Relais: retourner les mousquetons superieurs?

Posté en tant qu’invité par atchoum:

bonjour,

petite precision concernant le relais sur degaines :

Trouvé sur l’excellent site : http://perso.orange.fr/grimpavranches :

Dans la partie onglet ‹ technique › puis relais, le leader retourne les mousquetons superieurs des 2 degaines. quelle est la raison ? avec l’ouverture en bas, si ce mousqueton s’ouvre pour quelque raison, la corde a + de chances de filer…

Retourner les mousquetons supérieurs des deux dégaines placées de façon à ce que l’ouverture soit en bas.

merci pour votre aide
@+

Posté en tant qu’invité par Yann:

C’est pour se caber plus facilement. (avec une seule main)

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Salut ,

En ce qui concerne la première manip décrite, c’est un relais deux points en cordée réversible (le second de la première longueur devient leader de la seconde longueur).

Qui dit relais 2 points non reliés, dit « vachage » double, premier vachage sur le mousqueton inférieur de la dégaine basse (à cette étape, il est très pratique et rapide de se vacher grace à un noeud de cabestan), un peu d’expérience montre qu’il est très pratique de réaliser le second vachage sur le mousqueton supérieur de la dégaine haute mais pour cela il aura fallu le retourné (moi à ce niveau, je me vache encore avec un cabestan, je cabe comme a dit Yann, alors que Grimpavrache fait un noeud en huit).

Voilà le pourquoi du retournement des mousquetons du haut.

Conseil: le noeud de cabestan est indispensable, il se fait très vite et d’une seule main dans un mousqueton, et de plus sans le défaire on peut régler la longueur de corde.

NB: pour cette manip, je préconise des dégaines avec mousquetons à vis dédiées quasi exclusivement à ça. Pour leur confection, ne pas oublier de mettre un doigt à droite et un doigt à gauche, ainsi après retournement ils seront tous les deux du même coté.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par atchoum:

merci pour tes explications
et ca me plait bien d’avoir un mousqueton à vis dédié à cela.

@]+

Posté en tant qu’invité par cisa:

Peu importe le deuxième noeud. Il n’est là quen secours si le premier point saute (ce qui n’arrive heureusement pas tous les jours). Le fait de retourner le mousqueton du haut facilite simplement le passage de la boucle du noeud en huit ( ou autre) et permet de confectionner un cab plus facilement avec une seule main ou deux. Il est plus facile de passer la corde dans le mousqueton si son ouverture est vers le bas. C’est la seule raison pour son retournement.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le retournement du mousqueton n’est qu’une solution parmi beaucoup d’autres (mousqueton supplemenetaire dans le meme trou de la sangle de degaine, demi degaine sur le mousqueton haut, ficelou + mousqueton, …)

Retourner le mousqueton est celle qui ne demande aucun matos en plus. Le point faible, c’est que pendant un instant, on n’est plus sous tension sur la vache.

Pendant une seconde tu n’es pas en tension c’est vrai. Mais où est le problème ? Tu fais ton cab sur le mousqueton du bas de la dégaine 1, tu place ta dégaine 2 dont tu retournes le mousqueton du haut. Tu places ton noeud en huit sur ce mousqueton et maintenant tu peux tranquilement retourner le mousqueton du haut de la première dégaine. Il n’y a aucun problème (surtout si tu es sur une térasse…lol).

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai pas tout detaille, c’etait juste pour dire que celui qui a l’habitude de faire autrement a interet a repenser la manip integralement, voire a s’y entrainer avant d’en changer.
Ca a l’air tout bete de retourner le mousqueton… on peut croire qu’il n’y a qu’a reserver une degaine pour cela, mais c’est pas tout a fait cela…

Voila…
PS en plus avec une corde a double… pas de pb pour en garder une sous tension pendant qu’on fait la manip sur l’autre. Autre avantage pour ne pas utiliser de vache en GV…

Tout à fait d’accord !