Relais en glace

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Lorsque je réalise mon relais en glace, je place deux broches décalées. Je les relie par une triangulation en sangles centrée par un mousqueton. Par contre, après je me pose une question.
Est-ce mieux de se vacher directement sur ce point central qui servira aussi de support à mon système d’assurage ou est-il préférable que je me vache sur les broches (un cabestan par broche et par corde comme je suis à double) et que je ne consacre le point central qu’à l’assurage.
Merci pour vos réponses éclairées!

Les deux sont bien, personnellement je préfère m’attacher avec la corde sur chaque broche (je ne porte pas de « vache »). Après il faut voir ce qui est plus pratique en fonction de la configuration du relais et la cordée , si vous êtes en réversible, leader fixe, cordée de trois,…

Tout sur le point central pour répartir.
Triangulation par noeud et non pas par mousqueton coulissant sur sangle vrillée.
En tension sur l’autoassurance (un brin suffit), mais pas pendu dessus car la glace mise sous pression fond même quand la température est négative (donc le poids au maximum sur les pieds).

Pour ce dernier point, la fonte dépend bien sur du niveau de pression exercée, de la température extérieure et du temps pendant lequel on reste pendu. Dans certains cas, ça permet de retirer la broche sans avoir à la dévisser.

Pourquoi ? J’aurais imaginé qu’avec une sangle vrillée la charge se répartissait mieux sur les deux points, non ? Avec bien entendu un nœud à mi hauteur entre le point le plus haut et l’endroit on la triangulation se fait pour limiter l’ampleur de la chute si le point le plus haut lache.

[quote=« Gnaffron, id: 977917, post:4, topic:95463 »]

Pourquoi ? J’aurais imaginé qu’avec une sangle vrillée la charge se répartissait mieux sur les deux points, non ? Avec bien entendu un nœud à mi hauteur entre le point le plus haut et l’endroit on la triangulation se fait pour limiter l’ampleur de la chute si le point le plus haut lache.[/quote]
Penses à ce qu’il va se passer si un des points lâche et tu comprendras…

ben… le mousqueton coulissant va coulisser soit jusqu’au bout de la sangle si c’est le point inférieur qui lâche, soit jusqu’au nœud si c’est le point supérieur qui lâche. Comme j’ai vrillé la sangle le mousqueton ne s’échappe pas. par contre c’est vrai qu’il y a une sollicitation plus forte du point restant. C’est ça le problème ?

Posté en tant qu’invité par guillaume canaud:

salut,
alors que si tu fais un noeud, en cas de rupture, le deuxième point sera immediatement en tension!
tu évites ainsi tout facteur!
un noeud ou deux sangles séparées; c’est pareil!

ton système de sangles vrillées et mousqueton qui coulisse n’est utilisable que lorsque tu ne remets pas en cause tes points
(c’est à dire surtout pas en glace n’y en terrain d’av!)
cordialement

Posté en tant qu’invité par djool73:

Wow !!

Excusez moi d’insister et de continuer à faire un peu plus dévier ce post de son sujet original.
Vous remettez en cause un truc que je faisais systématiquement alors il faut que je sois sûr de bien comprendre.

Ce que je faisais jusque là :

• je broche ,
  • je fais 2 noeuds rue une sangle à proximité de l’endroit où se trouvera le point le plus bas où je poserai le mousqueton qui supportera tout
  • je relie ma sangle par mousqueton à vis à chacune des broches.
  • entre les 2 noeuds je fais faire un demi tour à un des deux « brin » de la sangle et je passe mon mousqueton à vis (sur lequel j’accroche tout) dans la boucle formée par les 2 « brins » de sangle

Alors, est-ce ça que vous appelez trianguler par noeud ?
sinon, où est le problème quand (si :stuck_out_tongue: ) un point lâche ?

merci

tu peux regarder là pour avoir un exemple en images :
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=117&video_id=576

[quote=« Pandalex, id: 978108, post:9, topic:95463 »]tu peux regarder là pour avoir un exemple en images :
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=117&video_id=576[/quote]
Bonsoir,
merci pour le lien, Pandalex.
Y’a quand même un truc qui m’interroge : il se vache sur la première broche à l’aide d’une dégaine explose. Ca m’a étonné. Ne risque-t-elle pas d’exploser inutilement ? Quel est l’intérêt d’utiliser une dégaine explose à un relais ?
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par jean robert:

la dégaine à absortion de choc ne fonctionne que si il y a choc.
tu peux te mettres en tension dessus à un relais sans problème.

[quote=« djool73, id: 978037, post:8, topic:95463 »]je broche ,

• je fais 2 noeuds rue une sangle à proximité de l’endroit où se trouvera le point le plus bas où je poserai le mousqueton qui supportera tout
  • je relie ma sangle par mousqueton à vis à chacune des broches.
  • entre les 2 noeuds je fais faire un demi tour à un des deux « brin » de la sangle et je passe mon mousqueton à vis (sur lequel j’accroche tout) dans la boucle formée par les 2 « brins » de sangle[/quote]
    bonsoir, cette méthode présente l’avantage d’avoir un relais plus directionnel que le relais présenté dans la vidéo qui lui n’a qu’un seul nœud mais les deux sont bons…bien faite d’ailleurs cette vidéo

Posté en tant qu’invité par guillaume canaud:

bonsoir, cette méthode présente l’avantage d’avoir un relais plus directionnel que le relais présenté dans la vidéo qui lui n’a qu’un seul nœud mais les deux sont bons…bien faite d’ailleurs cette vidéo

salut!
excuse moi mais tu viens d’avoir l’explication qu’avec la méthode de sangle vrillée(directionnelle), en cas de rupture de l’un des point
il y a une force de choc importante sur la broche restante!!!
donc NON les 2 ne sont pas bon!!
pense aux débutants en glace: il faut apprendre les techniques les plus sécu, surtout dansces conditions!

cordialement

Oui, car la sollicitation peut, dans une configuration défavorable, aller jusqu’à la rupture du point restant. Assez fâcheux, non?

[quote=« jean robert, id: 978184, post:11, topic:95463 »]la dégaine à absortion de choc ne fonctionne que si il y a choc.
tu peux te mettres en tension dessus à un relais sans problème.[/quote]

Ouais, disons que la dégaine se déploie à partir d’une force exercée de 2,5 kN. Si tu fais 80 kg et que tu mets tout ton poids uniquement sur la dégaine, tu lui appliques une force de 800 N. On est encore loin des 2,5 kN…
Si tu glisses au relais, ça peut peut-être te permettre de pas arracher la seule broche sur laquelle t’es vaché alors que tu visses l’autre. Faut quand même pas faire semblant de zipper pour atteindre 2,5 kN.
Bon…

Y’a d’autres trucs sur cette vidéo qui paraissent zarbis :

• sa première broche est classique et non à manivelle contrairement à la deuxième, j’aurais fait l’inverse;
  • il dit que sa première rentre super facilement et qu’elle doit être bien sûre. Je dirai au contraire qu’elle uà l’air d’être rentrée trop facilement et qu’il n’y a pas du tout de carotte et que c’est donc mauvais signe. il faut dire qu’il avait la gueule dessus et que je suis devant mon PC, donc…

Hello va voir cette petite vidéo :

http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=136&video_id=576

[quote=« burt_ch, id: 978360, post:16, topic:95463 »]Hello va voir cette petite vidéo :

http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=136&video_id=576[/quote]

Faut lire les posts précédents, c’est déjà suggéré… :wink:

[quote=« guillaume canaud, id: 978267, post:13, topic:95463 »]excuse moi mais tu viens d’avoir l’explication qu’avec la méthode de sangle vrillée(directionnelle), en cas de rupture de l’un des point
donc NON les 2 ne sont pas bon!![/quote]
Pas vraiment. Le fait de faire deux nœuds, de part et d’autre de la vrille sur la sangle, corrige l’essentiel du risque de gros choc sur le point restant si l’un d’entre eux lâche, car le mousqueton ne se déplacera que de que quelques cm. En revanche, les deux nœuds doivent être proches du mousqueton et on perd ainsi l’essentiel des avantages de la vrille (égalité de traction sur les deux points et mobilité du point central). De surcroit, il faut faire deux nœuds au lieux d’un seul.

Bref, il vaut mieux faire une vrille et un nœud unique : c’est plus safe et c’est plus rapide.

Posté en tant qu’invité par guiom canaud:

[i][b]

[quote=« FabienenCordoba, id: 978388, post:18, topic:95463 »]

[quote=« guillaume canaud, id: 978267, post:13, topic:95463 »]excuse moi mais tu viens d’avoir l’explication qu’avec la méthode de sangle vrillée(directionnelle), en cas de rupture de l’un des point
donc NON les 2 ne sont pas bon!![/quote]
Pas vraiment. Le fait de faire deux nœuds, de part et d’autre de la vrille sur la sangle, corrige l’essentiel du risque de gros choc sur le point restant si l’un d’entre eux lâche, car le mousqueton ne se déplacera que de que quelques cm. En revanche, les deux nœuds doivent être proches du mousqueton et on perd ainsi l’essentiel des avantages de la vrille (égalité de traction sur les deux points et mobilité du point central). De surcroit, il faut faire deux nœuds au lieux d’un seul.

Bref, il vaut mieux faire une vrille et un nœud unique : c’est plus safe et c’est plus rapide.[/quote]
[/b][/i]

milles excuses j’avais pas percuté les deux noeuds!!!
cordialement

[quote=« Pandalex, id: 978294, post:15, topic:95463 »]

[quote=« jean robert, id: 978184, post:11, topic:95463 »]la dégaine à absortion de choc ne fonctionne que si il y a choc.
tu peux te mettres en tension dessus à un relais sans problème.[/quote]

Ouais, disons que la dégaine se déploie à partir d’une force exercée de 2,5 kN. Si tu fais 80 kg et que tu mets tout ton poids uniquement sur la dégaine, tu lui appliques une force de 800 N. On est encore loin des 2,5 kN…
Si tu glisses au relais, ça peut peut-être te permettre de pas arracher la seule broche sur laquelle t’es vaché alors que tu visses l’autre. Faut quand même pas faire semblant de zipper pour atteindre 2,5 kN.
Bon…[/quote]
Je pense que la dégaine explose sur le plus haut point du relais, tout comme la recommandation de « couvrir » le relais par une autre dégaine explose le plus vite possible, est destinée au cas du « déboutonnage » des broches supérieures par une chute du premier, pour qu’au moins le relais ait une chance de tenir …