Relais grande voie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yop a écrit:

Je me demande franchement pourquoi vous tenez à avoir un
élément dynamique sur le relais pour la personne qui assure
(que ce soit en faisant monter son/sa camarade, ou qui l’assure
en tête)? Pour le cas où l’assureur devrait monter à 1m en
dessus du relais pour assurer? J’ai plutôt l’impression que ce
sont des situations vraiment marginales…

Dire qu’on monte 1m au dessus du relais n’est qu’un cas d’école. En réalité un plomb de 20cm sur un sangle peut déjà causer un choc important, pas besoin de 1m.

Et il y a aussi un truc qui m’intrigue… vous semblez
passablements « inquiets » de la solidité d’un relais équipé,
dans le sens où il faudrait avoir des éléments dynamiques
etc… mais qu’en est-il des rapels? A mon avis, c’est
nettement plus délicat! La solicitation est permanante et
cyclique par accouts (semblable a de la fatigue).

La force qui s’exerce sur le relais en rappel dépasse à peine le poids du grimpeur. Mais à part ça je te rejoins, si l’équipement est bon il est inutile de tomber dans la parano, on se prend des plombs sur les points pourquoi s’inquiéter outre mesure de la solidité du relais quand on reste tendu sur sa vache ? Relier les points du relais reste cependant une bonne habitude.

Posté en tant qu’invité par yop:

J2LH a écrit:

La force qui s’exerce sur le relais en rappel dépasse à peine
le poids du grimpeur.

Mouais, peut-être en amplitude… mais ça reste un sollicitation cyclique, du genre "fort-pas fort-fort-pas fort "… et ça à mon avis, c’est très mauvais (sans que ce soit toujours catastrophique…). Il faudrait étudier ça…

Mais à part ça je te rejoins, si
l’équipement est bon il est inutile de tomber dans la parano,
on se prend des plombs sur les points pourquoi s’inquiéter
outre mesure de la solidité du relais quand on reste tendu sur
sa vache ?

Ouais c’est net!

Posté en tant qu’invité par tetof:

et c’est repartie pour la sodomisation des diptères sur le « statique » des sangles pour faire des relais sur des goujons de 12mm.
Le sindrome « grimpe sportive » 2200kg frappe régulièrement.
Ok, une sangle a moins d’élasticité qu’une corde. Mais ce « statique » n’a jamais empéché les grimpeurs d’utiliser les sangles pour confectionner des relais sur broches à glaces, coinceurs, pitons etc…
La « régle » est simple, tu ne montes pas au-dessus de ton relais en étant vaché à ton relais (avec une sangle ou avec une corde).

A vous lire, j’ai parfois l’impression qu’il faudrait généraliser le 20mm, n’autoriser que les moulinettes et mettre des tapis au pied des falaises. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

tetof a écrit:

et c’est repartie pour la sodomisation des diptères sur le
« statique » des sangles pour faire des relais sur des goujons de
12mm.
Le sindrome « grimpe sportive » 2200kg frappe régulièrement.
Ok, une sangle a moins d’élasticité qu’une corde. Mais ce
« statique » n’a jamais empéché les grimpeurs d’utiliser les
sangles pour confectionner des relais sur broches à glaces,
coinceurs, pitons etc…
La « régle » est simple, tu ne montes pas au-dessus de ton relais
en étant vaché à ton relais (avec une sangle ou avec une
corde).

A vous lire, j’ai parfois l’impression qu’il faudrait
généraliser le 20mm, n’autoriser que les moulinettes et mettre
des tapis au pied des falaises. :slight_smile:

Chacun fait comme il veut en sachant pourquoi il le fait.
Il y a les caractéristiques du matériel d’une part et les pratiques d’autre part.
La polémique ne vient elle pas du fait que l’on cherche à utiliser ou fausser les premières pour justifier ou pire tenter d’imposer sa propre pratique ?

Posté en tant qu’invité par popi:

t’as raison tetof! suis d’accord avec toi
En plus, n’oublie pas de changer tes cordes et ton baudar tous les 5 ans (+ sangles et sangle de dégaine, c’est marqué sur les notices…)
Tiens à ce propos, ça m’a toujours fait rigoler de voir 3 cordées ( dont 2 avec guide) taper un rappel sur le rappel de l’ar^ète des cosmiques avec 2 beaux goujons de 12mm et une belle chaîne, et pas un pour vérifier que les goujons étaient bien serré: l’un d’eux étaioent dévissé à moitié… trop de « sécu » tue la vigilence!!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

La polémique ne vient elle pas du fait que l’on cherche à utiliser ou fausser les premières pour justifier ou pire tenter d’imposer sa propre pratique ?

Je ne pense pas que cela soit mon cas. Je suis pragmatique. Ma formation et mon job m’ont donné l’habitude à différencier les faits de l’interprétation que nous faisons de ces faits. Par ailleurs, ayant été confronté à d’autres cultures grimpantes, j’ai bien compris qu’il ne peut pas exister « une et une seule bonne pratique ». La réalité du terrain est autrement plus complexe que les normes utilisées par les fabricants pour tester le matériel.

Je suis d’accord : l’élasticité d’une sangle est faible par rapport à celle d’une corde. Mais est ce un paramètre essentiel à prendre en compte dans la confection d’un relais sur goujons ? Est-ce une source essentiel d’accident ou une source négligeable ?
Le grimpeur sportif à la recherche de la sécurité absolu du 2200kg certifié ISO, oublie parfois de hiérarchiser les problèmes. Est-ce qu’il vaut mieux sodomiser les diptères sur le statique d’une sangle ou apprendre à se mettre correctement en tension sur un relais.

Je me repète le « statique » d’une sangle n’a jamais empêché les grimpeurs d’utiliser les sangles pour confectionner des relais sur broches à glaces, coinceurs, pitons etc…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

et c’est repartie pour la sodomisation des diptères sur le
« statique » des sangles pour faire des relais sur des goujons de
12mm.
Le sindrome « grimpe sportive » 2200kg frappe régulièrement.
Ok, une sangle a moins d’élasticité qu’une corde. Mais ce
« statique » n’a jamais empéché les grimpeurs d’utiliser les
sangles pour confectionner des relais sur broches à glaces,
coinceurs, pitons etc…

C’est beaucoup moins la solidité du relais qui est en cause que celle du grimpeur. Tu peux comparer un vol de 1m sur une sangle à une chute de même hauteur sur le sol sans rien pour amortir la chute (pas d’action des jambes par exemple), tu auras beaucoup de chance si tu t’en sors sans gros bobo.

Le pb n’est pas d’utiliser ou non des éléments statiques pour confectionner le relais mais de n’utiliser aucun élément dynamique pour amortir un choc éventuel.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu peux comparer un vol de 1m sur une sangle à une chute de même hauteur sur le sol sans rien pour amortir la chute (pas d’action des jambes par exemple), tu auras beaucoup de chance si tu t’en sors sans gros bobo.

J2, merci car ce n’est plus des mouches mais des moucherons.
Je me repete mais avant de sodomiser les drosophiles sur l’elasticité d’une sangle ou d’une corde, il faut surtout savoir se tenir à un relais.
Le mec qui tombe d’un mètre en étant vacher à son relais doit arréter la grimpe ou apprendre à se mettre en tension sur son relais.

J’ai encadré des jeunes en goulottes. La plupart avait des longes en cordes. Bravo mais je peux t’assurer que cela ne m’a pas éviter d’en brasser quand il se retrouve à coté du relais ou même au-dessus en train de tirer la corde du rappel sans être en tension. Je préfère un mec avec une vache statique en tension qu’un mec pas en tension avec une vache soi-disant dynamique.

Je me repete mais le jumelage des points des relais en TA, glace et alpinisme se fait de façon courante avec des sangles. Combien de pépins?
Compare donc le poids d’une sangle 8mm de 120cm dynemma et d’un anneaux de corde équivalent en 8 mm.

Posté en tant qu’invité par Tom:

arrêtez de parler et grimpez un peu

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

tetof a écrit:

Je ne pense pas que cela soit mon cas. Je suis pragmatique. Ma
formation et mon job m’ont donné l’habitude à différencier les
faits de l’interprétation que nous faisons de ces faits. Par
ailleurs, ayant été confronté à d’autres cultures grimpantes,
j’ai bien compris qu’il ne peut pas exister « une et une seule
bonne pratique ». La réalité du terrain est autrement plus
complexe que les normes utilisées par les fabricants pour
tester le matériel.

T’inquiète, mes propos ne te visaient pas.

Je suis d’accord : l’élasticité d’une sangle est faible par
rapport à celle d’une corde. Mais est ce un paramètre essentiel
à prendre en compte dans la confection d’un relais sur goujons
? Est-ce une source essentiel d’accident ou une source
négligeable ?
Le grimpeur sportif à la recherche de la sécurité absolu du
2200kg certifié ISO, oublie parfois de hiérarchiser les
problèmes. Est-ce qu’il vaut mieux sodomiser les diptères sur
le statique d’une sangle ou apprendre à se mettre correctement
en tension sur un relais.

Je n’ai aucun soucis pour les grimpeurs expérimentés, je m’étonne seulement des arguments techniques utilisés (pas par toi) qui sont parfois des contrevérités.

Je me repète le « statique » d’une sangle n’a jamais empêché les
grimpeurs d’utiliser les sangles pour confectionner des relais
sur broches à glaces, coinceurs, pitons etc…

On est d’accord, ceci dit selon comme on le sent, on ne méprise pas la dégaine explose

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

il faut surtout savoir se tenir à un relais.

Avec un peu d’expérience tu saurais qu’il arrive inévitablement qu’on ne puisse pas toujours rester en tension sur sa vache. Je connais même un guide expérimenté qui a eu un jour un petit pb de ce genre.

Compare donc le poids d’une sangle 8mm de 120cm dynemma
et d’un anneaux de corde équivalent en 8 mm.

Tu as d’autres arguments ridicules comme celui là ?

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Laisse tomber ! C’est dynamique.

;-))

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

J2LH a écrit:

tetof a écrit:

il faut surtout savoir se tenir à un relais.

Avec un peu d’expérience tu saurais qu’il arrive […]

c’est vrai, tetof tu repasseras quand tu auras fait qq grandes voies !
MDR

Posté en tant qu’invité par tetof:

Avec un peu d’expérience tu saurais qu’il arrive inévitablement qu’on ne puisse pas toujours rester en tension sur sa vache. Je connais même un guide expérimenté qui a eu un jour un petit pb de ce genre.

J2 du haut de ta très « grande expérience » sur goujon de 12mm, je te prie de croire que ma petite expérience des terrains variés me fait dire qu’il est possible de minimiser de façon importante les éventuelles choc sur son relais provenant d’un mauvais comportement au relais. Il y a des terrains où le probème est de faire tenir le relais. Si j’y arrive, j’ose espérer que ta très grande expérience te permet d’éviter les chutes d’un mètre sur sangle.
Ce n’est pas pour rien que je me vache toujours avec ma corde et un cabestan (en dehors de rappels). C’est nettement plus facile d’être correctement en tension quand ta vache peut très facilement s’ajuster de 20cm à 50m.

Compare donc le poids d’une sangle 8mm de 120cm dynemma
et d’un anneaux de corde équivalent en 8 mm.
Tu as d’autres arguments ridicules comme celui là ?

J’ai oublié que tu es un adepte du rappel de 2x50m pour des courses PD. Si nous utilisons des sangles très chers, c’est pour des raison de poids et d’encombrement. Libre à toi de penser que l’argument est ridicule dans ta pratique, mais il semble que les acheteurs apprécient cet argument et que Mammut/Beal vendent un paquet de sangles légères. Soi nous sommes tous des cons qui aimont faire fumer la carte bleue, soi nous apprécions le gain de poids très important permis par ces sangles.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Soi nous sommes tous des cons

Tu résumes assez bien ma pensée.

Posté en tant qu’invité par popi:

Haaa… ce nouveau match s’annonce en bonne voie, ceci dit J2LH, attention à ne pas tomber dans la facilité car ton dernier message est relativement peu constructif…

Posté en tant qu’invité par stuf:

Si gagner du poids est être con… je suis super fier de l’être, … :wink:

J2, oublit pas tes friends pour aller faire de la grande voie sur spit de 12… tu risque d’être trop leger sinon.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Why not mais nous sommes nombreux à vouloir progresser pour faire des choses plus difficiles. Cette progression passe par l’entraînement mais également par l’optimisation de son matos. Il n’y a pas besoin de s’appeler Lafaille, Messner ou PA pour vouloir progresser et chasser les grammes.

Je n’ai pas trop le temps en ce moment, mais nous devrions faire la même course (genre PD-AD), comparer le poids de notre équipement et le timing que cela permet de faire. Pourquoi vouloir aller vite? Tout bêtement parce que la rapidité est très souvent synonyme de sécurité. Par ailleurs, cette rapidité est indispensable pour des courses plus difficiles => il faut optimiser sa forme et son matos. Quel palsir de tenir les horaires du Rebuffat et de ne pas finir à l’arrache à la limite du bivouac.

Je t’accorde que tu as parfaitement le droit de ne pas vouloir progresser en t’entraînant et en optimisant ton matos. Mais même sans faire des choses plus difficiles, je trouve bien agréable de se faire plaisir à être light. Les bavantes ne m’effraient pas. Je suis ok pour des grosses journées à plusieurs milliers de mêtres en autonomie. Mais le light permet d’économiser ses genoux.
Cette conversation me rappelle mon parcours du GR20 intégral en 5 jours ½ en autonomie avec un sac de moins de 10kg (eau, bouffe pour 4 jours, bivouac compris). C’était autrement plus reposant pour mes genoux que pour les gens ayant des sacs à 20kg. C’était en 1998 et depuis je devrais bien gagner 2 kg sans réduire notablement mon confort et ma sécurité.

Posté en tant qu’invité par doud:

je sais pas si j´ai raison mais je trouve idiot de trianguler un relai dans une voie moderne… la pointe percée avec 10 dégaines 2 mouskif et un 8 me parait pas une folie…

la ou le débat peut avoir lieu c´est pour des voies genre « vercors classique » a partir de IV+… en dessous tu peux te demmerder avec peu…

Pour les voies plus dures équipées a l´ancienne, ma théorie est que les anciens passaient, donc… et puis c´est la que tu progresse non?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Why not mais nous sommes nombreux à vouloir progresser pour
faire des choses plus difficiles. Cette progression passe par
l’entraînement mais également par l’optimisation de son matos.
Il n’y a pas besoin de s’appeler Lafaille, Messner ou PA pour
vouloir progresser et chasser les grammes.

Oui mais franchement, tu gagnes pas grand chose sur le poids de ta sangle comparé à tout ce que tu peux gagner d’autre. A mon avis tu ne devrais sortir qu’avec des chaussons aux semelles déjà usées, c’est moins lourd :wink:

Pourquoi
vouloir aller vite? Tout bêtement parce que la rapidité est
très souvent synonyme de sécurité.

Très souvent mais pas toujours et ça peut même aller à l’encontre de la sécurité. Tout dépend de la course.

Cette conversation me rappelle mon parcours du GR20 intégral en
5 jours ½ en autonomie avec un sac de moins de 10kg (eau,
bouffe pour 4 jours, bivouac compris).

Je l’ai fait 2 fois (poids du sac inavouable) mais mon objectif n’a jamais été de le faire en 5 jours. En 5 jours ce n’est plus de la rando mais tout autre chose. J’ai pris mon temps et j’en ai bien profité, je suppose qu’en 5 jours 1/2 tu n’as pas pris le temps de faire des sommets ou de te baigner souvent dans les vasques.