Posté en tant qu’invité par Joss:
Bonjour @ tous,
Cela va faire maintenant 9 mois que j’ai commencé l’escalade et avant de me lancer à l’assaut de grandes voies et de courses d’alpi « faciles » je voulais faire un petit point sur mon matériel (je ne m’attarderai pas sur les détails mais seulement sur « l’aspect technique » qui pourrait engendrer une mauvaise utilisation de ma part) que l’utilisation que j’en ai !
Corde à double 2x50 8,6mm
Dégaines avec string
Vache fait d’un brin simpe dynamique 8,6mm avec moukif à vis les deux extrémités fermées par des noeuds de 8 avec un pêcheur double
1 - En couenne, pour poser la moulinette, je me vache à un seul point puis je fais ma manip après avoir attaché la corde à une de mes dégaines elle-même attaché à mon porte-matériel :
Je ne suis de ce fait vaché qu’à un seul point (vache simple) … est-ce bon ?
En attachant la corde de la sorte à ma dégaine, je rompts la chaîne d’assurage ? La corde ne doit-elle pas être attachée à un mouskif à vis lui même attaché au pontet ?
Je précise qu’en grande voie je suis au relais sur un point avec ma vache et sur l’autre avec la corde avec un cabestan.
2 - Le rappel, c’est là que j’ai le plus de doute :
En couenne comme en grande voie, je ne suis vaché que sur un seul point avec ma vache lorsque j’installe mon rappel. Je fixe mon reverso à une de mes dégaines avec un mouskif à vis et la dégaine directement sur le pontet puis je fais mon machard.
A mon avis, le fait de n’être vaché qu’à un seul point au moment d’installer le rappel est carrément craignos … quelle est la manip exacte ?
Monter un rappel avec des dégaines … est-ce une bonne méthode ?
Je me demande si mon problème n’est pas dû à une utilisation de techniques adaptée dans certains milieux (couenne, rocher école) et pas dans d’autres (grandes voies, etc) ! Par exemple, être vaché sur un seul point est peut être tout à fait acceptable en rocher école et carrément suicidaire en grande voie.
Un grand merci à tous ceux et celles qui voudront bien m’éclairer sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, ce qui peut et doit être fait afin que l’on puisse continuer à avancer en toute sécurité … je suis probablement pas le seul à me poser ces questions !
Sportivement,
Joss
