Posté en tant qu’invité par Shirkan:
Bonjour,
Après avoir fait quelques grandes voies bien équipées et parcouru pas mal de sites d’escalade et d’alpi, je me posais la question de choisir le relais qui me paraîtrait le plus satisfaisant.
Pour l’instant je le réalise avec la corde, en triangulé, avec deux mouskifs à vis et un noeud de huit au milieu pour le reverso.
Les inconvénients, comme exposés dans une précédente dicussion sur le sujet, sont que que ça « bouffe » de la longueur de corde et que le second doit repartir en tête sous peine de faire une manip supplémentaire.
Je pensais faire, à l’aide d’un brin de corde dynamique : un noeud de huit à chaque extremité puis un neud de huit au milieu. Je mets un mouskif à vis à chaque point qui relient donc le relais avec le brin de corde, je me vache avec un cabestan dans un des mouskifs et avec ma vache dans la boucle du huit.Puis je mets le reverso dans la boucle du huit, avale le mou etc…
Avantages:
-le second peut se permettre de ne pas repartir en tête
-le relais est triangulé
-relais plus solide qu’avec une sangle
-pas de perte de longueur de corde
Inconvénient :
-difficile de régler le relais à cause des noeuds de huit
Même si bien des générations de grimpeurs utilisent sûrement déjà le systéme, je tenais à en discuter pour avoir les avis de chacun ; les débats cé d’actualité en ce moment ! LOL