Relais manque de matos

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Dans une voie équipée de relais sur 2 broches beton je manque un peu de matos,
je prend ma sangle de 1,20m je fais une tete d’allouette dans le broche du haut et
relelie la sangle à la broche du bas avec un mourqueton à vis ou au pire une degaine.
Que pensez vous de l’economie d’un mousqueton par une tete d’allouette sur la broche.

« A la limite si j’ai une degaine de dispo je peux utiliser ses 2 mourquetons et eviter la tete d’allouette sur une des broche ».

Posté en tant qu’invité par melia:

ça ne me choque pas, en general c’est ce que je fais…
pour moi le plus important c’est la manière de poser le mousqueton sur la sangle au cas où on pose une moul’, et l’angle de la sangle evidemment ! a+

Posté en tant qu’invité par marco:

Thomastoto a écrit:

Dans une voie équipée de relais sur 2 broches beton je manque
un peu de matos,
je prend ma sangle de 1,20m je fais une tete d’allouette dans
le broche du haut et
relelie la sangle à la broche du bas avec un mourqueton à vis
ou au pire une degaine.
Que pensez vous de l’economie d’un mousqueton par une tete
d’allouette sur la broche.

Très bien, juste vérifier que 1.2m c’est pas trop long, et dans ce cas refaire un noeud intermédiaire pour diminuer la force de choc en cas de rupture du point haut.

« A la limite si j’ai une degaine de dispo je peux utiliser ses
2 mousquetons et eviter la tete d’allouette sur une des
broche ».
Tu auras sans doute du mal à mettre tes deux mousquifs dans la broche

Pour info, si tu es vraiment en rade, t’as même pas besoin de mousquif:
Tête d’alouette sur le point du haut, puis tu passes ta sangle dans le point du bas, puis tu refais un noeud de manière à « bloquer » le point du bas.
Ensuite, tu peux soit:
-redescendre en rappel
-en dernier recours (à éviter tout de même), te faire descendre TRES DOUCEMENT (ou mieux déséscalader) par ton partenaire pour récupérer une dégaine un peu plus bas (d’autant plus dangereux si tu as une sangle fine)

Marco

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est ce que je ferais également.
Cependant si tu as une dégaine tu fais ton relais sur une dégaine et un mousqueton dans l’autre le tout relié par la corde (Cabestan plus noeud en huit).

Tout ça c’est bien dans le cas d’un relais réversible ou leader fixe, mais si tu dois redescendre en rappel tu vas laisser du matos en place, surtout sur deux plaquettes. Tu es obligé de faire une réchappe sur plaquettes auquel cas il te faut au minimum une cordelette ou une sangle.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Avec un anneau de sangle de 120 cm, on peut en général relier les points en passant l’anneau dans le point haut, sans tête d’alouette et sans noeud, qui affaiblissent toujours. Il est aussi posible, dans une broche, de passer plusieurs fois la sangle avant de faire la tête d’alouette. Cela renforce la résistance, car les tours supplémentaires soulagent la tête d’alouette et son effet cisaillement.
Dans tous les cas, prévoir un moustif à vis très solide en cas de point unique, pas un machin au rabais qui fait tout juste 2,2 kN.
Si tu n’as qu’une dégaine et que la sangle est assez souple, alors c’est plus sur de procéder ainsi:

• tu mets la sangle 1,2 m dans le point haut.
  • tu enlèves le moustif haut (sans élastoche ni string) de la dégaine et tu passe la sangle de dégaine dans le point bas.
  • tu remets le moustif dans la dégaine.
  • tu mousquetonne la sangle haute dans les deux moustifs.
  • ta corde aussi dans les deux moustifs.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« « Dans tous les cas, prévoir un moustif à vis très solide en cas de point unique, pas un machin au rabais qui fait tout juste 2,2 kN. » »

comme les skifs petzl par exemple (attache vis : 2,2 kN grd axe, 600 N doigt ouvert) ?

c’est sur, dèsfois que qqes éléphants te tombent sur la gueule pdt la descente, il vaut mieux prévoir du gros !

d’habitude, je triple les mouskif à vis et je met deux baudards. et ma corde à double, c’est deux brins de 11mm. on sait jamais. et oui.

Posté en tant qu’invité par noname:

T’as oublié la magnésie sur tout le corps pour un crochetage du nombril et des lunettes de soudeurs.

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

et des pompes de ski au cas ou ke tu te choppes un bloc de 3 tonnes sur le petit orteil…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Vous faites ce que vous voulez les mecs, mais moi, jamais je ne ferai de relais sur un seul moustif à vis style attache lock. A la limite sur un moustif spécial genre Camp haute charge, et encore… Attention, je ne parle pas de moulinette ici, mais de relais en paroi (grande voie), susceptible de se prendre un facteur 2, et auquel vont pendre au moins deux types. Je préfère faire un relais sur deux moustifs ultralégers sans vis (ex: nano Camp, 28 g) que sur un seul à vis, si ce qui vous tracasse est le poids.
Encore un truc: j’ai toujours un maillon rapide de 8mm à mon baudrier, pour remplacer une moulinette ou un rappel défaillants. Le problème du moustif seul ne se pose donc pas dans ce cas, le maillon rapide pouvant dépanner.
Sur ce, bonne grimpe…