Posté en tant qu’invité par Lacrob:
Salut ,
En ce qui concerne la première manip décrite, c’est un relais deux points en cordée réversible (le second de la première longueur devient leader de la seconde longueur).
Qui dit relais 2 points non reliés, dit « vachage » double, premier vachage sur le mousqueton inférieur de la dégaine basse (à cette étape, il est très pratique et rapide de se vacher grace à un noeud de cabestan), un peu d’expérience montre qu’il est très pratique de réaliser le second vachage sur le mousqueton supérieur de la dégaine haute mais pour cela il aura fallu le retourné (moi à ce niveau, je me vache encore avec un cabestan, je cabe comme a dit Yann, alors que Grimpavrache fait un noeud en huit).
Voilà le pourquoi du retournement des mousquetons du haut.
Conseil: le noeud de cabestan est indispensable, il se fait très vite et d’une seule main dans un mousqueton, et de plus sans le défaire on peut régler la longueur de corde.
NB: pour cette manip, je préconise des dégaines avec mousquetons à vis dédiées quasi exclusivement à ça. Pour leur confection, ne pas oublier de mettre un doigt à droite et un doigt à gauche, ainsi après retournement ils seront tous les deux du même coté.
[%sig%]