Relais sur broche en U

Posté en tant qu’invité par BeN:

Bonjour,

En fesant une série de descente en rappel au Pic Saint Loup (à Montpellier), je suis tombé sur des amarages en U reliés par une chaine. Et là, je me suis surpris à réflechir… Si le point sur lequel je pose mon rappel se déscelle, la chaine, elle sert à rien ? (de part la nature même d’un U). Je suis donc sur seulement 1 point… mince… je tombe…

(dans le doute, j’ai passé ma corde dans la broche et dans un maillon de la chaine relié à une autre broche)

Est-ce un mauvais usage de ces broches, ou y a-t-il une raison qui fait que cet usage est correct ? Car au vu des discussions passées, ces broches connaissent quelque fois des faiblesses il me semble…

Posté en tant qu’invité par neeko:

normlement, s’il y a un maillon ou anneau sur une broche en U, ça ne pose pas de probleme si tu passes ta corde dedans… si le U pète, le maillon est encore relié à la chaine, et donc au deuxième point!

à moins que la chaine ne soit composé que de tous petits anneaux ou tu ne peux pas passer la corde, il n’y a rien d’étrange (du moins il me semble!)

en attendant d’autres réponses pour confirmer, bonne descente (un peu stressé?)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Juste une question : ils sont situés ou les départs des rappels que tu cites ?

J’en vois bien un peu à l’est de la Chapelle et y en a un autre au cirque des Escargots. Mais ce dernier est sur broche et le premier sur U il me semble mais je n’ai jamais fait ce dernier

Voila mon montage :

[%sig%]

Ils sont situés ici : http://clementdom.free.fr/html/descpic.htm

Posté en tant qu’invité par Simon:

normalement tu descend sur un maillon rapide qui relie la chaine et la broche … j’en ai vu ds les calanques ce we (au nid d’aigle) des broches en U … mais comme on peut pas savoir quel type de U c’est … :frowning:

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je ne suis pas gros mais j’ai pas réussi à passer la première ouverture du 1er rappel …Faut que je reessaye …

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Mauvais montage

logiquement il doit y avoir un maillon dans chaque U relie a la chaine

l’equipeur a voulu faire l’economie des maillons .

tu avait raison d’avoir peur si le U sort la chaine ne sert a rien

Faut se tortiller :slight_smile: mais ça passe et ça s’élargit après (2m de diamètre). L’étroiture du fond est « étroite » (normal ?) mais passe bien (se déséquiper si besoin). La suite sur le site plus haut :slight_smile: J’ai eu du mal a trouver le dernier rappel, après le sentier ébouleux, il faut rejoindre un éboulit 2/3m à droite et sur la gauche de cet éboulit part une faille terreuse qui menne au dit-rappel.

Je prendrai un maillon rapide la prochaine fois pour combler le manque

Posté en tant qu’invité par Bruno:

J’espère que ces broches sont solides parce que je connais plusieurs sites autour de Grenoble où elles sont utilisées sans être reliées à d’autres points. Ca m’a un peu étonné mais il est vrai que comme tu l’expliques, relier dans ce cas ne sert pas à grand chose. Peut-être sont elles plus fiables que des broches normales mais a priori toutes les broches en école d’escalade (là où j’en ai vues) tiennent (!) et pourtant elles sont systématiquement doublées…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bruno a écrit:

J’espère que ces broches sont solides

Pas sûr… ça dépend de quelle génération de bis il s’agit, si j’ai bien compris.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=55965&t=55965