Relais, rappel ... c'est l'heure de faire le point!

Posté en tant qu’invité par Joss:

Bonjour @ tous,

Cela va faire maintenant 9 mois que j’ai commencé l’escalade et avant de me lancer à l’assaut de grandes voies et de courses d’alpi « faciles » je voulais faire un petit point sur mon matériel (je ne m’attarderai pas sur les détails mais seulement sur « l’aspect technique » qui pourrait engendrer une mauvaise utilisation de ma part) que l’utilisation que j’en ai !

Corde à double 2x50 8,6mm
Dégaines avec string
Vache fait d’un brin simpe dynamique 8,6mm avec moukif à vis les deux extrémités fermées par des noeuds de 8 avec un pêcheur double

1 - En couenne, pour poser la moulinette, je me vache à un seul point puis je fais ma manip après avoir attaché la corde à une de mes dégaines elle-même attaché à mon porte-matériel :
Je ne suis de ce fait vaché qu’à un seul point (vache simple) … est-ce bon ?
En attachant la corde de la sorte à ma dégaine, je rompts la chaîne d’assurage ? La corde ne doit-elle pas être attachée à un mouskif à vis lui même attaché au pontet ?
Je précise qu’en grande voie je suis au relais sur un point avec ma vache et sur l’autre avec la corde avec un cabestan.

2 - Le rappel, c’est là que j’ai le plus de doute :
En couenne comme en grande voie, je ne suis vaché que sur un seul point avec ma vache lorsque j’installe mon rappel. Je fixe mon reverso à une de mes dégaines avec un mouskif à vis et la dégaine directement sur le pontet puis je fais mon machard.
A mon avis, le fait de n’être vaché qu’à un seul point au moment d’installer le rappel est carrément craignos … quelle est la manip exacte ?
Monter un rappel avec des dégaines … est-ce une bonne méthode ?

Je me demande si mon problème n’est pas dû à une utilisation de techniques adaptée dans certains milieux (couenne, rocher école) et pas dans d’autres (grandes voies, etc) ! Par exemple, être vaché sur un seul point est peut être tout à fait acceptable en rocher école et carrément suicidaire en grande voie.

Un grand merci à tous ceux et celles qui voudront bien m’éclairer sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, ce qui peut et doit être fait afin que l’on puisse continuer à avancer en toute sécurité … je suis probablement pas le seul à me poser ces questions !

Sportivement,

Joss

Posté en tant qu’invité par jérém:

les deux extrémités fermées par des noeuds de 8 avec un pêcheur
double
ça va pas coulisser !

1 - En couenne, pour poser la moulinette, je me vache à un seul
point puis je fais ma manip après avoir attaché la corde à une
de mes dégaines elle-même attaché à mon porte-matériel :
Je ne suis de ce fait vaché qu’à un seul point (vache simple)
… est-ce bon ?
non, surtout pas sur le porte matériel mais sur le pontet

En attachant la corde de la sorte à ma dégaine, je rompts la
chaîne d’assurage ? La corde ne doit-elle pas être attachée à
un mouskif à vis lui même attaché au pontet ?
oui

Je précise qu’en grande voie je suis au relais sur un point
avec ma vache et sur l’autre avec la corde avec un cabestan.

2 - Le rappel, c’est là que j’ai le plus de doute :
En couenne comme en grande voie, je ne suis vaché que sur un
seul point avec ma vache lorsque j’installe mon rappel. Je fixe
mon reverso à une de mes dégaines avec un mouskif à vis et la
dégaine directement sur le pontet puis je fais mon machard.
A mon avis, le fait de n’être vaché qu’à un seul point au
moment d’installer le rappel est carrément craignos … quelle
est la manip exacte ?
ben t’es vaché qu’au relais. faut pas faire de conneries

Monter un rappel avec des dégaines … est-ce une bonne méthode
?
je comprends pas. mais évite les dégaines ou fais y très attention.

Je me demande si mon problème n’est pas dû à une utilisation de
techniques adaptée dans certains milieux (couenne, rocher
école) et pas dans d’autres (grandes voies, etc) ! Par exemple,
être vaché sur un seul point est peut être tout à fait
acceptable en rocher école et carrément suicidaire en grande
voie.
les relais de rappels en grandes voies sont constitués de 2 points reliés entre eux + un maillon rapide. T’in quiète pas c’est béton.

Tu es vaché
ta corde est installé
tu fixes ta plaquette
tu fixes ton machard ( la une dégaine ça passe)
tu testes le tout de façon à avoir du mou sur ta vache et à etre sur la corde.
tout est ok, tu enlèves ta vache et tu descends

Un grand merci à tous ceux et celles qui voudront bien
m’éclairer sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, ce qui
peut et doit être fait afin que l’on puisse continuer à avancer
en toute sécurité … je suis probablement pas le seul à me
poser ces questions !

Sportivement,

Joss

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

jérém a écrit:

tu fixes ton machard ( la une dégaine ça passe)

es-tu conscient que ta sécurité c’est le machard et non la plaquette ? !!!
Pour faire un rappel, à la limite, la plaquette sur une dégaine c’est ok,
mais le machard dois toujours être relié au baudrier par un mousqueton à vis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerem:

ouai mais faut avoir 2 vaches avec des à vis, c’est chiant alors qu’une dégaine de 30cm t’en as plein le baudard don c’est + rapide et facile.

Posté en tant qu’invité par stef:

si t’as vache est en bonne qualité c’est bon si le relais est relier c’est bon je vois pas trop ou est le problème

jerem a écrit:

ouai mais faut avoir 2 vaches avec des à vis, c’est chiant
alors qu’une dégaine de 30cm t’en as plein le baudard don c’est

• rapide et facile.

C’est ta vie, c’est ton problème :wink:
mais aller préconiser quelque chose de pas du tout sécurit à quelqu’un d’autre, je ne trouve pas ça terrible.

quant à la vache, je n’en ai qu’une seule, et j’installe aussi bien mon machard et ma plaquette dessus.
En allant plus loin (si tu relis ce que j’ai écris plus haut), il ne te faut qu’un mousqueton à vis pour le machard !
Je ne vois pas en quoi ta méthode est plus facile et plus rapide !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

s-tu conscient que ta sécurité c’est le machard et non la plaquette ? !!!
Pour faire un rappel, à la limite, la plaquette sur une dégaine c’est ok,
mais le machard dois toujours être relié au baudrier par un mousqueton à vis

A chaqu’un de voir midi à sa porte. Je ne mets jamais de mouskifs à vis sur mon machard. Pourquoi : tout betement parce que je ne prends que 2 moukifs à vis avec moi. A la descente en rappel, mon moukifs grande taille est sur la plaquette, le 2ème est sur ma longe (sangle). Light is good for you.
Le machard est sur la sangle de cuisse de mon beaudard et installer sous la plaquette. Je préfère faire gaffe et tourner eventuellement le mouskifs simple ou même ajouter un 2ème mouskifs.
De toute façon, en hiver, avec les gants, la flotte et la glace bloquant régulièrement les mouskifs à vis, il est preferable de minimiser le nombre de mouskifs à vis.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Oui, mais c’est lié a ton utilisation spécifique : avec l’autobloquant aux cuissards, il est essentiel que la plaquette soit un élément « sûr ».

Si tu as l’autobloquant relié par un mousqueton à vis au pontet, tu peux très bien te contenter de mettre ta plaquette sur une dégaine (mais ça ne coute pas tellement plus cher d’en mettre 2 en « inversé » ). (aussi « light » donc… et « théoriquement » plus sécu dans des conditions d’escalade sportive et pour un pratiquant lambda, blablabla…)

Mais effectivement :

tetof a écrit:

A chaqu’un de voir midi à sa porte.

Le principal est de comprendre pourquoi on fait quoi

tetof a écrit:

A chaqu’un de voir midi à sa porte.

Comme je l’ai précisé plus haut, oui, chacun fait comme il veut.
Mais de là à aller préconiser des pratiques « non conventionnelles » à quelq’un qui a encore besoin de conseils pour installer son rappel…
Moi je dis que c’est plus que limite !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

des pratiques « non conventionnelles »

Tout est relatif. Pour moi, cette pratique est très conventionnelle car je l’utilise depuis presque 10ans après l’avoir expérimenté en Angleterre. :slight_smile: :slight_smile: -:slight_smile:

Moi je dis que c’est plus que limite !
Ce qui est surtout limite est de croire qu’un post sur un forum peut régler le « problème » de Joss. J’adore le web mais il faut savoir reconnaitre ses limites d’utilisations. L’escalade/alpinisme sont des pratiques tellement variées qu’il me parait très difficile, voir impossible, d’expliquer ce genre de chose via le web à un néophite.

tetof a écrit:

Ce qui est surtout limite est de croire qu’un post sur un forum
peut régler le « problème » de Joss. J’adore le web mais il faut
savoir reconnaitre ses limites d’utilisations.
L’escalade/alpinisme sont des pratiques tellement variées qu’il
me parait très difficile, voir impossible, d’expliquer ce genre
de chose via le web à un néophite.

Là on est d’accord !
C’est en celà que je trouve ça limite…
sinon que l’on discute entre personnes « maîtrisant » la pratique, ça ne me gêne pas de dire « je fais plutot cette manip comme ça ou comme ci ».
Mais avec quelqu’un qui a encore des doutes sur la manière d’installer son rappel, ma réponse est : va voir un club ou quelqu’un de compétent pour t’expliquer les manips

Posté en tant qu’invité par jerem:

ok

alors tu as le machard très très près de la plaquette. (?) j’aime bien avoir de l’espace entre les 2.

De tte façon t’as raison, vaut mieux mettre du à vis de partout. je continuerai quand même avec ma paire longue. :slight_smile:

jerem a écrit:

ok

alors tu as le machard très très près de la plaquette. (?)
j’aime bien avoir de l’espace entre les 2.

non, tu places ta plaquette au dessus (sur ta longe ou ta dégaine) et en faisant un machard tressé, ce noeud tient moins de place qu’un noeud Français.

De tte façon t’as raison, vaut mieux mettre du à vis de
partout. je continuerai quand même avec ma paire longue. :slight_smile:

Comme tu veux !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Joss:

Merci @ tous pour vos réponses !

Je tiens à préciser que j’ai commencé il y 9 mois encadré par un BE dans un club d’escalade !

J’ose espérer que ce qui m’ a été enseigné est irréprochable niveau sécurité … je voulais savoir si mon niveau de connaissance en matière de manip était en accord avec l’évolution de ma pratique (tout du moins pas complètement stupide).

En conclusion :
1 - je mettrai ma corde sur un mouskif à vis sur mon pontet lors des manip type moulinette
2 - vais franchement réfléchir à revoir ma manip de rappel car, d’apès ce que vous me dites et ce que j’ai pu lire, elle ne me paraît pas au top niveau sécurité et il y a bien plus sécurit, optimisé et pratique.

Merci encore à tous !

Sportivement,

JoSS