Posté en tant qu’invité par FrenkG:
Si la plaquette est sur le relais, si on considère seulement le fait d’assurer le second, le relais ne supporte que son poids. Rien de plus.
Effectivement, on y rajoute notre propre poids si on est vache dessus.
Alors si on se vache sur le relais et qu’on assure a l’epaule, s’il y a chute du second, on a beau etre le plus concentre possible, au final on a le second en tension sur soi, et soi en tension sur le relais… avec un petit choc tout de même sur celui-ci dans la majorité des cas j’imagine car la corde ne sera pas tendue tout a fait…
Si on assure avec une plaquette sur le relais, en cas de chute du second et bien il n’y a quasi aucun choc sur le relais car il est plus facile avec une plaquette qu’a l’epaule de tenir son second bien sec(à la limite, il n’y a pas de chute). Et le premier qui assure au relais peut se tenir « a la limite de la tension » sur le relais en étant vaché (cad qu’il ne fait pas subir au relais tout son poids) sans pour autant être trop lache pour que le relais soit le moins possible sollicité si le premier venait a se mettre en tension complètement (glissade, perte connaissance cause chute de glace, etc…). Il est aussi moins fatiguant d’assurer à la plaquette qu’a l’épaule. Moins de fatigue -> plus d’efficacité dans la suite de la course -> plus de sécurité.
La montagne demande de s’adapter aux différentes situations que l’on peut rencontrer, sur le moment, selon les conditions, les participants, etc… et énoncer des règles définitives sur certains aspects n’est pas toujours justifié à mon avis. Je dis bien à mon avis, ce n’est pas non plus une règle définitive que j’énonce