Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:
Les mousquetons en alliage leger sont realisés à base d’aluminium et de zinc (Zicral)
Cet alliage est durci par un traitement thermique de trempe (500° puis dans la flotte) produisant un durcissement structural de la matiere (precipitation des elements d’addition metallurgiques en tt petits nodules bloquant le mouvement des dislocations responsables des deformations etc etc …)
Puis une petite rechauffe appelée « revenu » pour ajuster les effets de la trempe
Ces traitements sont reversibles, on peut faire revenir l’alliage à son etat d’origine (mou) par d’autres traitements thermiques, ce sont des recuits qui modifient effectivement la structure cristalline.
Donc pour l’instant Jongwel, tu peux avoir peur.
Comment se passe un recuit ?
Tu chauffes l’objet, tu maintiens la temperature le temps que ça bouge ds le materiau, et tu laisses refroidir lentement (dans le four que tu eteins).
C’est vrai que tu peux chauffer par une corde qui frotte …
CEPENDANT, les recuits les plus cool consistent à chauffer à 250 à 300° (ça ramolli un peu mais sans changer la structure).
Pour flinguer la trempe, il faut chauffer entre 400 et 430° !!
Je ne te dis pas l’etat de la corde !!
Et surtout, la chauffe doit durer au moins 2 heures sans interruption !!!
Il y a bien longtemps que tu te seras fait lapider par le proprietaire de cette corde !
Donc, changer la structure cristalline d’un mousqueton est l’une des manieres de le tuer les plus difficile à mettre en oeuvre sur un site d’escalade.
Et meme, si tu veux te preparer un petit gateau de degaines au chocolat (th 10 pendant 8h), vu la quantité de fumée qui sortira du four, les pompiers seront automatiquement là en moins d’une heure, tu pourras encore grimper avec (avec de nouvelles sangles).
Ca fait bien chier, un cours de metallurgie, hein ?