas il ne faut pas trop psychoter sur la descente sur un point unique.
Par contre la méthode est intéressante à connaître quand le point est douteux.

Posté en tant qu’invité par Xanarz:

Merci a tous pour vos réponses instructives. Merci notamment a osonsvosges pour tes liens, surtout le second…
meme si les points que j’utilise sont betons, car les voies tres fréquentées, je prefere savoir, si un jour… sait on jamais… Merci encore. Bonne grimpe:)

Posté en tant qu’invité par padkoi:

[quote=« J2LH, id: 1346998, post:6, topic:120824 »]

Dès que la voie n’est pas verticale le machard se tend et rend la descente pénible alors qu’il ne s’agit que de se faire mouliner sous un point sur lequel on s’est pris des plombs sans se poser de question (c’est probable vu qu’on n’est pas passé). Donc on se laisse simplement mouliner sur le point, dans ce cas il ne faut pas trop psychoter sur la descente sur un point unique.
Par contre la méthode est intéressante à connaître quand le point est douteux.[/quote]
Pour info il y a deux ans j’ai arraché une broche à Orpierre sur une simple traction. A seynes certains bis ont été arrachés sans efforts lors d’une vérification, actuellement le Tarn est en partie fermé suite à un accident dû à l’arrachage d’un goujon sur lequel le grimpeur s’était simplement fait bloqué, en équipant j’ai eu occasionnellement des soucis avec la colle…Alors comme toi il m’arrive de faire consciemment des impasses mais quand on me demande une infos de sécu ou quand je suis en position de formateur dans un groupe, je donne toujours les bonnes infos : celles qui permettent d’être à l’abri de la défaillance même improbable du matos.

[quote=« padkoi, id: 1347270, post:8, topic:120824 »][/quote]

Le TA deviendrait-il plus sûr que le tout équipé? :smiley:

Au moins on sait ce qu’on met et on vérifie toujours ses ancrages!

Posté en tant qu’invité par Jeanval:

Au lieu de vous faire mouliner descendez en rappel, le point sera moins sollicité!

Lien de causalité pour le moins hasardeux…

C’est la glorieuse incertitude du sport :wink:

Bien sûr qu’on trouvera toujours des exemples de points « bétons » qui ont cédé mais combien par rapport au nombre de points sollicités ? Je veux parler du nombre de points où chaque jour les grimpeurs se prennent des plombs, qui se font simplement reprendre, qui se font descendre sur la dégaine parce qu’ils ne passent pas et laisse la place à leur coéquipier ?

C’est un peu comme un accident causé par une panne mécanique sur une voiture, est-ce une raison pour ne plus monter en voiture ?

Posté en tant qu’invité par padkoi:

non mais c’est une raison pour mettre la ceinture.
De plus la question ne porte pas sur ce que tu fais toi en connaissance de cause mais de ce que tu enseignes ou diffuses.Lorsque quelqu’un pose une question technique sur un forum il faut partir du principe qu’il n’est pas expérimenté donc il faut lui donner des méthodes sûres par la suite il jugera s’il peut faire des raccourcis.

Alors je n’ai qu’une réponse, restez chez soi puisqu’il est plus dangereux à mon avis de faire le trajet à voiture pour aller grimper que de se faire redescendre sur un point unique, en voie sportive bien sûr.
Comment d’un côté enseigner que les points sont solides et qu’on peut faire un vol dessus et de l’autre expliquer qu’il est dangereux de se faire mouliner sur un point ?

[quote=« J2LH, id: 1347572, post:14, topic:120824 »][/quote]

Je pense qu’on est tous pareil.

Quand on est amené à descendre sur une plaquette ou une broche, on la regarde un peu de près.
Si le goujon bouge, certes, on évitera de descendre dessus!

On appelle ça faire une réchappe c’est là : http://www.grimpavranches.com/techniques/les-manips/les-rechappes/

Posté en tant qu’invité par Xanarz:

Je vois que ma question fait un petit peu debat…
Pour les voies que je fréquente, je persiste et signe. elle sont ultra fréquentées, par des ecoles, et les points sont donc beaucoup plus vérifiés que sur des sites de seconde zone. donc il sont bien plus surs.

Merci en tout cas a tous pour vos réponses, notamment padkoi.