Relais en grande voie

Posté en tant qu’invité par strouch:

Salut, j’ai une question pointilleuse quoique importante, dans un relais, en grande voie,- un relais de qualité normale-, il vaut mieux faire ses manoeuvres pour assurer le second sur la chaîne qui relie les 2 spits ou bien sur les spits eux même ??

Jamais sur les maillons de la chaine, sauf les maillons rapides.
Ne jamais non plus passer la corde directement dans une plaquette mais toujours utiliser un maillon rapide ou un mousqueton.

:lol: :lol: :lol:
les relais en grande voie ne sont pas chaînés.
ou alors ce sont des relais de rappel.

Et quoi qu’il en soit, tu triangules tes points (les ancrages, i.e. les plaquettes, ou les spits, ou les clous, ou…) avec ton matos (sangle) et tu fais tout sur la triangulation.

es relais en grande voie ne sont pas chaînés.
ou alors ce sont des relais de rappel.

et qd tu redescends d’une voie en rappel ds la voie justement ? si le relais est chaine, a la montee, tu en fais un sur coinceurs :slight_smile: ?

Et quoi qu’il en soit, tu triangules tes points

que ceux qui ne triangulent pas systematiquement leur relais qd ils vont par exemple faire une voie sportive tt neuve au verdon levent la main ! ca ne se voit pas mais j’ai la main leve. et je le jure, je vous le dis ! :slight_smile:

Salut ToToxe, j’ai lu tes commentaires sur l’Arnaque à Aiglun… Dans ceux-ci tu parles d’une voie dans le Devenson qui s’appelle « Kaly »… ??? S’agit-il d’une erreur ou d’une voie nouvelle???
Merci pour les infos et bonne grimpe…
Cordialement

salut gary ! mdr ! desole. on voulait aller ds les jeux au devenson parce que c’est de la colo et que cela nous aurait prepare aux colos de kaly-mnos. desole, pas de nouvelle voie (en tt cas a ma connaissance) la-bas a te mettre sous les mains et les pieds :wink: !

OK Merci!!! Et bonne grimpe dans les Jeux ou dans la Bouche???
A + tard…
Gary

Mais assez souvent ils sont chainés justement parce qu’il s’agit souvent de relais de rappel. Il y a des sites entiers où tous les relais sont chainés et sûrement plus de la moitié des relais de grandes voies sont chainés.
Et si tu trouves un relais chainé tu ne vas pas t’emmerder à trianguler, sauf si le relais te semble douteux. D’ailleurs même quand le relais n’est pas chainé il est bien rare qu’on triangule.

De celles que tu pratiques…

si on commences a essayer de faire des stats sur les relais chaines ou pas… strouch va attendre longtemps ses reponses :smiley: !

Je crois que la réponse il l’a.

Maintenant si on commence à se demander si il faut rajouter un sangle sur un relais chainé :rolleyes: c’est sur que la discussion peut durer :lol:

TotoXe, c’est dommage, samedi tu n’as pas fait de photos du beau relais sur 3 spits, reliés par 3 sangles bronzés… pourtant du temps tu en as eu :lol:

Certains points sont douteux, mais certaines chaines le sont aussi. Liste non exaustive : plaquette dévissée, cordelette bouffé par le soleil, (vieux) spit de 8, vieille plaquette spéléo… et chaine issue du rayon bricolage.
En grandes voies quand tu sors des classiques tu peux tomber sur du « matos maison » il est bon de savoir si on peut faire confiance ou pas a ce qu’on trouve en place.

Posté en tant qu’invité par strouch:

Bon,ok, j ai bien suivi, merci les gars :smiley:

Posté en tant qu’invité par naruto:

[quote=bber06]TotoXe, c’est dommage, samedi tu n’as pas fait de photos du beau relais sur 3 spits, reliés par 3 sangles bronzés… pourtant du temps tu en as eu :lol:

Certains points sont douteux, mais certaines chaines le sont aussi. Liste non exaustive : plaquette dévissée, cordelette bouffé par le soleil, (vieux) spit de 8, vieille plaquette spéléo… et chaine issue du rayon bricolage.
En grandes voies quand tu sors des classiques tu peux tomber sur du « matos maison » il est bon de savoir si on peut faire confiance ou pas a ce qu’on trouve en place.[/quote]
tout à fait!
alors il est toujours bon d’évaluer son relais
fut un temps en falaise c’etait debrouille toi comme tu peux
maintenant en ecole d’escalade c’est deux scellements au relais et meme parfois trois
je pense ke ce ki on connu les relais style ( coins de bois, neud de corde coincé,clous,sangle),et j’en passe doivent sourire à la vue de certaines questions
parce ke dans beaucoup de falaise maintenant
les relais c’est du BETON
par ce post je tenais surtout a rendre hommage à tous ces anciens qui avaient du mérite et qui nous on montré le chemin
un grand merci

Y a pas que les anciens eh oh, nous aussi ! Il suffit de chercher, voire redécouvrir certaines voies. Et en montagne aussi.

TotoXe, c’est dommage, samedi tu n’as pas fait de photos du beau relais sur 3 spits, reliés par 3 sangles bronzés… pourtant du temps tu en as eu lol
oui… on le voit (rapidement certes) sur la video qd tu arrives a R6. tu veux que je la diffuse :slight_smile: ?

ca tient quoi un noeud de corde coince ? j’ai deja utilise pour faire du A1 mais sur un relais, j’y ai deja pense mais bof. si qq’un a des infos sur la resistance de ce procede…