Relais et sac Ikea…

Posté en tant qu’invité par Léonard:

J’ai beau avoir essayé différentes techniques classiques de stockage de la corde au relais, je cherche toujours la solution miracle :

• le lovage sur les pieds est bien pratique, mais si la cordée ne grimpe pas en réversible le passage de la corde peut être délicat, et cette technique est souvent inconfortable ;

• le lovage sur la ou les vache(s) (ou sur les anneaux vendus en magasin) n’est pas toujours évident non plus à réaliser ;

• le laisser-aller de la corde quelques mètres plus bas sur une hypothétique plate-forme réserve parfois de mauvaises surprises…

Bref, une solution s’est imposée à moi : le stockage de la corde dans un sac Ikea… Sortez au relais l’un de ces sacs bleu et jaune, passez un pied dans chaque poignée, écartez un peu les jambes ; il ne vous reste plus qu’à laisser filer tranquillement la corde du système d’assurage du second vers le sac. Pour la longueur suivante, laissez simplement la corde sortir du sac au fur et à mesure. Quant aux cordées qui ne grimpent pas en réversible, quoi de plus simple que de glisser le sac des pieds du premier à ceux du second (d’autant plus que le sac Ikea — désolé pour la pub — possède quatre poignées, oui monsieur !).

Plus sérieusement je n’ai jamais expérimenté cette technique, mais si l’idée prête à sourire pourquoi n’existe-t-il pas dans le marché un tel système ? Ce serait carrément plus simple, et le gain de temps serait non négligeable (sans compter l’absence totale de soucis !).

Peut-être connaissez-vous des sacs ou des filets légers, résistants, et prévus à cet effet ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Léonard a écrit:

Plus sérieusement je n’ai jamais expérimenté cette technique,
mais si l’idée prête à sourire pourquoi n’existe-t-il pas dans
le marché un tel système ? Ce serait carrément plus simple, et
le gain de temps serait non négligeable (sans compter l’absence
totale de soucis !).

Il existe le Ring’O mais je n’ai jamais vu quelqu’un se s’en servir et je doute que ce soit réellement pratique. Un avis ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

En plus le sac peut servir de parachute au cas ou, et meme de cerf volant si tu es un peu juste dans la voie.
Pour proteger la corde du sol dans des coins sabloneu j’ai deja utilisé ce genre de sac comme sac à corde mais avec une corde à double ca s’emele.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Il existe le Ring’O mais je n’ai jamais vu quelqu’un se s’en
servir et je doute que ce soit réellement pratique. Un avis ?

j’ai des copains qui s’en servent
ça a l’air pratique, mais comme j’aime pas m’encombrer d’accessoires supperflus, personnellement je m’en passe. pareil pour le sac: l’idée est séduisante, mais si le sac remplit la moitié de ton sac à dos, bof…

PS: les potes en question ont aussi les talkies-walkies, les brosses à dépoussiérer les cordes, le camelback, les dégaines « cannes à pêche », un jeu de coinceurs etc… etc…: un vrai catalogue ambulant. chacun son truc…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

françois a écrit:

j’ai des copains qui s’en servent
ça a l’air pratique, mais comme j’aime pas m’encombrer
d’accessoires supperflus, personnellement je m’en passe.

ca doit être assez pratique, mais c’est encore un accessoire a acheter, a trimballer, alors je m’en passe aussi :wink:
quand je ne peux pas poser la corde sur une vire, je fais avec un mousqueton ce que permet le Ringo, de préférence un gros mouskif type poire. ca évite de porter les boucles sur les pieds ou sur la vache …

Posté en tant qu’invité par Hector:

Je me sers du ringo , ça va bien après 2-3 relais pour s’habituer (la 1ére fois , gros sac de noeuds) .

Posté en tant qu’invité par unCplus:

sur les pieds ou au sol ça va très bien et c’est très simple

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

je laisse ma corde sur les pieds ou sur ma longe (pas toujours pratique)…
mais si je grimpe en leader fixe, je fais systématiquement le schéma suivant: je m’arrange pour la lover en commençant par faire des petites boucles puis je les rallonge progressivement …
l’inverse en réversible
comme quand le grimpeur de tête part, ce sont d’abord les plus petites boucles qui se défont

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

en oreille de cocker sur un pied…

Posté en tant qu’invité par manu:

je prends un mousqueton libre que je fixe au relais.
et de temps en temps en ravalant la corde de mon compagnon de cordé, je fais un noeud (plein point en simple), (3 au max sur 50m) que je fixe au relais. ça évite d’avoir la corde sur les jambes et le noeud permet de soulager la corde et de ne pas coulisser avec son propre poids.
C’est pas très clair mais ça marche au top.
Pensez si réversible à faire des boucles de plus en plus courtes pour éviter les noeuds.
si leader fixe boucle de plus en plus longue en retournant la corde et en prenant une dégaine pour ne pas supperposer une boucle qui doit sortir avant une autre.

Posté en tant qu’invité par Fred:

manu a écrit:

de temps en temps en ravalant la corde de mon compagnon de

cordé, je fais un noeud (plein point en simple)
Juste pour dire que selon moi les marins appellent ce noeud noeud de plein poing (ce qui a plus de sens écrit comme ça) et que, sauf erreur, en montagne ça devient un noeud de vache (à ne pas confondre avec le noeud d vache des marins qui, pour le coup, ets un noeud mal fait et inopérant). D’ailleurs, si les alpinistes parlent de corde d’attache, le terme de corde est bani en mer, de même que le verbe attacher : « car (dit le proverbe) on n’attache que sa vache ».
C’était un petit mot en passant d’un marin de longue date qui découvre la montagne et s’amuse des parllèles et des différences dans les noeuds et dans les termes :wink:

Posté en tant qu’invité par Cappello:

Fred a écrit:

Juste pour dire que selon moi les marins appellent ce noeud
noeud de plein poing (ce qui a plus de sens écrit comme ça) et
que, sauf erreur, en montagne ça devient un noeud de vache (à
ne pas confondre avec le noeud d vache des marins qui, pour le
coup, ets un noeud mal fait et inopérant).

Nuance comme disais maître Cappello. Le noeud de plein poing s’appelle aussi queue de vache qui est différent du noeud de vache, car ce dernier est une vrai vacherie.
:wink:

Posté en tant qu’invité par local:

Encore mieux grimpe en dévers, dépassé la 2ème relais, ya plus de pb la corde pend, et le moral s’étiole …