Relais: questions à des expérimentés

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

En lisant pas mal des message de ce forum je me pose plein de questions. J ai passé mon initiateur escalade il y a quelques temps et on y apprend plein de trucs sur les relais mais je me pose encores des questions.

Tout d abord par rapport à l histoire de la corde qui sort du mousqueton de moulinette, j ai toujours trouvé ca stupide de mettre de mettre des mousquetons a fil dur en haut des voies (type de relais très souvent utilisé: 2 points + chaine + moulinox). En effet ils sont tré dur a ouvrir et quand tu es daubé en haut d une voie: quelle galère! Cette dureté est a la base prévue pour éviter son ouverture mais cela est innéfficace car en fait ce qui peut arriver ce n est pas que la corde ouvre le mousqueton quand le grimpeur grimpe ou quand il passe au dessus du relais ou que en descendant (corde sous tension) les torons ouvrent le doigt mais plutot que lors de la montée, les torons font passer la corde au dessus du doigt, et lors d une chute ou quand le grimpeur se fait prendre sec tout le poid du grimpeur par l intermédiaire de la corde appuie sur le doigt. On ne peut donc pas imaginer d ouverture suffisamment dure… La seule solution est un mousqueton a vis mais la encore ce n est pas pratique quand on veut clipper le relais et il y a le risque d oublier de visser. La solution que je propose donc est de mettre une déguaine dans chaque point du relais avec les mousquetons du bas orienté vers l extérieur. Ainsi quand on grimpe en tete il est facile de clipper 1 déguaine en arrivant en haut, de se faire prendre sec puis de clipper la 2eme déguaine pour descendre ou pour poser la moulinette. Ainsi pas de chaine et pas d ambiguité. On est tjrs sur 2 points et je vois mal comment la corde peut sortir des 2 mousquetons inversés, ca serait vraiment pas de chance! (tandis qu avec un seul mousqueton, quel qu il soit, on a déja vu des ouvertures innopinées (en oubliant de visser per exemple)).

Maintenant a propos des relais en grandes voies. La règle de base est de toujours etre sur 2 points. Mais le probleme est que si par exemple on est vaché ou si on assure sur un des 2 points du relais, mais pas un point bas (exemple: les 2 points sont au meme niveau) et qu on est relié a l autre point par un lien lache (chaine, sangle ou corde pas tendue) j imagine que si un des points cède alors il existe un facteur de chute important et je ne voi pas pourquoi le 2eme point tiendrai si l autre a cédé (les 2 points sont en général du meme type)! Il y a t il des théories la dessus?
Donc il faudrait toujours installer des relais tringulés, comme ca les 2 points travaillent en meme temps et si l un lache, le seul risque est de faire un très léger pendule (pas de facteur supplémentaire). A ce propos, le seul vrai risque d effort important sur un relais est la chute du premier de cordée avant la premiere déguaine. Il existe une méthode pour éviter cela, c est de clipper la déguaine suivante avant meme d installer le relais. Je voudrais savoir si quelqu un a déja essayé cela et si ce n est pas trop embêttant car je n ai jamais vu quelqu un le faire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par M@t:

Sur ton premier point, je suis assez d’accord avec toi, en haut d’une voie il est très pratique d’avoir deux mousquetons simples, un sur chaque point, les points n’ayant pas besoin d’être reliés. Si mes souvenirs sont bon, le site de Rumney est équipé comme ça (j’e n’y suis malheureusement pas allé, mais je me souviens d’une vidéo de Dave Graham enchainant un 8c+ hallucinant).

Pour ton deuxième point, tant que tu es sous le relais, si un des points cède, le facteur de chute ne dépassera pas 1 : (f = longueur de chute / longueur de vache ) avec longeur de chute inférieur à longueur de vache.

Posté en tant qu’invité par jojo:

Un conseil, arrète de grimper , tu te poses trop de question

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Presque d’accord avec jojo. Mais n’arrête pas de grimper.

Une seule chose. En voie d’une seule longueur ne passes jamais au dessus du relais (pourquoi faire ?), en grande voies utilise des techniques de relais éprouvées et tu n’auras pas de problème.

Arrêtons de nous prendre la tête, à force de vouloir reduire le risque à zéro on finira par rester dans son fauteuil devant la télé…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

d’accord
croiser 2 mousquetons est plus sûr

Tout d abord par rapport à l histoire de la corde qui sort du
mousqueton de moulinette, j ai toujours trouvé ca stupide de
mettre de mettre des mousquetons a fil dur en haut des voies

oui, il faut relier les deux points avec une sangle en V (mieux : un anneau de corde > 9mm), cela fait travailler les deux points, même s’il y a des spits il faut le faire

Maintenant a propos des relais en grandes voies. La règle de
base est de toujours etre sur 2 points. Mais le probleme est
que si par exemple on est vaché ou si on assure sur un des 2
points du relais, mais pas un point bas (exemple: les 2 points
sont au meme niveau) et qu on est relié a l autre point par un
lien lache (chaine, sangle ou corde pas tendue) j imagine que
si un des points cède alors il existe un facteur de chute
important et je ne voi pas pourquoi le 2eme point tiendrai si l
autre a cédé (les 2 points sont en général du meme type)! Il y
a t il des théories la dessus?
Donc il faudrait toujours installer des relais tringulés, comme
ca les 2 points travaillent en meme temps et si l un lache, le
seul risque est de faire un très léger pendule (pas de facteur
supplémentaire).

si tu as assez de corde pour cliper un brin et redescendre au relais, oui, tu peux le faire, ça te fera des manips de corde un peu moins aisées mais ça évite le facteur 2

A ce propos, le seul vrai risque d effort
important sur un relais est la chute du premier de cordée avant
la premiere déguaine. Il existe une méthode pour éviter cela, c
est de clipper la déguaine suivante avant meme d installer le
relais. Je voudrais savoir si quelqu un a déja essayé cela et
si ce n est pas trop embêttant car je n ai jamais vu quelqu un
le faire.

Posté en tant qu’invité par zolve:

Contrairement à jojo, je pense qu’il est important de se poser des questions et de bien comprendre la logique des manips.

Ceci dit, il n’y a pas de situation type et tu te dois avant tout d’évaluer la solidité de ton relais. Par ex, si tu es sur 2 points « inarachables » genre spits de 10, 12 ou broches, reliés par une chaine, le mieu est de mettre 2 dégaines croisées, mais toues les 2 sur le point du bas. Si tu es sur deux coinceurs alors, la il faut impérativement trianguler avec des sangles.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Relais grande voie sportives sur 2 spits non reliés: avec une corde à double, le plus simple est de trianguler en posant un cabestan sur chaque point avec tes 2 brins. En rêgle générale, je prends un vis pour un des points et une dégaine servant de renvoie pour l’autre. C’est rapide, facilement ajustable et necessite un minimum de matos.

A ce propos, le seul vrai risque d effort important sur un relais est la chute du premier >de cordée avant la premiere déguaine. Il existe une méthode pour éviter cela, c est de >clipper la déguaine suivante avant meme d installer le relais. Je voudrais savoir si >quelqu un a déja essayé cela et si ce n est pas trop embêttant car je n ai jamais vu >quelqu un le faire.

Cette technique n’a d’intéret que sur des relais précaires et donc quasiment pas en voie sportive.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

pouvez repeter la question ? moi qui croyais que je faisais un sport de boeufs , j’étais tout content de ne penser à rien en grimpant , vous me donnez mal à la tête , à moins que ce soit le Croze ? naaaannnn ! le Croze a jamais fait de mal à personne !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est bien ce que je dis on a tendance à se prendre la tête pour un oui, pour un non. Il suffit d’un peu de bon sens. Bon sang !

Ou alors mettez vous à la danse. Un tutu c’est pas plus moche qu’un collant :o))

Posté en tant qu’invité par alx:

relais de couennes : je n’ai jamais vu de mousqueton s’ouvrir au relais : est-ce un accident fréquent ? Sinon on peut mettre un mousqueton type via ferrata avec une simple collerette sur le doigt qui s’abaisse ou se relève : ainsi, pas d’ouverture inopinée du mousqueton, et un clippage aisé du relais !

Posté en tant qu’invité par Zerox:

Personnellement, lorsque nous faisons une voie de plusieurs longueurs, nous allons toujours clipper la degaine suivante et redescendons au relais; ça demande une bonne entente ( surtout au préalable), mais c’est beaucoup plus confortable physiquement que psychologiquement, surtout pour le grimpeur qui repart en tête(surtout s’il frôle son niveau max, et oui , désolé, on est pas tous à 7B à vue, et pourtant on grimpe…).
En fait, nous avons trouvé cette manip’ naturellement, sans l’avoir lue ou entendue;

« Cette technique n’a d’intérêt que sur des relais précaires et donc quasiment pas en voie sportive » : si tu prends l’habitude de le faire en voie « sportive », tu le feras naturellement en Terrain d’Av.( je répète, en site sportif, c’est surtout un confort psy, donc mise en confiance, donc prendre plaisir, donc progresser…, donc une soirée de discussion sur cette voie en 5 longueurs avec ce passage sur la réglette en en croisé à coté du buisson épineux)

bonne journée !

Z comme Zerox

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

J’ai lu en diagonale, alors j’espère que je ne vais pas répondre à côté de la plaque …

Il existe en effet une méthode qui permet d’éviter le facteur deux en grandes voies :
http://escalade.camptocamp.com/article18-14.html?page=4

Il faut un peu d’entrainement avant d’être efficace sur cette manip.
Elle peut être utile et nécessaire en cascade ou en terrain d’aventure pour limiter la force de choc en cas de chute du leader juste au-dessus du relais, à condition de desescalader entre ton point de renvoi et le relais.
Sur du terrain équipé moderne, les points résistants au facteur deux, cela permet juste de limiter un choc traumatisant en cas de chute (chevilles, …).
Je connais des gens, et des guides qui le font systématiquement, même sur équipement moderne.

Posté en tant qu’invité par pons:

est ce que installer un relais sur sangle est plus risqué qu’avec la corde?