Relais grande voie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

doud a écrit:

je sais pas si j´ai raison mais je trouve idiot de trianguler
un relai dans une voie moderne…

Ce n’est pas idiot mais ce n’est généralement pas une nécessité.

Le bp de cette discussion est que l’on parle de choses très variées et que les techniques nécessaires en grande voie sportive sur goujons de 12 ne sont pas celles qui sont nécessaires sur coinceurs ou sur glace. Si quand on parle voie sportive on nous répond TA il est évident qu’on ne peut pas se comprendre, les techniques peuvent être différentes.

Posté en tant qu’invité par popi:

Allez, hop!!! j’en rajoute une!!!

Tetof et J2LH, c’est comme le blanc et le noir, le chaud et le froid, la gauche et la droite, tout çaaaa…
Une impossibilité génétique à se comprendre… mais pas à discuter, ce qui est ma foi, plutôt bien :wink:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Oui mais franchement, tu gagnes pas grand chose sur le poids de ta sangle comparé à tout ce que tu peux gagner d’autre.

Tu parles sans savoir et sans avoir pesé. Un anneaux de corde en 120mm necessite 3m voir 3m50 de corde (le pécher double necessite beaucoup de corde). Même avec de l’ice line à 42g, cela fait 125-150g. Je n’ai pas mon carnet poids sous la main mais de mémoire l’anneau dynemma 8mm-6mm doit peser aux environs de 50g.
Sur 3 anneaux, cela fait 250g.

250g ne paraissent rien pour toi. Mais à force de chercher les grammes de tous les cotés, j’ai un sac montagne qui doit peser plusieurs kilos de moins que le tien.

A mon avis tu ne devrais sortir qu’avec des chaussons aux semelles déjà usées, c’est moins lourd :wink:

Rassure toi, j’étudie la problématique « poids du chausson ». Ce n’est pas simple car il ne suffit pas de peser différentes pointures de chaussons mais il faut également savoir qu’elle pointure te convient pour chaque type de chausson. Il se pose également le problème de la technicité. Malheureusement, je suis un inconditionnel 5.10 anasasi velcro. Difficile de changer
J’ai choisi une petite taille pour mes petites grosses montagne pour gagner en poids et en sensation. J’arrive à mettre des crampons sur mes petites chaussures 5.10 à moins de 1kg.
Optimiser son matos prend énormement de temps, surtout quand tu habites à Bourgoin et que tu ne peux pas passer tous les jours à Space Montagne et autres Vieux Voleurs pour essayer ou peser le matos.

Je l’ai fait 2 fois (poids du sac inavouable) mais mon objectif n’a jamais été de le faire en 5 jours. En 5 jours ce n’est plus de la rando mais tout autre chose. J’ai pris mon temps et j’en ai bien profité, je suppose qu’en 5 jours 1/2 tu n’as pas pris le temps de faire des sommets ou de te baigner souvent dans les vasques.

Ce n’était pas mon objectif de faire le GR20 en 5 jours 1/2. Je suis partie à l’arrache en décidant la semaine précédente. J’ai fait un sac « light » comme j’ai l’habitude de le faire car je n’aime pas m’encombrer. Je marchais à mon rythme sans spécialement courir. L’alpinisme t’habitue à des journées de 12h, 24h et parfois plus. Sur le GR20, en arrivant à 11h au refuge, je me demandais bien ce que j’allais faire de mon am => l’am à glander au soleil n’est pas mon trcu => je poursuivais et au final je faisais 2-3 étapes par jours. Je me suis pris au jeux qu’après 1-2 jours en rencontrant un Hollandais qui voulait le faire en 6 jours. T’imagine pas le plaisir de faire du tourisme avec un sac light. Le shopping a Ajaccio est autrement plus agréable avec mon etit sac qu’avec les enclumes de la plupart des gens. Mon sac n’est jamais une contrainte alors que ton gros sac est toujours une contrainte.

je suppose qu’en 5 jours 1/2 tu n’as pas pris le temps de faire des sommets ou de te baigner souvent dans les vasques.

Détrompe toi. J’ai fait une partie de l’ancien itinéraire qui passe vraiment par les crêtes.
Je m’arretais régulièrement aux point d’eau pour laver mes fringues. A raison de 3 étapes par jours, je pouvais me laver 3 fois par jours. -) Je me rappele également de super bivouac dans des coins totalement paumées où je ne serais jamais passé si j’avais fait le GR20 en 2 semaines avec un gros sac.
Arretons de faire croire que le plaisir de la découverte passe par le lenteur et les gros sac. Un gros sac conduit essentiellement à se boussiller les genoux.

Mon trip sur le GR20 n’était que le trip d’un mec qui n’aime pas les contraintes matériels. C’est un peu le genre routard light partant avec son sac à dos à comparer du pére de famille partant en voiture et caravane. Quand tu n’as rien et que tu es seul, tu partages bien plus avec la nature et les autres qu’en groupe et plombé par le matos.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Tu parles sans savoir et sans avoir pesé. Un anneaux de corde
en 120mm necessite 3m voir 3m50 de corde (le pécher double
necessite beaucoup de corde). Même avec de l’ice line à 42g,

Pourquoi tu fais un anneau ? Pour être sûr de compliquer le rangement de ton matos ? Une longe en corde ça fait 2m, oit dans les 100g. Tu gagnes donc 50g tout au plus.

Et tu parles de plusieurs anneaux ? Qui te parle de plusieurs anneaux en corde ??

250g ne paraissent rien pour toi. Mais à force de chercher les
grammes de tous les cotés, j’ai un sac montagne qui doit peser
plusieurs kilos de moins que le tien.

Je ne sais pas, je n’ai pas de sac « montagne », j’ai un sac pour la rando et un sac pour les grandes voies. Mais de toute façon il ne faut pas comparer mon matos au tiens, surtout que ce que je dis sur les sangles je ne l’applique que partiellement. Et il ne me semble pas que j’ai préconisé une solution unique (je dis ça sans m’etre relu) mais indiqué les limites de la vache en sangle, ce qui est un peu différent.

Sur le GR20, en arrivant à 11h au
refuge, je me demandais bien ce que j’allais faire de mon am

Le sport nationnal corse ou un sommet.

Le shopping a Ajaccio est
autrement plus agréable avec mon etit sac qu’avec les enclumes
de la plupart des gens. Mon sac n’est jamais une contrainte
alors que ton gros sac est toujours une contrainte.

Non puisque dans ce gros sac j’ai un tout petit sac à dos (dans les 100g) que j’utilise par exemple pour faire un sommet à partir du refuge.

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Waoouuh ! ça a fait couler de l’encre mon post.

En fait, j’ai utilisé la manip de J2 ou PaulG (relais avec corde) pour les grandes voies (bien équipées) et je me suis demandé s’il n’y avait pas une amélioration à y apporter pour ne pas « bouffer » de longueur de corde.

Je continuerai je pense à utiliser cette manip mais je sais aussi confectionner un relais avec sangle, au cas ou.

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Maintenant que l’on sait que plus c’est dynamique mieux c’est mais que l’on s’en fou un peu pour la confection des relais (pour les longe ca peu avoir une importance dans certaines conditions).

Sur un relais équipé de 2 plaquettes placées horizontalement
Quelle est la meilleur solution (sécu, simplicité, poids)

Un anneau de sangle de 120 cm un mouskif sur chaque plaquette un noeud au milieu de la sangle et un mouskif dedans pour placer le system d’assurage du second et eventuellement se vacher (eventuellement vriller la sangle si les point paraissent bétons).

Un anneau de sangle de 120 cm une tete d’alouette (voire doublée) dans une plaquette, un mourkif dans l’autre plaquette, un noeud au milieu de la sangle et un mouskif dedans.

Un anneau de sangle de 120 cm passé dune plaquette, un second anneau de 120 cm passé dans la dexieme plaquette, les 2 angles reliées pas un mousqueton.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

thomastoto a écrit:

Sur un relais équipé de 2 plaquettes placées horizontalement
Quelle est la meilleur solution (sécu, simplicité, poids)

On a le droit à plusieurs bonnes solutions ?

Un anneau de sangle de 120 cm un mouskif sur chaque plaquette
un noeud au milieu de la sangle et un mouskif dedans pour
placer le system d’assurage du second et eventuellement se
vacher (eventuellement vriller la sangle si les point
paraissent bétons).

Un anneau de sangle de 120 cm une tete d’alouette (voire
doublée) dans une plaquette, un mourkif dans l’autre plaquette,
un noeud au milieu de la sangle et un mouskif dedans.

Un anneau de sangle de 120 cm passé dune plaquette, un second
anneau de 120 cm passé dans la dexieme plaquette, les 2 angles
reliées pas un mousqueton.

En réversible corde à double :

  • 2 mousquetons à vis sur plaquettes, 1 dégaine, vaché avec 1 cabestan sur chaque brin,
  • 2 mousquetons à vis, vaché sur 2 cabestans avec les 2 brins, une queue de vache + 1 mousqueton pour assurer triangulé (relais non triangulé pour l’assureur),
  • Idem ci-dessus mais avec 1 dégaine à la place de la queue de vache (relais non triangulé),

En leader fixe relais fiable :

  • 2 mousquetons à vis + 1 sangle, vaché sur 1 mousqueton à vis + cabestan, 1 mousqueton à vis pour assurer le second sur plaquette gigi ou reverso ou …
  • Idem avec anneau de corde ou cordelette de 8mm.

Posté en tant qu’invité par yop:

thomastoto a écrit:

Un anneau de sangle de 120 cm un mouskif sur chaque plaquette
un noeud au milieu de la sangle et un mouskif dedans pour
placer le system d’assurage du second et eventuellement se
vacher

ouais ben justement, on a bien polémiqué sur statique/dynamique… mais on a pas trop parlé de comment on reliait nos 2 spits des relais. A mon avis, c’est pas terrible de faire un noeud au milieu de la sangle. En effet, ça ne répartit pas de façon équitable la force sur les spits. Une bonne solution serait de faire comme le montre l’image du haut sur cette page : http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=35&Activite=14

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

Sur le shema de Petzl la charge est tres repartie sur les 2 plaquettes (avec un noeud au milieu aussi mais nettement moins bien) par contre avec un noeud au milieu si une des plaquettes lache il n’y a pas de choc.

Ne vaut il pas mieux faire 2 noeuds sur la sangle et passer le mousqueteon entre ces 2 noeuds ?

C’est une question pas une affirmation.

Posté en tant qu’invité par tetof:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=28599&t=28583
Une sangle ne sert à rien en rerversible sur un relais avec 2 goujons de 12mm.

En non reversible, il peut s’avérer plus rapide de relier les 2 points avec une sangle et de laisser son second vacher sur la plaquette/reverso qui permettait de l’assurer en faisant une clé d’arret => c’est le plus rapide avec un minimum de manip mais necessite 2 plaquettes et 1 système d’assurage du leader. Ca marche également avec 2 seconds. Les 2 seconds restent vacher sur la plaquette/reverso. Attention à bien faire une clé d’arrêt sur les cordes à la sortie de la plaquette/reverso pour éviter un débrayage non souhaité de la plaquette/reverso. Clé d’arret : un noeud de 8 passer dans un moukifs fait l’affaire.
Ce systéme marche également très bien en glace et sur la plupart des relais non-directionels.

Posté en tant qu’invité par Marc 73:

Bonjour,

Ca m’intéresse un sac léger comme tu en parles.

Tu peux détailler un peu ce que tu prends pour arriver à un sac aussi léger ?

Merci.

Marc.

Posté en tant qu’invité par sebastard:

Salut,
je pense que tu parles de la solution de PaulG sur le forum escalade…
Une solution pour éviter de bouffer autant de corde pour triangulariser le relais est d’utiliser les deux cordes:
tu te vaches avec tes deux brins, chacun sur un point avec un mousqueton à vis et tu fait un double 8 (ou une queue de vache, ou meme un romano pour les puristes!) avec les brins qui partent vers ton second.
Avantages: tu peux mieux équilibrer ton relais; tu maitrise mieux sa longeur (t’as pas à calculer la longueur de la boucle entre les deux points); t’as qu’un cab sur chaque mousquif; et surtout tu bouffe 2X moins de longueur de corde.

des objections?

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Ben j’ai une corde à simple de 70m…

Posté en tant qu’invité par sebastard:

J’avais compris que la manip de PaulG c’était avec une corde à double, non?
Sinon avec une corde à simple, à moins que les deux points soient au même niveau,
je vois pas un interet impérieux de faire le relais avec une sangle:
en te vachant sur le point le plus haut avec ta corde puis sur le point le plus bas en minimisant la longueur entre les deux cabs, tu mets directement ton reverso ou ton point de renvoi sur le point bas.
c’est de toute façon la meme config qu’un relais chainé: si le poit bas pette, le point de renvoi va descendre un minimum.
Mais tu peux toujours faire la manip de PaulG avec une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par DD:

Ah ! cet éternel conflit des générations…et des pratiques :
la Gaston classique contre la falaise ou le mur, grimper en grosses ou pieds nus, habillé ou torse nu en short…
A qui de prendre le « relais » ?
En tout cas je vous conseille le petit livre de CONCHE « escalade en terrain d’aventure »,
beaucoup de réponses et peut-être un arbitrage à ce débat sans fin…
A tchao

Posté en tant qu’invité par alex06:

tetof a écrit:

Il faut arréter de fumer la moquette.
Tu peux très bien utiliser une sangle pour jumeler des points.

En grande voie sur goujons de 12mm, le plus simple est de :

  • passer une dégaines sur 1 des points et se vacher sur le
    moukifs du haut avec sa corde et un cabestan.
  • se vacher sur le 2 ème point avec un autre mouskif, sa corde
    et un cabestan
  • passer le reverso dans un des moukifs.

Quand le second arrive, tu prends son système d’assurage et tu
l’assure avec, il repard avec ton reverso et passe sa corde
dans le mouskif du bas de la dégaine pour le renvoie.
ce n’est valable qu’en réversible. En non-reversible, il est
préférable de relier les points avec 1 sangle. C’est plus
rapide.

Un minimum de matos, un maximum de simplicité permettent
d’optimiser la sécurité et la vitesse.

moi aussi je fais ça et c’est rapide, facile bla bla bla…
adjugé!!!

Posté en tant qu’invité par greg:

salut a tous
effectivement le relais grande voie est une question compliquée, surtout si on cherche la meilleure solution parmis les centaines qu’on peut imaginer. Pour moi, guide ce qui m’importe c’est simplicité, rapidité et efficacité, pour moi et mes clients, donc la solution que je préfère et que je fais tout le temps sur spits de 12 ou sur coinceurs, c’est:
une dégaine sur le point le plus haut, un mousquif a vis sur l’autre, une sangle dans le skif a vis et dans le skif du haut retourné, un noeud au bout de la sangle et voila!
avantages: toujours la meme manip, un point facile a reperer pour se vacher(avec la corde d’ou dynamisme) et rapide (ca doit me prendre dans les 30 secondes)
Petite variante en terrain d’av, quand mes clients arrivent, je vache tout le monde sur les poits (d’ou les mouskifs retournés) en triangulant et apres ils m assurent.
apres on peut dire qu’un sangle est statique, moi je pense relais beton (coinceur ou pas) et je fais toujours gaffe que tout le monde reste sagement en tension.
voila pour mon experience, a mon avis la meilleure méthode est celle que vous maitrisez et dont vous connaissez les avantages et defauts.
pour vous faire gagner du temps dans les rappels je vous conseille de mettre un mousquif a vis un peu gros a chaque relais ou tout le monde se vache avec sa longe quand il arrive. ca evitera a tout le monde de perdre 5 minute a chaque relais pour chercher un point ou se vacher.
voila
greg

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

greg a écrit:

une dégaine sur le point le plus haut, un mousquif a vis sur
l’autre, une sangle dans le skif a vis et dans le skif du haut
retourné, un noeud au bout de la sangle et voila!
avantages: toujours la meme manip, un point facile a reperer
pour se vacher(avec la corde d’ou dynamisme) et rapide (ca doit
me prendre dans les 30 secondes)

et l’assurage tu le mets sur quel point ? et tu assures avec quoi ; reverso, plaquette ?