Relais piolet neige

[quote=« FrenkG, id: 988005, post:16, topic:96280 »]

Pourquoi ?[/quote]

L’effort que se prendra l’ancrage sera plus élevé que le seul poids de ton compagnon (un peu le même principe qu’en moulinette ou l’effort est plus important du fait du renvoi) .

Par contre, y a une autre technique pour passer les Rimayes où tu assures le leader en enfonçant le piolet jusqu’à ras la gueule, en ayant préalablement mis un ficelou + mousqueton sous la tête du piolet… puis tu poses ton pied sur le ficelou, entre le mousqueton et la tête du piolet (en évitant de broyer le ficelou)… et tu assures le gars à l’épaule avec un renvoi sur le mousqueton ainsi installé …

Bon c’est pas très clair mais ça le fait aussi… faut que le terrain s’y prête par contre.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Si la plaquette est sur le relais, si on considère seulement le fait d’assurer le second, le relais ne supporte que son poids. Rien de plus.
Effectivement, on y rajoute notre propre poids si on est vache dessus.

Alors si on se vache sur le relais et qu’on assure a l’epaule, s’il y a chute du second, on a beau etre le plus concentre possible, au final on a le second en tension sur soi, et soi en tension sur le relais… avec un petit choc tout de même sur celui-ci dans la majorité des cas j’imagine car la corde ne sera pas tendue tout a fait…
Si on assure avec une plaquette sur le relais, en cas de chute du second et bien il n’y a quasi aucun choc sur le relais car il est plus facile avec une plaquette qu’a l’epaule de tenir son second bien sec(à la limite, il n’y a pas de chute). Et le premier qui assure au relais peut se tenir « a la limite de la tension » sur le relais en étant vaché (cad qu’il ne fait pas subir au relais tout son poids) sans pour autant être trop lache pour que le relais soit le moins possible sollicité si le premier venait a se mettre en tension complètement (glissade, perte connaissance cause chute de glace, etc…). Il est aussi moins fatiguant d’assurer à la plaquette qu’a l’épaule. Moins de fatigue -> plus d’efficacité dans la suite de la course -> plus de sécurité.

La montagne demande de s’adapter aux différentes situations que l’on peut rencontrer, sur le moment, selon les conditions, les participants, etc… et énoncer des règles définitives sur certains aspects n’est pas toujours justifié à mon avis. Je dis bien à mon avis, ce n’est pas non plus une règle définitive que j’énonce :slight_smile:

[quote=« JMB38, id: 988010, post:18, topic:96280 »]

[quote=« ridgepo, id: 988007, post:17, topic:96280 »]

Pas compris…![/quote]
Pas compris également, tu peux préciser stp ?[/quote]
Ben, que tu attache ton appareil à assurer sur toi et pas sur le relais, ou que tu utilise l’assurance à l’épaule (en fait plutôt autour de la taille, c’est plus stable en cas de choc et le freinage est meilleur)
Pour cela tu te place face à l’aval, le pieds bien calés grace à une petite plate-forme, en légère tension sur ton ancrage qui doit impérativement être au dessus de toi si tu ne veux pas éjecter le piolet de sa tranchée.

Autrement tu doubles très exactement le poids supporté par l’ancrage si tu fais une poulie avec la plaquette. Donc plaquette uniquement sur relais ou point béton.

[quote=« FrenkG, id: 988038, post:22, topic:96280 »]

Si la plaquette est sur le relais, si on considère seulement le fait d’assurer le second, le relais ne supporte que son poids. Rien de plus.[/quote]

C’est basique ce que je vais dire, mais ce n’est vrai que si ta plaquette est autobloquante… Dans tous les autres cas, ce n’est plus vrai (tu auras le poids de ton second + la force avec laquelle tu retiens la corde avec ta main - je pense notamment au demi-cab qui est très utilisé en alpi…).

Oui mais dans ce cas, ce sont des jambes qui prennent la charge du second pour la plus grande partie… d’ou l’importance d’être bien stable et installé…

Complètement d’accord…

Vrai mais ça ne change vraiment pas grand chose entre une plaquette autobloquante ou non : c’est pas la force qu’exerce la main qui va faire sauter le relais. L’effet poulie est notable uniquement si le point sert de renvoi : genre se faire prendre « sec » sur une broche qui est à éviter sur glace bof-bof et encore ça fait du x2 sur la broche donc si ça saute c’est qu’elle ne servait absolument à rien (hormis pour le mental).
Un corps mort bien installé supportera largement une chute d’un second (attention faut pas lui laisser 10 m de mou non plus) et le poids du premier vaché.

Je suis d’accord avec toi mais la vrai (et bonne) question est « qu’est ce qu’un corps mort bien installé ? »

Uniquement le manche du piolet enfoui dans la neige ? en fonction de la neige et la pente, ça peut ne pas être conseillé…

[quote=« hendrix, id: 988518, post:26, topic:96280 »]

Je suis d’accord avec toi mais la vrai (et bonne) question est « qu’est ce qu’un corps mort bien installé ? »

Uniquement le manche du piolet enfoui dans la neige ? en fonction de la neige et la pente, ça peut ne pas être conseillé…[/quote]

Ben non… Par définition du corps mort, tu installes complètement le piolet à l’horizontale dans la neige. L’inclinaison de la pente importe peu (enfin bon on est d’accord qu’a 90° de pente ça fait un moment que ça marche plus mais dans ce cas là c’est de la cascade et les broches c’est pas plus mal :wink: ), plus c’est raide, plus la corde (ou sangle) que tu mets sur ton piolet doit être importante pour pouvoir te situer bien en dessous de ton corps mort.

Au lieu de se vacher avec une tête d’alouette sur le piolet je fais 3 tours morts autour du manche avec ma corde et j’assure à l’épaule pour un second et à la taille pour un premier. Avantage : je suis vaché dynamique ; si je reçois un choc qui m’éjecte du relais, la corde va coulisser et me freiner progressivement ,le relais ne s’arrachera pas ce qui est le plus important!.Tester avec succés dans les stages d’initiateurs que Bernard Germain organisait dans les années 1980 à Chamonix.

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Que pensez vous de l’efficacité d’un piolet à manche galbé par rapport à un piolet à manche droit sur un ancrage de type boite aux lettres.
Je n’ai jamais essayé mais j’ai l’inpression qu’un piolet à manche galbé serait moins efficace (rotation du piolet sur son axe).