Relais sur un arbre

Salut à tous,

Je voudrais savoir s’il est possible, à partir d’un relai positionné initiallement sur un arbre en haut de paroi, de rejoindre en rappel le relai de la voie (relai classique avec chaine métallique et 2 points d’ancrage) , de se vacher sur ce relai, de refaire un relai « classique » puis de finir la descente en rappel…

Qu’en pensez-vous ?

Sinon, que me conseillez vous pour ne pas laisser de matériel sur l’arbre lors du premier rappel me permettant d’accéder au relai avec la chaine métallique (corde passée uniquement autour de l’arbre ?).

Merci pour vos conseils.

Marsup.

Je vois même pas ton problème, à partir du moment où l’arbre est solide et que tu vas rappeler la corde doucement pour ne pas abimer l’arbre.

Idem J2, je ne vois pas vraiment le problème.

1. vérifier que l’arbre est assez solide
  2. voir selon son diamètre, sa forme, son emplacement, si tu ne risques pas d’avoir de souci pour ramener ta corde.

Si l’arbre ne voit pas très régulièrement des rappels, je ne pense pas que ta corde lui fasse beaucoup de mal, et je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’y mettre anneau de corde et maillon.

Bonne grimpe, et bon rappel.

oui gaffe au tirage!
si l’arbre est gros, passe la corde dans les premieres branches, ca sera plus facile de la tirer.

Merci pour ces réponses.

En fait, je souhaitait limiter le temps de rappel sur l’arbre pour ne pas l’abîmer, et donc profiter au plus tôt des relais classiques de la paroi…

Sinon que conseillez vous comme relai sur l’arbre : corde passée directement sur le tronc / utilisation d’1 ou 2 sangles dans l’aquelle sera passée la corde… si le tronc est suffisamment gros, les sangles sont elles nécessaires.

A+

Posté en tant qu’invité par Tronc Feuillu:

C’est marrant j’aurais répondu sans hésiter « sangle - ou anneau de corde - avec ou sans maillon »
Selon le contexte tu peux utiliser sangle ou anneau réformé, pas trop moisi non plus
En fait, au delà d’abimer l’arbre, quel est l’enjeu dans notre cas de laisser ou non un peu de matos ?

[quote=« marsup, id: 912504, post:1, topic:90371 »]Je voudrais savoir s’il est possible, à partir d’un relai positionné initiallement sur un arbre en haut de paroi, de rejoindre en rappel le relai de la voie (relai classique avec chaine métallique et 2 points d’ancrage) , de se vacher sur ce relai, de refaire un relai « classique » puis de finir la descente en rappel…

Qu’en pensez-vous ?[/quote]
pareil que les autres : oui, c’est possible, tu restes seul juge en ce qui concerne la solidité et l’emplacement de l’arbre.

Un nœud de chainette.

Laisser une sangle ce n’es pas vraiment écologique (ça fait l’équivalent de combien de sacs plastiques ?). Et puis la sangle que tu laisses pourrais très bien te servir plus loin par exemple si tu dois répéter l’opération. A mon avis tu as bien plus de raisons de ne pas laisser de matos que d’en laisser surtout si tu considères que les risques d’abimer l’arbre ne sont pas énormes et peuvent être facilement minimisés. Il n’y a que si un arbre devient un relais fréquenté et non occasionnel qu’il peut être bon de l’équiper.

Je sais que ça vieux jeu, mais j’aime bien relais avec un S, même au singulier.

Posté en tant qu’invité par nicolefe:

Salut
Faut prendre des cours avec un pro, il t’aidera…
Non sans rire, il existe une technique le « rappel Dusfour » qui consiste à descende sur un brin de ta corde double, puis une fois en bas à rappeler l’autre brin.
Attention, il faut réaliser un tressage des cordes en haut pour bloquer le brin sur lequel tu vas descendre, mais qui se defait du bas.
En effet en bas, tu tires successivement sur ton brin de descente et sur l’autre brin pour « détresser » ton « noeud » en haut.
Voilà il ne reste plus qu’à se documenter un peu.

http://www.arcluz-aventure.com

Si tu fais un rappel sur sangle autour d’un gros arbre, il faut un sangle assez longue pour avoir un petit angle et ainsi limiter
les tensions sur la sangle.

donc ne jamais mettre une sangle qui fait juste le tour de l’arbre.

[quote=« nicolefe, id: 921598, post:10, topic:90371 »]Non sans rire, il existe une technique le « rappel Dusfour » qui consiste à descende sur un brin de ta corde double, puis une fois en bas à rappeler l’autre brin.
Attention, il faut réaliser un tressage des cordes en haut pour bloquer le brin sur lequel tu vas descendre, mais qui se defait du bas.
En effet en bas, tu tires successivement sur ton brin de descente et sur l’autre brin pour « détresser » ton « noeud » en haut.
Voilà il ne reste plus qu’à se documenter un peu.[/quote]

??

On parle toujours d’un relais sur arbre là?

[quote=« mai, id: 921622, post:11, topic:90371 »]Si tu fais un rappel sur sangle autour d’un gros arbre, il faut un sangle assez longue pour avoir un petit angle et ainsi limiter
les tensions sur la sangle.

donc ne jamais mettre une sangle qui fait juste le tour de l’arbre.[/quote]
Ce que tu dis est vrai dans d’autres situations mais en rappel la tension reste faible, rarement plus de 100 kg pour une sangle capable de supporter 20 fois plus. Et je ne suis pas sûr du tout qu’on rencontre le même problème avec une sangle autour d’un arbre qu’avec par exemple une sangle courte entre les deux points d’un relais et la corde qui passe sur cette sangle. Géométriquement c’est pas la même chose.

Tu oublies la partie dynamique. quand tu t’arrêtes en milieu de paroi la corde absorbe l’énergie cinétique, et c’est pour ça que la corde s’allonge à cet instant, d’où une tension largement supérieure au poids du bonhome et qui se retrouve sur la sangle.

Oui c’est vrai, mais même si ça atteind 200kg ça ne change pas grand chose.

[quote=« FlicFlac, id: 921624, post:12, topic:90371 »]nicolefe a écrit :

Non sans rire, il existe une technique le "rappel Dusfour" qui consiste à descende sur un brin de ta corde double, puis une fois en bas à rappeler l'autre brin.
En effet en bas, tu tires successivement sur ton brin de descente et sur l'autre brin pour "détresser" ton "noeud" en haut.
Voilà il ne reste plus qu'à se documenter un peu. 

??

On parle toujours d’un relais sur arbre là?[/quote]
oui oui. nœud de chainette = nœud dufour, tu passes une grande boucle autour de l’arbre puis tu tresses. Ainsi, au lieu de rappeler la longueur d’un brin (avec son propre poids) contre l’écorce, il n’y a que la longueur de la boucle qui va frotter en rappelant, ce qui minimise l’usure.

Après un bon café je viens de visualiser le truc. Merci à vous deux, désolé pour le faux départ.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

[quote=« J2LH, id: 921669, post:15, topic:90371 »]

Oui c’est vrai, mais même si ça atteind 200kg ça ne change pas grand chose.[/quote]

Si, parce que souvent on met sa sangle la plus pourrie

Tu mets quand même une sangle dans laquelle tu as confiance ou alors tu passes directement la corde autour de l’arbre.