Relais grande voie ; petite précision

Posté en tant qu’invité par léopard des neiges:

Bonjour,

Dans le cas d’une grande voie, en leader fixe, avec un relais sangle ou anneau de corde, quand vous arrivez au relais ; est-il nécessaire, préferable ou carrément indispensable :

• de mettre une dégaine sur un des points du relais en y passant la corde comme un point dans la voie
    ou
    -de mettre une dégaine ou un mousqueton à vis sur un des points du relais avec noeud de cabestan

pour pouvoir mettre en place le relais « tranquillement » en étant tenu quand même sur 1 point du relais.

merci d’avance

[quote=léopard des neiges]- de mettre une dégaine sur un des points du relais en y passant la corde comme un point dans la voie
ou[/quote]
C’est toujours préférable, ça permet à ton coéquipier de continuer à t’assurer le temps que tu installes proprement le relais. Cette dégaine devient le point de renvoi de la longueur suivante.

Tout dépend de ta façon de te vacher.
2 solutions : cabestan ou vache à demeure. Si tu as une vache à demeure le cabestan est inutile.
Ce qui compte c’est d’être sur 2 points reliés avant de dire à ton coéquipier que tu es vaché.
Bon, ça c’est pour les voies dites sportives, c’est à dire où l’équipement est (à priori) fiable.
Si l’équipement est moins bon ou en TA il faut trianguler ton relais.

Donc en fait il faut « construitre » le relais sous la dégaine si j’ai bien compris ?

[quote=J2LH]Tout dépend de ta façon de te vacher.
2 solutions : cabestan ou vache à demeure. Si tu as une vache à demeure le cabestan est inutile.[/quote]
J’ai une vache « de couenne » à demeure mais psychologiquement, j’apprécie d’être à la fois vaché par la corde et par la vache. Il est vrai que ça complique un peu le relais et prend un poil + de tps. Qu’en penses tu ?

1. tu mets la dégaine sur le point le plus haut et tu y passes la corde.
  2. tu fais ce qu’il y a à faire pour le relais (relier les points si c’est pas le cas) et tu te vaches
  3. tu dis « vaché »

Si tu veux, tu peux ajouter un lien avec le relais avec un cabestan, dans ce cas tu le fais sur le point le plus haut mais a priori pas avec la dégaine que tu as déjà placée ou alors il faudra mettre une autre dégaine comme point de renvoi.

[quote=J2LH]1) tu mets la dégaine sur le point le plus haut et tu y passes la corde.
2) tu fais ce qu’il y a à faire pour le relais (relier les points si c’est pas le cas) et tu te vaches
3) tu dis « vaché »[/quote]
Et si les deux points sont au même niveau ; j’imagine qu’on met la dégaine dans le point gauche si la longueur suivante part sur la gauche et inversement pour la droite.

Salut

Voilà comment je fais en leader fixe (hypothèse d’un relais sur deux point « béton »):

Je mets une dégaine sur le point le plus haut. Je retourne (ouverture vers le bas) le mousqueton qui est sur le point et qui servira à vacher le second. Je me vache sur la dégaine (cabestan sur un brin), qui effectivement servira de renvoi quand tu repartiras. Je met un mousqueton à vis HMS sur l’autre point et je m’y vache (toujours cabestan) avec l’autre brin. « Relais vaché!!! ». Si les deux points sont à même hauteur, ce qui arrive, je mets la dégaine sur celui qui est du côté duquel part la longueur suivante et si elle part droit au dessus… je tire à pile ou face! :lol:

Ensuite queue de vache sur les deux brins descendants pour y fixer l’assurage du second. Si le relais est trop bas pour que je puisse faire ma queue de vache et assurer confortablement (c’est à dire pas plié en deux :stuck_out_tongue: ) je me sers du mousqueton HMS. Quand le second arrive cab sur le point le plus haut, puis cab sur le point le plus bas (Mousqueton à vis dans la plaquette si ça passe ou sur mon propre HMS que je laisse parce que j’en ai toujours (enfin presque) un autre.

J’ai toujours une longe à demeure sur le baudrier mais je ne m’en sers pas pour me vacher au relais. Utile pour « vachage » temporaire et rappels.

L’avantage des cabestans est de pouvoir être réglés.

Je pars du principe qu’un relais doit comporter le moins de trucs possible. Plus c’est simple et clair, mieux ça vaut. Concernant les sangles et/ou ficelous à demeure j’ai tendance à m’en méfier. Je préfère plutôt passer les mousquetons dans les points.

Bonne grimpe.

Je comprends pas trés bien ton systéme de queue de vache surs les brins ??

Mais je peux peut-être le faire sur la dégaine existante en transformant le cabestan et brin qui repart pour le leader il me semble, donc je dois pouvoir faire sur la même dégaine ?

Je comprends pas trés bien ton systéme de queue de vache surs les brins ??[/quote]
Tu prend les deux brins qui partent du relais et sur lesquels est le second et tu fais une boucle, le plus près possible du relais. Sur cette boucle tu fixe ton ATC/plaquette/reverso… et ensuite tu avales le reste de corde. Toujours pas clair? Quelqu’un a une photo?

Oui, ça peut être une idée, mais dans la plupart des cas tu as un point au dessus de l’autre, c’est pas bien grave de toute façon.

Personnellement il m’arrive souvent de couper ces trucs là dès qu’ils semblent vieux (il suffit de quelques mois) et quand il ne s’agit pas d’une ligne de rappel. Il faut relier les points avec la corde, une sangle ou cordelette qu’on reprendra, il ne faut pas laisser ces trucs à demeure, ce n’est pas fiable, ça pourri sur place et ça encombre les relais.

Oui mais pas sur le mousqueton (de la dégaine) du bas puisque tu vas également y passer la corde pour la longueur suivante. Si tu fais ça il faut le faire sur le mousqueton du haut et laisser celui du bas libre. Pour faire ça il faut retourner le mousqueton du haut.

Je comprends pas trés bien ton systéme de queue de vache surs les brins ??[/quote]
Tu prend les deux brins qui partent du relais et sur lesquels est le second et tu fais une boucle, le plus près possible du relais. Sur cette boucle tu fixe ton ATC/plaquette/reverso… et ensuite tu avales le reste de corde. Toujours pas clair? Quelqu’un a une photo?[/quote]
Ok j’ai compris

merci

C’est bien de les remplacer si tu les coupes :wink:

C’est bien de les remplacer si tu les coupes ;)[/quote]
Surtout pas, elles sont inutiles et encombrent les relais. Quand tu veux passer un mousqueton dans une plaquette dans laquelle il y a déjà une « cordelette » (plus souvent un gros bout de corde) tu t’emm… vite.

Je ne parle pas de cordelettes dans des lignes de rappel ou qui servent de points dans les lunules, celle là il faut les remplacer quand on les coupe. Mais dans un sens ça s’impose naturellement, ces cordelettes tu vas t’en servir.

[quote=léopard des neiges]Bonjour,

Dans le cas d’une grande voie, en leader fixe, avec un relais sangle ou anneau de corde, quand vous arrivez au relais ; est-il nécessaire, préferable ou carrément indispensable :

• de mettre une dégaine sur un des points du relais en y passant la corde comme un point dans la voie
    ou
    -de mettre une dégaine ou un mousqueton à vis sur un des points du relais avec noeud de cabestan

pour pouvoir mettre en place le relais « tranquillement » en étant tenu quand même sur 1 point du relais.

merci d’avance[/quote]
perso on m’a appris jadis à me vacher d’abord sur mes brins, chacun relié à un point du relais par un mousqueton à vis et un cabestan. L’avantage est évidemment le réglage pile/poil de la longueur. Ensuite j’installe une sangle triangulée équilibrée pour assurer le second sur Reverso en la mettant sous mes brins puisque par hypothèse c’est moi qui repart. J’évite en tout cas de mettre une sangle directement dans un spit.
La sangle est inutile si le relais est béton avec des points reliés entre eux par une chaîne, dans ce cas on peut mettre le Reverso directement sur le point bas du relais.

Pour le point de renvoi, l’habitude est de mettre une dégaine sur le point du relais du coté où le suivant va partir, mais c’est plus une manip de confort (clarté) qu’une manip de sécurité : un point sur le relais n’est pas un vrai « point de renvoi » dans la mesure où il est par définition solidaire du reste du relais. Le premier grimpeur à repartir du relais sera donc toujours en facteur 2 lors du départ et jusque au premier vrai point indépendant de la voie. Mieux vaudrait mettre le « vrai » premier point de la longueur suivante tant que l’on est assuré depuis le relais précédent, quitte à placer un coinceur ou une sangle si l’équipement fixe est trop loin, mais c’est une autre histoire …
Ou, si l’on a trois points, n’en utiliser que deux reliés pour le relais et mettre le troisième comme point de renvoi.

Henri

Il ne s’agit que de relier les points dans le cas très peu probable où un des points avait une faiblesse cachée. Je dis ça pour des points de type sportifs (bétons à priori), pour le TA ou des voies à l’équipement douteux assimilable au TA le problème se pose différement et les techniques sont différentes. Sur un relais sportive, dans toute toute ta vie de grimpeur, il est très peu probable que tu sollicites une seule fois la sangle et donc que tu risques de la couper avec la plaquette.

Mais dans la plupart des cas le premier point de la voie n’est pas mousquetonnable du relais (et sans accrobaties, c’est à dire en restant sous le relais) le point de renvoi sur le relais a une utilité réelle. Ce n’est pas du tout un point de confort comme tu le dis mais la seule protection du grimpeur jusqu’à ce qu’il atteigne le premier point.

Totalement faux, un vrai facteur ça n’existe pour ainsi dire pas et dès que tu as un point de renvoi il diminue déjà pas mal (raison pour laquelle les normes des cordes ne sont pas données pour des facteurs 2 pas un peu moins (1,77)), il y a pas loin de 1m de corde entre le frein et le point de renvoi du relais. Le relais lui-même est normalement capable de supporter un facteur 2, et l’assureur doit avoir un frein adapté à la corde pour être en mesure d’arrêter un plomb sur le point de renvoi (sur le relais)

Libre à toi de rajouter des points dans la voie mais pour faire ça tu commenceras pas mettre une dégaine au relais.

Ok d’accord