Relais grande voie

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Bonjour,
Après avoir fait quelques grandes voies bien équipées et parcouru pas mal de sites d’escalade et d’alpi, je me posais la question de choisir le relais qui me paraîtrait le plus satisfaisant.

Pour l’instant je le réalise avec la corde, en triangulé, avec deux mouskifs à vis et un noeud de huit au milieu pour le reverso.
Les inconvénients, comme exposés dans une précédente dicussion sur le sujet, sont que que ça « bouffe » de la longueur de corde et que le second doit repartir en tête sous peine de faire une manip supplémentaire.

Je pensais faire, à l’aide d’un brin de corde dynamique : un noeud de huit à chaque extremité puis un neud de huit au milieu. Je mets un mouskif à vis à chaque point qui relient donc le relais avec le brin de corde, je me vache avec un cabestan dans un des mouskifs et avec ma vache dans la boucle du huit.Puis je mets le reverso dans la boucle du huit, avale le mou etc…

Avantages:
-le second peut se permettre de ne pas repartir en tête
-le relais est triangulé
-relais plus solide qu’avec une sangle
-pas de perte de longueur de corde

Inconvénient :
-difficile de régler le relais à cause des noeuds de huit

Même si bien des générations de grimpeurs utilisent sûrement déjà le systéme, je tenais à en discuter pour avoir les avis de chacun ; les débats cé d’actualité en ce moment ! LOL

Posté en tant qu’invité par popi:

salut,

Plutôt que de faire un noeud de huit au milieu, tu fais un cabestan qui te permettra de mieux répartir la tension sur chaque point

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Richard:

Oui, le cabestan au milieu, et pourquoi pas, aux extrémités, des demi noeuds de pêcheur double. Au total, tu économise au moins un mètre de corde, par rapport à 3 noeuds de 8.

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

cé vrai que cé pratique mais apparement un noeud de cabestan peut glisser avec une force exercée de 4,4 kn.
Je ne sais pas si dans la config d’assurage du second, cela peut se produire.

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Un demi noeud de pêcheur double est aussi solide qu’noeud de 8 ?

Posté en tant qu’invité par Régis:

Tu fais une triangulation avec une sangle.
Tu te vaches avec un cabestan au milieu de la sangle et tu assures ton second au meme endroit.

Régis

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

c’est la manip du site petzl mais une sangle ce n’est pas dynamique, il vaut peut être mieux le brin de corde ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

PLUS SOLIDE qu’un noeud en huit.

Voir page 28 du lien suivant: http://efs.ffspeleo.fr/get/tests_longes/longes.pdf

Lors de 6 tests de rupture à la traction lente de longes faites avec différentes cordes (diamètres, statique, dynamique), ayant à une extrémité un noeud en huit et à l’autre un demi noeud de pêcheur double, A CHAQUE FOIS, la rupture s’est produite dans le noeud en huit.

Et de conclure: « La résistance d’une longe (et de manière plus générale d’une corde) est donc meilleure avec ce noeud de Demi pêcheur double qu’avec un noeud en
huit. »

Posté en tant qu’invité par yop:

Bonjour,

à mon avis, le relais n’a pas du tout besoin d’être dynamique. Quand tu fais monter le second, un assurage avec un réverso, par exemple est tout ce qu’il y a de plus statique! Donc le coup de la sangle au relais est une très bonne chose. D’ailleurs quand les relais sont totalement équipés, il y a une chaîne qui relie les deux ou trois spits (des fois, ce sont des câbles en acier).

Et pour le grimpeur en tête, l’assurage sera de toute façon dynamique, car la personne qui l’assure aura son moyen d’assurage (tube, demi cab, …) sur elle, et non plus sur le relais.

Vous ne faîtes vraiment pas comme moi? Je serais curieux de savoir :)!

@+

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

J’ai relevé ceci sur le site grimporama :
« L’utilisation de sangles (fortement employées) est déconseillée, elles sont statiques et peuvent engendrer des chocs importants pour vous et pour le relais en cas de chute (chute lorsque vous montez au dessus du relais pour quelques raisons que ce soit). »

De plus, on m’a toujours conseillé une longe avec corde dynamique plutôt qu’une sangle pour se vacher. Maintenant la sangle est peut être tout aussi sécu.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il faut arréter de fumer la moquette.
Tu peux très bien utiliser une sangle pour jumeler des points.

En grande voie sur goujons de 12mm, le plus simple est de :

  • passer une dégaines sur 1 des points et se vacher sur le moukifs du haut avec sa corde et un cabestan.
  • se vacher sur le 2 ème point avec un autre mouskif, sa corde et un cabestan
  • passer le reverso dans un des moukifs.

Quand le second arrive, tu prends son système d’assurage et tu l’assure avec, il repard avec ton reverso et passe sa corde dans le mouskif du bas de la dégaine pour le renvoie.
ce n’est valable qu’en réversible. En non-reversible, il est préférable de relier les points avec 1 sangle. C’est plus rapide.

Un minimum de matos, un maximum de simplicité permettent d’optimiser la sécurité et la vitesse.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

Essaie le relais sur sangle, non directionnel, tel qu’il est décrit dans les articles de la parties « escalade » du site. Avec un peu de pratique, ça marche très bien et c’est facile à réaliser. (exerce-le à 1m du sol d’abord!)

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Pour moi, personnellement, j’utilise la sangle, et c’est très bien.
Par contre je suis assez ceptique sur un point. Vous parlez de relais dynamique ou statique, mais sur 50 m de corde, je suis 'accord, c’est dynamique. Par contre sur 1,50m, ou 2m, l’aspect dynamique me parrait complètement absent. Une corde est dynamique grâce à sa longueur qui lui donne de l’eslasticité. Mais l’élasticité sur 2m de long, je m’interroge…

Posté en tant qu’invité par Régis:

C’est vrai que la sangle qui relie les points est statique mais tu te vaches au milieu de la sangle à l’aide de ta corde dynamique avec un cabestan. donc ca marche!!!

Régis

Posté en tant qu’invité par Makalu:

Bonjour,

le plus simple est le relais sur sangle et c’est ce que j’utilise. Pas besoin qu’il soit dynamique.
Par contre en ce qui concerne la vache, elle doit être dynamique. En effet si pour une quelconque raison on est amené à se déplacer au dessus du relais et que l’on chute, on est en situation de facteur 2 et les conséquences peuvent être dramatiques avec sangle qui n’est pas dynamique.
Se vacher avec une sangle est réservé à ceux qui en connaissent les limites.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Vincent a écrit:

Par contre je suis assez ceptique sur un point. Vous parlez de
relais dynamique ou statique, mais sur 50 m de corde, je suis
'accord, c’est dynamique. Par contre sur 1,50m, ou 2m,
l’aspect dynamique me parrait complètement absent. Une corde
est dynamique grâce à sa longueur qui lui donne de
l’eslasticité. Mais l’élasticité sur 2m de long, je
m’interroge…

Beaucoup de gens pensent comme toi à tort. Ce n’est pas la longueur de corde qui compte mais le facteur de chute, c’est à dire le rapport entre la hauteur de chute et la longueut de corde. On atteind plus facilement des facteurs élevés avec une corde courte (et donc avec une longe), 50cm de vol sur 1m de corde c’est le même chose que 5m de vol sur 10m de corde mais ça n’empêche pas qu’une corde dynamique reste plus sûre qu’une sangle.
Attention, la longe doit être récente, si tu es déjà resté pendu dessus pendant des heures elle a perdu une bonne partie de ses qualités.

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

à votre avis pourquoi les « longes de sécurité » (ou de via ferrata) ont un absorbeur d’énergie?

tout simplement porce que sur un facteur 2 ou plus la différence et minime entre une sangle et 1 ou 2 m de corde dynamique, donc si tu veux faire des facteurs 2 sur ta vache prend une longe de via ferrata. sinon corde ou sangle c’est en fonction de ce que tu préfères à l’usage.
perso ma préférence va à la sangle avec un noeud au milieu, une tête d’alouette au pontet et un mousquif à vis au bout. simple efficace et polyvalent.

en plus les sangles dyneema sont aussi souples que de la corde et ne gènent pas sur le baudar.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

monkeyjumpingboy a écrit:

à votre avis pourquoi les « longes de sécurité » (ou de via
ferrata) ont un absorbeur d’énergie?

Parce que le facteur de chute peut de loin dépasser 2.

tout simplement porce que sur un facteur 2 ou plus la
différence et minime entre une sangle et 1 ou 2 m de corde
dynamique,

Tu te trompes.
Cherche bien, les données sont disponibles sur le site de la ffme il me semble.
De mémoire un facteur 2 sur une sangle de 120 cm avec un grimpeur de poids moyen est de l’ordre de 18KN soit plus du double d’une longe en corde dynamique.
Avec les sangles en dyneema c’est pire.

Une autre étude ici : http://efs.ffspeleo.fr/get/tests_longes/longes.pdf

donc si tu veux faire des facteurs 2 sur ta vache
prend une longe de via ferrata. sinon corde ou sangle c’est en
fonction de ce que tu préfères à l’usage.

Chacun fait comme il veut à condition de savoir pourquoi, mais ne pas dire qu’une sangle c’est comme un bout de corde dynamique

Posté en tant qu’invité par J2LH:

monkeyjumpingboy a écrit:

à votre avis pourquoi les « longes de sécurité » (ou de via
ferrata) ont un absorbeur d’énergie?

oui

tout simplement porce que sur un facteur 2 ou plus la
différence et minime entre une sangle et 1 ou 2 m de corde
dynamique

Absolument pas, c’est parce que contrairement à ce qui se passe en escalade, en via le facteur peut dépasser 2 qu’il faut un absorbeur.Et aussi parce que si une chute sur la longe est toujours possible en via elle ne devrait pas survenir en escalade (on doit garder le plus souvent la longe tendue et ne jamais monter au dessus du point, c’est évidement impossible en via)
Un choc de facteur 2 sur une sangle et sur une corde ça n’a rien à voir, pas besoin d’ailleurs d’avoir un facteur 2, une chute sur une sangle peut être comparé à une chute sur le sol de même hauteur et sans amortissement (des jambes par exemple), 50cm de chute ça peut faire déjà très très mal.

Il n’est d’ailleurs même pas juste de parler de facteur de chute avec une sangle, le facteur du chute étant le rapport entre la hauteur de la chute et la longueur de corde qui amorti cette chute, une sangle qui doit être considérée comme un élément statique n’amorti pas la chute, il n’y a donc pas de facteur de chute.

donc si tu veux faire des facteurs 2 sur ta vache
prend une longe de via ferrata.

Ca ce n’est pas faux, même sur une corde dynamique un facteur 2 c’est violent, mieux vaut avoir un absorbeur. Mais normalement c’est une situation qui ne doit pas exister.

Posté en tant qu’invité par yop:

Bonsoir les scientifiques,

Je me demande franchement pourquoi vous tenez à avoir un élément dynamique sur le relais pour la personne qui assure (que ce soit en faisant monter son/sa camarade, ou qui l’assure en tête)? Pour le cas où l’assureur devrait monter à 1m en dessus du relais pour assurer? J’ai plutôt l’impression que ce sont des situations vraiment marginales…

Mais autrement, le fait d’avoir une sangle va très bien, il me semble! On s’embête pas à faire des noeuds, on emploie juste des mousquetons.

Et il y a aussi un truc qui m’intrigue… vous semblez passablements « inquiets » de la solidité d’un relais équipé, dans le sens où il faudrait avoir des éléments dynamiques etc… mais qu’en est-il des rapels? A mon avis, c’est nettement plus délicat! La solicitation est permanante et cyclique par accouts (semblable a de la fatigue). Et ça, c’est à mon avis bien plus néfaster pour un relais/point d’amarrage que d’assurer un grimpeur avec une sangle…

[%sig%]