Posté en tant qu’invité par elion:
Je me trompe peut-être mais j’ai tendance à penser que l’absence de multidirectionalité n’est pas un problème mineur. Il est très difficile d’anticiper la direction d’une chute possible, qui ne sera pas la même pour le second arrivant au relais, pour le premier au départ, suivant le départ qu’il choisit, puis après qu’il ait posé un premier point. Et si le choc ne se fait pas dans l’axe du relais, il peut se faire qu’une seule broche encaisse l’essentiel du choc.
Donc pour moi le relais avec mousqueton fixé à un noeud minimise les risque d’arrachement de la seconde broche si la première lâche, mais augmente les risque d’arrachement de la première. Le relais avec mousqueton mobile et vrille minimise les risques d’arrachement de la première, mais augmente sérieusement le risque pour la seconde. Choisir entre les deux, c’est un peu choisir entre Charibde et Scylla…
La méthode du mousqueton avec deux noeuds me semble pour cela la meilleure, à la condition que les deux noeuds soient assez distants pour qu’il y ait une vraie multidirectionalité (mais pas trop bien sûr).
Est-ce qu’il y a eu des tests sur les résistances des relais en cas de chute qui ne se font pas dans l’axe du relais? Parce que si les tests pour comparer relais à noeud et relais à vrille se font avec des chocs dans l’axe, il est normal que le premier ait de bien meilleurs résultats, mais ce n’est pas forcément représentatif des conditions réelles.
Si qulequ’un peut me montrer que je me trompe, ce serait bien, car j’ai conscience d’introduire un peu de confusion…