Posté en tant qu’invité par Stefano01:
Une fois qu’on est vaché au piolet, peut-on assurer le second sur son baudrier ou pas?
Posté en tant qu’invité par Stefano01:
Une fois qu’on est vaché au piolet, peut-on assurer le second sur son baudrier ou pas?
Posté en tant qu’invité par lazarius:
sur pente douce ou cascade ? sur pente cela arrive assez souvent bien calé dans la neige avec un assurage a l’épaule par exemple, si c sur cascade c plutot dangereux perso j’prefere pas tester y’a d’autres solutions pour assurer le second comme installer un relais avec deux points ou plus (broches, abalakov).
Posté en tant qu’invité par Stefano01:
Non non, c’était sur pente douce/modérée (40° peut-être). A la base un relais n’est pas nécessaire sur ces pentes, mais je voulais m’entraîner à faire un ancrage boîte aux lettres histoire de pas perdre la main, et c’est une fois que j’assurais le second au tube direct sur le harnais que je me suis dit que qqch cloche. J’ai pas trouvé de schéma clair sur le net pour ce genre de situation. Merci en tt cas
Posté en tant qu’invité par snowbelay:
si t’as boite aux lettres et de bonne qualité, tu peux y mettre ton piolet horizontalement et passer une sangle avec tete d’alouette autour du manche et reboucher le tout.
Posté en tant qu’invité par Stefano01:
Pas de souci de ce côté, c’est le fait d’assurer un second sur soi qui me chagrine
Posté en tant qu’invité par snowbelay:
une fois que ta sangle depasse, libre a toi de mettre une plaquette dessus plutot que sur ton pontet. mais dans ce genre de config, l’assurage à l’epaule est en géneral suffisant.
Posté en tant qu’invité par Stefano01:
oui l’assurage à l’épaule est ce qui me semble revenir le plus souvent comme conseil. Par ailleurs à quoi sert le trou dans la pointe du piolet?
J’ai vu un schéma où on y passe un mousqueton mais j’ai du mal à imaginer qu’on puisse ensuite une sangle pour l’assurage, si?
Posté en tant qu’invité par snowbelay:
la sangle il faut la passer autour du mache au milieu du piolet posé au fond la boite aux lettre a l’horizontale pas en bas. Le trou en bas du piolet peut servir à accroches des sangles elastique pour ne pas perdre ses piolets si on a pas de dragonnes. Il peut aussi servir pour la confection d’un rappel ejectable en neige. La pointe du piolet est toujours très utile en alpinisme classique pour traverser une pente raide, cela permet d’enfoncer le manche profondément dans la neige et d’être plus en sécurité. C’est un peu le problèmes des piolets actuelles munis d’ergots mais sans pointe, ils sont moins efficaces pour l’alpinisme classique en neige-glace peu raide.
Posté en tant qu’invité par Stefano01:
Merci pour tes réponses snowbelay
Normalement c’est comme ça que l’on fait je crois!!
Après t’être bien installé et avoir fait ton amarrage style boite à lettre, tu te longe (tendu) sur la sangle qui provient de ton piolet et tu assure le second sur ton baudrier ; s’il vient à tomber ce sont tes jambes qui amortissent le choc ; s’il attaque la longueur suivante et qu’il chute en étant assuré direct sur le piolet, il y a plus d’une chance sur deux pour que le piolet dégage et toi en suivant
Dans tous les cas, c’est toi qui encaisse et amorti l’impact, pas le piolet .
Un forum internet n’est probablement pas le meilleur outil pour aborder ce type de question. Il est préférable de voir cela sur le terrain avec des personnes compétentes.
Néanmoins, sur le net, tu trouveras pas mal d’infos dans le memento de l’EMHM
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Memento_des_techniques_d_alpinisme.pdf
p24 pour les corps morts.
Une petite règle bête apprise jadis comme « cobaye » au stage de guide à l’ENSA : toujours penser en terme de « danger principal » et de « solidité de l’ancrage ».
Donc sur un ancrage douteux (neige, terrain d’aventure) on assure au corps pour que l’inertie due au poids du corps amortisse le choc avant qu’il arrive à l’ancrage, pis comme l’a dit quelqu’un ça permet d’utiliser les jambes. Un premier s’assure toujours au corps, même sur un ancrage béton, c’est indispensable pour de l’assurage dynamique.
Posté en tant qu’invité par Stefano01:
Le memento m’a l’air clair, merci, je vais repotasser tout ça, quant à ce qu’écrit freenours c’est vrai que c parfaitement logique. Difficile d’être lucide parfois sur le moment. J’ai une dernière question dont je ne trouve pas de réponse sur le memento (je suis chiant mais j’aime pas faire les choses au hasard en montagne): la sangle attachée par une tete d’alouette sur le piolet, dans je l’attache à mon mousqueton sur le pontet,je la fais passer entre les jambes ou sur le côté? Merci.
Posté en tant qu’invité par Stefano01:
dans = quand; dsl
Posté en tant qu’invité par JP13(bis):
Bonjour,
Je commence par récapituler,
Sur un piolet corps mort, tu te vaches, tu n’assures pas directement ton compagnon dessus (effet poulie, deux fois plus de charge).Tu n’assure pas à travers un tube, reversos, etc qui n’e sera pas en bonne position pour ca. Demi cab ou à l’épaule. L’épaule suffit largement. Pour assurer un premier, c’est impérativement l’épaule, il n’est pas possible de dynamiser suffisamment si l’assurage se fait sur demi cab (précision: ceci est vrai si c’est une pente de neige sans point d’assurance intermédiaire entre les relais).
Pour te vacher, il faut éviter de le faire sur le pontet, ça risque de te déséquilibrer même si tu passe la sangle entre les jambes. Certains baudriers ont une boucle en sangle pour se vacher dos à la paroi. Si le tien n’en a pas, le mieux est de reproduire ce systeme en prenant la ceinture de ton baudrier dans une boucle de sangle au niveau du dos et en mousquetonnant cette boucle sur la sangle du corps mort. Ensuite tu te met en tension (mais pas en poids).
J’espère avoir été clair.
A proscrire absolument la plaquette sur l’ancrage
Posté en tant qu’invité par FrenkG:
Pourquoi ?
Pas compris…!
Posté en tant qu’invité par JMB38:
[quote=« ridgepo, id: 988007, post:17, topic:96280 »]
Pas compris…![/quote]
Pas compris également, tu peux préciser stp ?
Posté en tant qu’invité par jean pol de:
[quote=« JMB38, id: 988010, post:18, topic:96280 »]
[quote=« ridgepo, id: 988007, post:17, topic:96280 »]
Pas compris…![/quote]
Pas compris également, tu peux préciser stp ?[/quote]
en fait tu peux soit assurer sur le relais => pas toi => pas corps
soit sur ton bodar/epaule => toi en gros => au corps
en gros si tu assure sur ton corps (toi, ta personne, un etre vivant,…) l’assurage sera dinamique => en cas de chute du premier, reste un seul corps mort (le relais…)
si au contraire tuassure le premier direct sur le relais, pas d’amortissement de la chute => trois corps morts : toi, ton pote, et l’ex relais…
Posté en tant qu’invité par Stefano01:
[quote=« JP13(bis), id: 987995, post:15, topic:96280 »]
Bonjour,
Je commence par récapituler,
Sur un piolet corps mort, tu te vaches, tu n’assures pas directement ton compagnon dessus (effet poulie, deux fois plus de charge).Tu n’assure pas à travers un tube, reversos, etc qui n’e sera pas en bonne position pour ca. Demi cab ou à l’épaule. L’épaule suffit largement. Pour assurer un premier, c’est impérativement l’épaule, il n’est pas possible de dynamiser suffisamment si l’assurage se fait sur demi cab (précision: ceci est vrai si c’est une pente de neige sans point d’assurance intermédiaire entre les relais).
Pour te vacher, il faut éviter de le faire sur le pontet, ça risque de te déséquilibrer même si tu passe la sangle entre les jambes. Certains baudriers ont une boucle en sangle pour se vacher dos à la paroi. Si le tien n’en a pas, le mieux est de reproduire ce systeme en prenant la ceinture de ton baudrier dans une boucle de sangle au niveau du dos et en mousquetonnant cette boucle sur la sangle du corps mort. Ensuite tu te met en tension (mais pas en poids).
J’espère avoir été clair.
A proscrire absolument la plaquette sur l’ancrage[/quote]
C’est très clair. Effectivement je n’ai pas cette boucle au dos de mon baudrier, je m’en ferai une :ça me semble bien plus logique, en cas de choc important, seules les jambes prennent et je me retrouve pas emporté vers l’avant ou sur le côté. Merci.