Relais sur coinceurs tutoriel ou bouquins en anglais

Posté en tant qu’invité par remi3:

Bonjour,
Un ami ne parlant pas le français et n’habitant pas en france cherches de bon tutoriels ou bouquins en anglais explicant la progression en trad et surtout la confection des relais.
C’est un assez bon grimpeur en falaise (6c) et voudrait se mettre au trad. Personne dans son entourage et pas de clubs. Il voudrait connaitre les bases avant cet été (on doit grimper ensemble)
J’ai pas mal cherché sur le net: how to build a belay on trad routes et toutes les variantes. Il y a plein de trucs mais vraiment rien de trascendant.
Si vous avez des références nous sommes preneurs.
merci

En remplaçant le mot « belay » par anchor, on obtient des résultats beaucoup plus sympa.

Rock Climbing Anchors: A Comprehensive Guide (The Mountaineers Outdoor Experts Series)
Craig LUEBBEN

La série de vidéos « Learning to lead » de Wild Country, notamment l’épisode « Setting a belay ». Le mieux est comme toujours de le faire avec quelqu’un qui a l’expérience, et de s’entraîner à construire des relais au sol avant de se lancer.

http://vimeo.com/93138771

[quote=« NovaExpress, id: 1678558, post:3, topic:148609 »]Rock Climbing Anchors: A Comprehensive Guide (The Mountaineers Outdoor Experts Series)
Craig LUEBBEN
http://www.amazon.com/Rock-Climbing-Anchors-Comprehensive-Mountaineers/dp/1594850062[/quote]

Je pensais aussi à cet ouvrage. Vraiment bien foutu j’trouve.

  • 100000

On trouve quand meme pas mal de choses interessantes, par ex.

http://www.chauvinguides.com/Anchoring.PDF

Plus complet: http://www.rescuedynamics.ca/articles/pdfs/EarnestAnchors3.pdf

ou encore
http://vimeo.com/33940152

Il est utile de connaitre les principes theoriques afin de pouvoir trouver une solution dans une situation peu courante. Il est evident que la theorie seule n’est pas suffisante.

Posté en tant qu’invité par remi3:

Merci beaucoup,
je doit être une grosse quiche en recherche net. De toutes ces propositions j’en avais trouvé qu’une seule.
Je vous rassure, c’est pour pratiquer au sol, s’habituer à manipuler le matériel et réfléchir. la pratique viendra l’été prochain, bien entouré.

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par d’une flûte:

C’est chelou le coup de l’assurage du second sur le pontet plutôt que directement sur le relais avec le reverso/plaquette en mode auto-bloquant.
Mais c’est pas la première fois que je vois ça dans des vidéo anglaises. Méthode anglaise?

Méthode sur relais pas trop fiable.

oui ça se voit presque tout le temps dans les videos anglaise :slight_smile:

Oui, on distingue alors:

  • direct belays ( utilisé quand la rapidité d’exécution est fondamentale; la meilleure méthode)
  • semi-direct belays quand on utilise un frein spécifique: huit, tube, etc…
  • indirect-belays le relayeur est attaché au relais et assure sur lui.
    On distingue aussi plusieurs méthodes de relais:
  • au corps
  • avec un accessoire : huit, descendeur, plaquette,etc
  • avec un demi-cabestant
    L’assurage du premier ou du second se fait toujours à partir du baudrier, ou du corps de celui qui assure
    c’est ce qu’on voit très souvent pratiqué.
    Voilà qui devrait me valoir quelques admonestations bien méritées…