Relais sur corde en TA

Bonjour,
Un grimpeur m’a parlé d’un relais sur corde en réversible.

L’idée est de se vacher avec chaque brin sur deux points (cab) et faire une boucle avec les deux brins côté second en répartissant bien la tension. Après il assure le second avec un réverso sur la boucle. Une fois arrivé le second se vache sur le relais, récupère le matos, le premier place le réverso sur son baudrier. Le second se dévache en ayant placé un renvoi sur la fameuse boucle en question et repart en tête.

Le relais ferait moins travailler les points qu’avec une sangle en cas de chute. Qu’en pensez-vous? (Si j’ai été assez clair… :smiley: )

Je ne vois pas pourquoi les points travailleraient moins qu’avec une sangle.

Si je comprends bien, il s’agit de se vacher de manière triangulée avec chaque brin sur un point,
comme avec une sangle et, par ailleurs, de confectionner avec la corde un autre triangle pour l’assurage.

Ca me paraît surtout un peu compliqué, mais avec une photo, on y verrait sans doute plus clair.

Perso, je fais tout le temps comme ça.
En réversible, pourquoi utiliser une sangle alors que j’ai la corde disponible ?

Le seul inconvénient est si mon second ne souhaite plus passer en tête. Mais dans ce cas on peut s’en sortir en se se décordant et en inversant les extrémités.

J’ai fait un schéma explicatif, mais c’est dur avec la souris, alors pas de moqueries!

C’est en effet tout à fait viable et ça évite de sortir une sangle.
En plus, on peut régler aisément la longueur du triangle.

Moi, je fais une seul triangle de corde ou j’utilise une sangle unique, mais le double triangle a l’air très bien.

Cependant, pour en revenir à la question principale, pourquoi le travail des points serait pire avec une sangle
où on se vache et où on assure en même temps?

[quote=« oli974, id: 946455, post:5, topic:93047 »]C’est en effet tout à fait viable et ça évite de sortir une sangle.
En plus, on peut régler aisément la longueur du triangle.

Moi, je fais une seul triangle de corde ou j’utilise une sangle unique, mais le double triangle a l’air très bien.

Cependant, pour en revenir à la question principale, pourquoi le travail des points serait pire avec une sangle
où on se vache et où on assure en même temps?[/quote]

Je pensais au dynamisme de la corde qui pourrait absorber mieux les chocs, mais en y pensant le second est toujours à peu près tendu, donc ce n’est peut être pas valable. En cas de chute sur le relais avant le premier point, une meilleure résistance?

Vu la taille du brin, le dynamisme ne doit pas trop jouer.

Par ailleurs Je me pose quand même une question quant à ce système:

il a l’air parfait quand les deux points sont placés horizontalement, comme c’est le cas sur ton dessin.

Mais je me demande si c’est aussi commode avec deux points placés verticalement.

Une sangle unique « coulisse » et donne au triangle la longueur idoine de chaque côté pour que les forces se répartissent au mieux.

Avec les deux triangles de cordes, ça me paraît moins évident: il faudra que j’essaye.

Posté en tant qu’invité par sebleau:

la boucle dont tu parle tu la fais comment? c’est une queue de vache?

seb

Posté en tant qu’invité par camox:

cette méthode est tout a fait valable et très utilisée sur des points forés (spits, broches), par contre en TA, au départ du 1er mettre un renvoi sur un relais sur coinceur/piton par exemple , meme couplés, c’est, à mon avis, trop limite, on peut toujours limiter le facteur de chute en se vachant long 2m sous la boucle et utiliser une dégaine explose pour réduire la force de choc.mais mieux vaut passer la corde dans le 1er point de la longueur suivante avant de redescendre installer un relais en TA ( dans le pire des cas - pas de renvoi préinstallé par oubli ou ignorance - mieux vaut se vacher sur le couplage avec une dégaine explose et assurer le premier au 1/2 cab sans renvoi ). maintenant l’effet dynamique de la corde par rapport à la sangle, bien que réel n’est pas si évident que ça vu le peu de longueur utilisée.

Posté en tant qu’invité par onc’ donald:

T’es sûr? Parce que sur broche ou sur goujon c’est quand même une belle usine à gaz sans grande utilité. En revanche sur des points moins fiables ça présente quelques avantages: on peut toujours trianguler même si on a utilisé toutes les sangles, et en jouant sur la longueur de corde on peut obtenir un angle de triangulation très favorable. A connaitre donc. Attention le relais n’est pas multidirectionnel avec cette méthode et ce n’est pas toujours facile d’obtenir une tension égale sur les 2 points.

Posté en tant qu’invité par camox:

j’ai pas dis que c’était pratique…c’est une solution vue souvent et techniquement valable a connaitre quand on arrive à poil sur un relais, perso j’utilise le relais semi- directionnel sur sangle ( dit « methode yosemite » )

Posté en tant qu’invité par GC:

Ne pas oublier que le point qui risque le plus… c’est le point de renvoi ( au départ du leader dans la longueur suivante), donc à installer avant le relais et si on connait les manips… on peut même se vacher dessus . (voir memento de la FFCAM)
GC
nota: le point de renvoi éloigné du relais ( entre 1.5 et 3m) sert aussi à éviter de se « planter » dans le mousquif du renvoi en cas de chute du premier…

Il n’y a pas de solution miracle adapté à toute situation, connaitre une diversité de méthodes et savoir les metre en place avec les moyens disponibles est un atout majeur du grimpeur TA. J’ai souvent utilisé le système proposé par Maxim, surtout quand les points étaient assez éloignés (on n’a pas souvent une sangle de 8m avec soi :rolleyes: ). Quand les points sont rapprochés, sortir une sangle est souvent plus rapide.

Par rapport à toutes ces histoires de pré-placer un point de renvoi étant indispensable en TA, c’est très bien pour la théorie et je suis d’accord qu’il faut le savoir, mais dans la pratique on en fait rarement. Dans mon cas seulement quand le relais est précaire ou que le premier point de la longueur suivante est problématique, et encore… :o Par contre dans ces cas là c’est bien de connaitre la manip, mais le faire systématiquement,…