Posté en tant qu’invité par Oliv’:
En lisant pas mal des message de ce forum je me pose plein de questions. J ai passé mon initiateur escalade il y a quelques temps et on y apprend plein de trucs sur les relais mais je me pose encores des questions.
Tout d abord par rapport à l histoire de la corde qui sort du mousqueton de moulinette, j ai toujours trouvé ca stupide de mettre de mettre des mousquetons a fil dur en haut des voies (type de relais très souvent utilisé: 2 points + chaine + moulinox). En effet ils sont tré dur a ouvrir et quand tu es daubé en haut d une voie: quelle galère! Cette dureté est a la base prévue pour éviter son ouverture mais cela est innéfficace car en fait ce qui peut arriver ce n est pas que la corde ouvre le mousqueton quand le grimpeur grimpe ou quand il passe au dessus du relais ou que en descendant (corde sous tension) les torons ouvrent le doigt mais plutot que lors de la montée, les torons font passer la corde au dessus du doigt, et lors d une chute ou quand le grimpeur se fait prendre sec tout le poid du grimpeur par l intermédiaire de la corde appuie sur le doigt. On ne peut donc pas imaginer d ouverture suffisamment dure… La seule solution est un mousqueton a vis mais la encore ce n est pas pratique quand on veut clipper le relais et il y a le risque d oublier de visser. La solution que je propose donc est de mettre une déguaine dans chaque point du relais avec les mousquetons du bas orienté vers l extérieur. Ainsi quand on grimpe en tete il est facile de clipper 1 déguaine en arrivant en haut, de se faire prendre sec puis de clipper la 2eme déguaine pour descendre ou pour poser la moulinette. Ainsi pas de chaine et pas d ambiguité. On est tjrs sur 2 points et je vois mal comment la corde peut sortir des 2 mousquetons inversés, ca serait vraiment pas de chance! (tandis qu avec un seul mousqueton, quel qu il soit, on a déja vu des ouvertures innopinées (en oubliant de visser per exemple)).
Maintenant a propos des relais en grandes voies. La règle de base est de toujours etre sur 2 points. Mais le probleme est que si par exemple on est vaché ou si on assure sur un des 2 points du relais, mais pas un point bas (exemple: les 2 points sont au meme niveau) et qu on est relié a l autre point par un lien lache (chaine, sangle ou corde pas tendue) j imagine que si un des points cède alors il existe un facteur de chute important et je ne voi pas pourquoi le 2eme point tiendrai si l autre a cédé (les 2 points sont en général du meme type)! Il y a t il des théories la dessus?
Donc il faudrait toujours installer des relais tringulés, comme ca les 2 points travaillent en meme temps et si l un lache, le seul risque est de faire un très léger pendule (pas de facteur supplémentaire). A ce propos, le seul vrai risque d effort important sur un relais est la chute du premier de cordée avant la premiere déguaine. Il existe une méthode pour éviter cela, c est de clipper la déguaine suivante avant meme d installer le relais. Je voudrais savoir si quelqu un a déja essayé cela et si ce n est pas trop embêttant car je n ai jamais vu quelqu un le faire.
[%sig%]