Relais sur corde - Avis

Salut,
Pour recueillir quelques avis sur cette technique. Voir photo.
Merci et au plaisir
Luc

Je fais d’habitude mes relais avec des sangles, donc je me contenterais de quelques remarques questions :

  • fait bien attention que les lunules que tu utilise ne soient pas trop tranchantes (en tout cas pour le/les brins en tensions), faute de quoi tu risque d’abĂ®mer voire de sectionner ta corde si tu gigote trop
  • Ă  gauche, c’est un cabestan ou juste un tour autour de la lunule? Et le nĹ“ud de 8, il est attachĂ© Ă  quoi? Ton baudrier en guise de vache? Si tel est le cas, assure toi que la lunule soit bien solide, car si elle casse tu te prends un vol de 3/4m et de facteur de chute presque 1.
  • Ă  droite, c’est quoi le nĹ“ud? ça ressemble vaguement Ă  un cabestan mais j’ai l’impression que c’est pas tout Ă  fait ça.
  • le nĹ“ud du centre, est-ce qu’il peut se dĂ©faire si la lunule du centre lâche ou si elle sectionne la corde?
    -il part oĂą le brin de droite?

genre tu t’es décordé pour pouvoir faire ton relais? t’es motivé
t’aimes les mousquetons ouverts toi :stuck_out_tongue:
si tu veux mon avis c’est une parfaite usine a gaz, j’utilise souvent la corde pour faire le relais, mais il faut que ça reste simple, pouvoir te barrer du relais sans soucis, pas etre bloqué si t’es pas en reversible etc
c’est pour occuper/tester le forum que t’as posté ça? :stuck_out_tongue:

Il est ptet passé dans la lunule sinon

6 Likes

On ne voit pas ce qu’il y a exactement à droite…, mais faire une lunule avec sa corde…mmmhhhhh…
Il vaut mieux faire cela avec une sangle ou une corde(lette) annexe…si tu sais à l’avance que tu vas devoir utiliser une (double) lunule pour constituer un relais.

Luc, si t’entraines à faire relais quand tu termines ta longueur complètement à poil, pourquoi pas ?
Sinon, à part une manip pour le plaisir de la manip, je ne vois pas trop l’utilité du truc. Sauf à vouloir vieillir prématurément ta corde en simple.

Comment faire compliqué quand on peut faire simple?

ça doit être un sacré merdier pour repartir du relai ton affaire! Beaucoup plus simple et safe pour ta corde si tu utilisais des sangles… C’est pas ce qui pèse lourd…

Et 2 mousquifs non vissés… Bref c’est pas le top ton truc

Salut,
Merci de vos retours.
Pour info:
J’étais au sol et non en paroi car pas sur de la manip (d’où mousquetons non vissés ou autre). En paroi j’utilise des sangles/cordelettes.
Bien d’accord avec vous sur l’utilisation de sangles dans les lunules. Ma réflexion était, comme l’a soulevé @zianx si tu termines la longueur à poil, donc cas très rare en effet. C’est plus une manip dernier recours en gros.
Oui c’est en effet un peu long car il faut se décorder.
@sandro11, A gauche c’est juste un tour mort, le noeud de 8 est sur moi en vache oui. Bien vu ton commentaire. A droite c’est bien un cab oui. Le noeud du centre c’est un 8 donc si la lunule du centre lâche, bonne question. Je pense qu’il reste en place. Le brin de droite est ravalé jusqu’à prendre sec l’éventuel second dans le reverso.
@galou43 bien vu tes points. Oui pour repartir pas simple.
Merci
Luc

Tu parles dans le cadre d’une voie TA je présume? Parce que si c’est équipé tu avais 2 mousquifs et une sangle, largement assez.
En TA, perso je fais relai tant que j’ai encore le matos suffisant pour le faire bien. Tu ne continues pas à avancer si tu n’as plus rien…

Simple question (à tous): C’est indispensable de faire 3 points?
Pas simple d’après une photo d’avoir un ressenti de fiabilité, mais ça semble d’une bonne section au centre déjà (+1 autre pour redondance)!

Je trouve cette méthode très pragmatique, mais à vrai dire, j’ai du mal à bien traduire…
Si quelqu’un sait reproduire le tableau :wink:

traduction rapide des valeurs des différents ancrages pour le système du « relais à 12 points » :

12 points: A large—at least desk-sized—stable, boulder gros bloc inamovible de la taille d’une table minimum
12 points: A large, living tree with a solid root base and a trunk that is at least 18 inches in diameter arbre vivant avec de bonnes racines et tronc Ă©pais
6 points: A solid, well-placed bolt plaquette, goujon ou scellement (solide et bien installé)
4 points: A large (1” or more) cam in reliable rock friend de grande taille dans du rocher fiable
4 points: A large nut (Stopper size 8 or greater) in reliable rock gros câblé dans du rocher fiable
3 points: A small (1” or less) cam in reliable rock petit friend en rocher fiable
3 points: A medium nut (Stopper 4–7) in reliable rock câblé moyen dans du rocher fiable
3 points: A micro-cam (.3 or smaller) in reliable rock mini friend en rocher fiable
1–2 points: Small nuts (Stopper 1–3); score contingent on nut size and rock quality petits câblés (valeur à évaluer en fonction de la taille du coinceur et de la qualité du rocher et du placement)

Top! Merci :wink:
Beaucoup plus clair ainsi :+1:

Le point qui m’a intéressé dans ce tableau, c’est qu’un bon arbre « vaut » deux goujons ou scellements, et se suffit donc à lui-même pour faire un relais. C’est vrai qu’après tout, un arbre, c’est un ancrage avec une surface de contact avec la montagne (les racines) bien plus importante qu’une vis.

les arbres, c’est la vie … (et pas qu’en falaise !) :deciduous_tree: