Posté en tant qu’invité par tetof:
Oui mais franchement, tu gagnes pas grand chose sur le poids de ta sangle comparé à tout ce que tu peux gagner d’autre.
Tu parles sans savoir et sans avoir pesé. Un anneaux de corde en 120mm necessite 3m voir 3m50 de corde (le pécher double necessite beaucoup de corde). Même avec de l’ice line à 42g, cela fait 125-150g. Je n’ai pas mon carnet poids sous la main mais de mémoire l’anneau dynemma 8mm-6mm doit peser aux environs de 50g.
Sur 3 anneaux, cela fait 250g.
250g ne paraissent rien pour toi. Mais à force de chercher les grammes de tous les cotés, j’ai un sac montagne qui doit peser plusieurs kilos de moins que le tien.
A mon avis tu ne devrais sortir qu’avec des chaussons aux semelles déjà usées, c’est moins lourd 
Rassure toi, j’étudie la problématique « poids du chausson ». Ce n’est pas simple car il ne suffit pas de peser différentes pointures de chaussons mais il faut également savoir qu’elle pointure te convient pour chaque type de chausson. Il se pose également le problème de la technicité. Malheureusement, je suis un inconditionnel 5.10 anasasi velcro. Difficile de changer
J’ai choisi une petite taille pour mes petites grosses montagne pour gagner en poids et en sensation. J’arrive à mettre des crampons sur mes petites chaussures 5.10 à moins de 1kg.
Optimiser son matos prend énormement de temps, surtout quand tu habites à Bourgoin et que tu ne peux pas passer tous les jours à Space Montagne et autres Vieux Voleurs pour essayer ou peser le matos.
Je l’ai fait 2 fois (poids du sac inavouable) mais mon objectif n’a jamais été de le faire en 5 jours. En 5 jours ce n’est plus de la rando mais tout autre chose. J’ai pris mon temps et j’en ai bien profité, je suppose qu’en 5 jours 1/2 tu n’as pas pris le temps de faire des sommets ou de te baigner souvent dans les vasques.
Ce n’était pas mon objectif de faire le GR20 en 5 jours 1/2. Je suis partie à l’arrache en décidant la semaine précédente. J’ai fait un sac « light » comme j’ai l’habitude de le faire car je n’aime pas m’encombrer. Je marchais à mon rythme sans spécialement courir. L’alpinisme t’habitue à des journées de 12h, 24h et parfois plus. Sur le GR20, en arrivant à 11h au refuge, je me demandais bien ce que j’allais faire de mon am => l’am à glander au soleil n’est pas mon trcu => je poursuivais et au final je faisais 2-3 étapes par jours. Je me suis pris au jeux qu’après 1-2 jours en rencontrant un Hollandais qui voulait le faire en 6 jours. T’imagine pas le plaisir de faire du tourisme avec un sac light. Le shopping a Ajaccio est autrement plus agréable avec mon etit sac qu’avec les enclumes de la plupart des gens. Mon sac n’est jamais une contrainte alors que ton gros sac est toujours une contrainte.
je suppose qu’en 5 jours 1/2 tu n’as pas pris le temps de faire des sommets ou de te baigner souvent dans les vasques.
Détrompe toi. J’ai fait une partie de l’ancien itinéraire qui passe vraiment par les crêtes.
Je m’arretais régulièrement aux point d’eau pour laver mes fringues. A raison de 3 étapes par jours, je pouvais me laver 3 fois par jours. -) Je me rappele également de super bivouac dans des coins totalement paumées où je ne serais jamais passé si j’avais fait le GR20 en 2 semaines avec un gros sac.
Arretons de faire croire que le plaisir de la découverte passe par le lenteur et les gros sac. Un gros sac conduit essentiellement à se boussiller les genoux.
Mon trip sur le GR20 n’était que le trip d’un mec qui n’aime pas les contraintes matériels. C’est un peu le genre routard light partant avec son sac à dos à comparer du pére de famille partant en voiture et caravane. Quand tu n’as rien et que tu es seul, tu partages bien plus avec la nature et les autres qu’en groupe et plombé par le matos.