Relais sur sangle en dyneema

Posté en tant qu’invité par 90cc:

on nous vente les merite du dyneema, resistance,legerete. j’ai donc investi dans des sangles en 6mm pour equiper les relais.
aujourd’hui je vois dans des cataloques que leurs facteur choc est nul et qu’il ne faut pas equiper les puits avec, pourquoi les puits?
bref je prend peur mes genoux claque j’en ai des bleues.
pouvez vous meclairer de vos frontale sur le sujet merci.

c’est quoi les puits ? Pour moi un puit c’est un assureur aussi appellé tube.

Sinon, pour les relais je ne vois pas où est le problème, une chaîne c’est également statique.

[quote=90cc]on nous vente les merite du dyneema, resistance,legerete. j’ai donc investi dans des sangles en 6mm pour equiper les relais.
aujourd’hui je vois dans des cataloques que leurs facteur choc est nul et qu’il ne faut pas equiper les puits avec, pourquoi les puits?
bref je prend peur mes genoux claque j’en ai des bleues.
pouvez vous meclairer de vos frontale sur le sujet merci.[/quote]
Tu es spéléo ou bien … ?

Si oui, la dyneema est déconseillée pour équiper les puits, car tu risques un facteur de chute sur une sangle dans une matière qui a une élasticité quasi nulle.
Comme en général les spéléos utilisent des cordes statiques (semi-statiques) et ça peut donc faire très mal, mais un spéléo t’expliquerait ça mieux que moi.
Si tu es grimpeur, pas de problème pour faire ton relais avec, du moment que tu te longes dessus avec ta corde (dynamique)

Je pense que la notion de « puits » vient de tests qu’ont fait les spéléos.
Qd la Dynema est sortie, certains spéléos y ont vu un produit miracle, ultraléger et ultra résistant, qui permettait toutes sortes d’utilisations.
Malheureusement, les tests ont montré que si la Dynema avait une résistance très grande lorsqu’elle travaille tendue, elle a en revanche une résistance très faible si elle doit absorber un facteur de chute, et elle est capable de casser avec un facteur de chute inférieur à 1 : 0,2 ou 0,3, je crois. C.a.d. qu’une cordelette en dynema de 1m de long peut casser si le spéléo chute de 30cm en étant longé dessus.

A mon avis, tu peux utiliser tes sangles en dynema pour mettre autour de becquet, et créer un point. Quoi qu’il arrive, la sangle travaillera sous tension. Mais pour le relais lui-même, le mieux est encore d’utiliser la corde.

Et (cet avis n’engage que moi !) la plus grosse erreur serait d’utiliser une sangle en dynema comme longe…

Si ta longe est sous tension il n’y a pas de problème… Si ?

Si elle est sous tension non, mais sinon la dyneema est plus statique que la cordelette ou qu’une sangle classique et donc pardonne moins les petites erreurs. Alors reste bien sous tension si tu décides malgré tout de l’utiliser comme longe.

Posté en tant qu’invité par Idée:

Sincèrement, à qui viendrait l’idée de ne pas être statique et sous tension quand on est vaché ?
Au pire, on retire un peu de tension mais on reste sous le point, jamais au dessus ni même au niveau du point. En se vachant avec des dégaines ça fonctionne aussi bien.
Donc, qu’on arrête de nous bassiner avec ces histoires de longes dynamiques. En plus, si on veut vraiment avoir des longes dynamiques, ce qu’il faut c’est des longes de via ferrata …

ça n’est pas rare de voir ça.

Un facteur de chute de 0.8 c’est en dessous du point et relis ce que dit Paul G sur la dyneema.

S’il y a des arguments cité dans cette conversation qui te semblent faux, merci de préciser lesquels, parce que là on se demande contre quel adversaire imaginaire tu as envie de te battre.
Ici on parle de dyneema et pas de longes dynamiques.
Et puis il est inutile de s’énerver car tu es libre de faire ce qu’il te plaît quand tu grimpes. Personnes ici ne veut ni ne peut t’imposer quoi que ce soit (et réciproquement). Alors zen :cool:

Posté en tant qu’invité par lerdil:

Si je ne me trompe pas cette phrase vient du catalogue expe.

Cette phrase est destiné a la cordelette dynema ( de 6 mm ) que l on utilise en speleo pour faire des ammarages et pas du tt au sangle en dynema

C’est en fait pour eviter que les speleo equipe des mains courantes et des puits avec de la cordelette en dynema au lieu de corde. Dc en gros pour un usage escalade ou alpi cette phrase ne te concerne pas puisque tu n equipe pas de main courante ou de puit

dc pour un usage escalade alpi etc les sangles dynema st bonne. Par contre c’est bcp plus statique que les sangle normale. Dc a proscrire pour la fabrication de vache.

Par contre je n utilise pas de la cordelette dynema avec un pecheur double pour relier mes points de relais ou autre. J’utilise uniquement des sangles dynema prevus pour.

ça veut juste dire qu’en spéléo, il ne faut pas s’en servir comme corde pour descendre un puits, car elle n’absorbe aucune énergie, contrairement aux cordes qu’on qualifie abusivement de « statique », mais qui ont tout de même une certaine élasticité et peuvent encaisser de faibles facteurs de chute. Le dyneema restant particulièrement utile et sans danger utilisé comme amarrage (et sur un fractionnement, c’est aussi inélastique qu’une plaquette + mousqueton : dans ce cas, c’est l’ensemble longe + baudrier +bonhomme qui absorbe le choc en cas de chute)

un autre argument, c’est que le croll saute sur un si petit diamètre à la remontée :wink:

Publication ici : http://www.speleologie.free.fr/Publications/Dyneema%20Cordelette%20v1.2.pdf

Pêcheur triple recommandé car cordelette très glissante.

Lire ça : http://fqmeqc.sigphosting.com/Portals/0/sec_etude_longe_2007.pdf notamment le passage débutant en fin de page 17 : « Comme les résultats de cette analyse de l’UIAA révèlent la faiblesse des dégaines comme longe, la FQME interdit leur promotion ou leur utilisation lors de formations et d’activités encadrées. »
Mais encore une fois, fais comme tu veux, personne ne viendra de blâmer ou te mettre un PV.

Même les Québécois se mettent à bassiner, mais fermons la parenthèse on est hors sujet. :wink:

J’utilise tous les jours ma longe en dynema (une daisychain) et j’en suis tres content.
Il suffit de savoir s’en servir.
Je ne conseillerai pas ca a des debutants pour qui les mots « dynamique » et « facteur de chute » n’ont aucun sens. mais pour des gens experimentes (qui savent s’en servir), c’est vraiment super.