[quote=léopard des neiges]Bonjour,
Dans le cas d’une grande voie, en leader fixe, avec un relais sangle ou anneau de corde, quand vous arrivez au relais ; est-il nécessaire, préferable ou carrément indispensable :
- de mettre une dégaine sur un des points du relais en y passant la corde comme un point dans la voie
ou
-de mettre une dégaine ou un mousqueton à vis sur un des points du relais avec noeud de cabestan
pour pouvoir mettre en place le relais « tranquillement » en étant tenu quand même sur 1 point du relais.
merci d’avance[/quote]
perso on m’a appris jadis à me vacher d’abord sur mes brins, chacun relié à un point du relais par un mousqueton à vis et un cabestan. L’avantage est évidemment le réglage pile/poil de la longueur. Ensuite j’installe une sangle triangulée équilibrée pour assurer le second sur Reverso en la mettant sous mes brins puisque par hypothèse c’est moi qui repart. J’évite en tout cas de mettre une sangle directement dans un spit.
La sangle est inutile si le relais est béton avec des points reliés entre eux par une chaîne, dans ce cas on peut mettre le Reverso directement sur le point bas du relais.
Pour le point de renvoi, l’habitude est de mettre une dégaine sur le point du relais du coté où le suivant va partir, mais c’est plus une manip de confort (clarté) qu’une manip de sécurité : un point sur le relais n’est pas un vrai « point de renvoi » dans la mesure où il est par définition solidaire du reste du relais. Le premier grimpeur à repartir du relais sera donc toujours en facteur 2 lors du départ et jusque au premier vrai point indépendant de la voie. Mieux vaudrait mettre le « vrai » premier point de la longueur suivante tant que l’on est assuré depuis le relais précédent, quitte à placer un coinceur ou une sangle si l’équipement fixe est trop loin, mais c’est une autre histoire …
Ou, si l’on a trois points, n’en utiliser que deux reliés pour le relais et mettre le troisième comme point de renvoi.
Henri