Il y a sur ce rocher, à ce que j’ai vu 2 types de relais: 1)des relais à trianguler sur 2 points de manière classique-pas de souci donc-, mais aussi de larges anneaux scellés à double ancrage sur lesquels je me suis vaché et ai effectué mes manips d’assurage tout à fait normalement.
Une de mes connaissances m’a fait remarquer que c’était plutôt optimiste et m’a affirmé préférer ajouter un point. Ca m’a même pas traversé l’esprit d’ajouter un point à ces gros anneaux. Des avis sur la question? merci
Relais Rocher Hans (Vosges)
Sur les relais du Rocher Hans, les seuls points douteux (et qui devraient être prochainement retirés) sont les plaquettes inox avec têtes de vis aciers de forme hexagonale .
J’ai l’info à la source :), merci Serge. Donc, tu me confirmes qu’ils s’utilisent ainsi? Ils sont bien à double ancrage, c’est ça? j’avais jamais vu ce type de relais, en même temps je grimpe toutes les morts d’évêque…
Les points dont tu parles ressemblent à des broches Bis géantes, généralement placées à l’horizontal au niveau des relais. Elles sont en inox, de fabrications artisanales, surdimensionnées, rallongées et la partie dans le rocher est moletée. Elles résistent à des charges très importantes (de l’ordre de 4 tonnes)
Merci pour ces précisions Serge.