Relais et demi cabestan

Posté en tant qu’invité par bn:

A un relais j’ai utilisé le demi cabestan pour assurer la montée du second. La corde (à simple) a tellement torronée que j’avais de plus en plus de mal à la faire passer dans le demi-cabestan. Je n’ai pas vraiment apprécié cette manip.

Aussi avec le demi cabestan, ce torronage est il inévitable ?

Le demi cabestan est super facile à faire, n’exige pas de matériel puisqu’il suffit d’un mousqueton à vis, mais désormais j’envisage sérieusement l’utilisation d’une plaquette (une chose de plus à transporter!).

Merci pour vos conseils éclairés.

Posté en tant qu’invité par Simon:

bn a écrit:

c’est son défaut .

autre solution: le noeud de Lorenzi, pas compliqué a faire, autobloquant, nécessite 2 mousquetons a vis

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

bn a écrit:

A un relais j’ai utilisé le demi cabestan pour assurer la
montée du second. La corde (à simple) a tellement torronée que
j’avais de plus en plus de mal à la faire passer dans le
demi-cabestan. Je n’ai pas vraiment apprécié cette manip.

Le demi cabestan est super facile à faire, n’exige pas de
matériel puisqu’il suffit d’un mousqueton à vis, mais désormais
j’envisage sérieusement l’utilisation d’une plaquette (une
chose de plus à transporter!).

Merci pour vos conseils éclairés.

C’est pour cela que l’on a inventé les tubes et les plaquettes !!! :slight_smile: alors n’hésites pas, investis !!! Le prix que tu mettras dans une plaquette sera largement compensé par la longévité prolongée de ta corde…
Il n’empêche que savoir assurer au demi cab est une bonne chose, le jour ou tu perdras ou oublieras ta plaquette, ou pour assurer ta copine lors d’une randonnée un peu trop gazeuse à son gout :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sam:

et le noeud de Lorenzi, il toronne moins la corde et il est tout aussi sur que le demi de cabestan ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu as tout compris. Le demi cab reste à mes yeux une solution de secours. Il vrille et fatigue énormément les cordes. Une plaquette New Alp ou Gigi, ne coute pas bien cher et c’est tellement mieux.

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

bn a écrit:

j’envisage sérieusement l’utilisation d’une plaquette (une
chose de plus à transporter!).

Ce n’est pas bien lourd, un tout petit régime et tu auras perdu 200 ou 300 grammes et tu ne porteras pas plus de poids. De plus, c’est tellement plus pratique et tu pourras assurer 2 seconds.

Posté en tant qu’invité par sam:

Quelqu’un pourrait me répondre sur le noeud de Lorenzi ? Il toronne moins la corde et il est efficace ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

sam a écrit:

Quelqu’un pourrait me répondre sur le noeud de Lorenzi ? Il
toronne moins la corde et il est efficace ?

c’est celui que j’utiliserait si j’avais pas de plaquette, mais il y en a d’autres , noeud de coeur, noeud de va-et-vient (celui la a l’air bien aussi, car on peut le débloquer et il se transforme en demi-cab) …

Posté en tant qu’invité par le fab:

stop : le lorenzi est une solution de secour, comme le noeud de coeur :
il faut rester très vigilent, la corde pouvant changer de position autour des mousquetons et ne plus freiner !! … à connaitre mais je ne le conseillerais pas pour une utilisation de tous les jours (il faut bien maitriser les manip de corde et noeuds)

le 1/2 cab n’a pas ces inconveniants et est plus sur … mais guerre confortable du fait du torronage qu’il génère : je peux te le dire, je me suis taper 15 rappels d’affilé au 1/2 cab car mon reverso m’avait filé entre les main ! … sic

le mieux, acheter un « machin » type reverso, plaquette … etc … : tres efficace et tres pratique

fab

PS : pour répondre à ta question, le lorenzi ou le noeud de coeur torronent moins la corde que le 1/2 cab

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu n’as pas bien lu. Il ne s’agit pas de descendre en rappel sur un demi cab (chose que je fais en dépannage uniquement) mais d’assurer un second.

Le Lorenzi correctement réalisé bloque toujours le noeud de coeur aussi.

Posté en tant qu’invité par le fab:

si si, j’ai bien lu : mais le toronnage a lieu que tu sois en rappel ou en assurage de second … c’est le pb du 1/2 cab, quel que soit la situation et je ne faisais que confirmer cela d’apres mon exp perso
qd au lorenzi et au neud de coeur, j’ai fait pas mal de tests chez moi pour voir et en bourrinant un peu sur le systeme, y a moyen qu’il se mette de travers et ne freine plus pareil : ca me parait moins sécurisant qu’un 1/2 cab, meme si contrairement a ce derniers ils ont l’avantage de bloquer
m’enfin le mieux reste la plaquette et assimilés : simple, sur effiace et pas tres cher

Posté en tant qu’invité par puffffffffffffffffffffffffffff:

Pour détorronner la corde descendre en rappelle sur toute ça longeur avec un plaquette ou un puit

1 Like

Bonjour
Je construis presque toujours mon relais avec la corde et deux cabestan/noeud d’amarre et après quelques longueurs je me retrouve avec une quantité de torrons pas possible en bout de corde. J’assure en general avec le Reverso en LV mais j’utilise parfois la même corde en couenne avec Smart ou Neox.

Est-ce que vous avez le même problème ? Ou des solutions peut-être ? :innocent:

Merci d’avance

Dama