Relais sur 2 pitons

Posté en tant qu’invité par lolo406:

Bonjour,
Ayant eu jusqu’a présent l’habitude de grimper sur un site où les relais étaient tous équipés de chaines et mousquetons, je me suis retrouvé un peu en galère quand, en changeant de site, en haut d’une voie je n’ai trouvé que 2 pitons pour y préparer ma moulinette pour redescendre.
Ne sachant que faire, je suis descendu par une voie qui était équipée d’une chaine.

Je voudrais savoir comment j’aurais dû faire pour redescendre par la même voie. Comment faire pour s’assurer lorsqu’il n’y a que 2 pitons pour descendre?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par val:

si personne d autre que toi ne grimpe tu descends en rappel
en passant ta corde par le 2 pitons
si tu dois faire de la moul
tu installe un dispositif pour mettre un mousqueton dans lequel tu passeras ta corde
soit une sangle a chaque piton +ton mousqueton a vis
soit 1 degaine a chaque piton + ton mousqueton a vis
mais de toute facon le dernier qui utilise cette voie recupere le matos et descend en rappel

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Bonjour lolo,

Dans le cas où tu te trouves avec 2 pitons, vérifie qu’ils tiennent bien. Après tu dois faire un relais pour répartir la charge.
Tu trouveras comment on fait sur le site de Petzl, ou d’autres sites bien faits.
Mais si j’ai bien compris, ton problème c’est plûtot comment tu récupères ton matos à la dernière descente.

Et bien tu peux pas. Tu fais un rappel et pas une moulinette :

Tu fais ton relais avec de la cordelette doublée (je prend du 7mm), de la sangle plate, ou un anneau de corde que tu sacrifies.Tu poses ton rappel dessus en faisant très attention de pas cramer la cordelette, la sangle ou l’anneau de corde avec les frottements (donc tu peux pas faire une moulinette). En plus avec une moulinette, l’effort sur le relais est quasiment doublé

Et ensuite tu descends en rappel comme d’hab.

Y’a bien des techniques pour pouvoir récupérer la cordelette, mais si tu te plantes dans la réalisation de ton noeud débrayable, tu voles et tu deviens un ange.

A+

Posté en tant qu’invité par lolo406:

Merci pour les réponses, je vais essayé cet aprés-midi !

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Il y a une question que personne n’a posé, qu’est ce que tu appel « pitons »?

Tu peux avoir des pitons mais ca devient vraiment très rare, en tout cas en Belgique, tu peux avoir des plaquettes (ou spit) et la c’est le même problème qu’avec des pitons ou alors tu peux avoir des broches cellées.

Avec les pitons ou les plaquettes tu te retrouve avec une section fine et donc « tranchante », tu ne peux donc faire ni moulinettte ni rappel directement, tu dois placer un maillon rapide pour faire u rappel ou une moulinette ou bien un bout de corde, sangle ou autre mais alors tu ne peux faire qu’un rappel (un moulinette sectionnerait le boutr de cordelette/sangle).

avec des broches cellées tu peux faire directement un rappel ou une moulinette dedans mais en cas de moulinette répétée passe par un mousquif pour limiter l’usure (lors du dernier passage, tu vire le mousquif et tu passe directement dans la broche).

Voila, c’est peut-être pas super clair, j’espère que tu comprendras.