Flashback sur 2010 : reprise de l’escalade trad/terrain d’aventure au Québec et dans les Adirondacks après un arrêt de quelques années suite à un gros accident (pas en escalade). En l’occurrence, reprise avec une perception plus aiguisée des aspects sécurité. Je revalide et mets à jour mes connaissances dans les techniques de pose de protections, d’installations de relais et d’autosauvetage. Au fil de ces lectures je réalise que ce que les anglo-saxons appellent alternativement « magic X » ou « sliding X » est différent de ce que j’ai toujours fait dans le genre relais égalisant entre 2 points.
Toutes les descriptions que j’ai trouvées sur ce système impliquent de faire un demi-tour sur un seul des deux brins de la sangle et de clipper la boucle en résultant et le brin droit ensemble avec le mousqueton central. De mon côté, il me semble que j’ai toujours fait un demi-tour sur chaque brin et clippé les deux boucles (en faisant bien attention que ces deux demi-tours soient faits dans le même sens). Je ne me souviens pas vraiment où et quand j’ai appris ce système mais ça remonte peut-être bien au tout début de mon apprentissage au début des années 80 (POs, Vingrau). Je parle de « mon » système sur rockclimbing.com mais personne ne semble en avoir entendu parler.
Plus récemment, je le montre à un français et il me dit que c’est comme ça qu’il fait les relais égalisants lui aussi. Suite à ça, je renouvelle mes recherches pour voir si j’arrive à retrouver une référence à « mon » système parmi les sites francophones. Résultat : toujours rien. Le topo Petzl sur les relais triangulés, entre autres, montre lui aussi le sliding X habituel.
Alors : le relais égalisant en « double-X » est-il connu au sein de la communauté d’escalade camptocamp ? Si oui, sous quel nom ? Quels avantages / inconvénients lui attribue-t-on ? Références SVP !
Les mesures d’égalisation réalisées par John Long et Jim Ewing et rapportées dans le livre de Long/Gaines « Climbing Anchors » ont mis en relief ce qu’ils appellent le « clutch effect » (effet de saisie) qui limite de façon aléatoire et parfois très fortement, la capacité d’égalisation du sliding X. Je n’ai vu nulle part d’analyse précise de la mécanique de cet effet mais, d’après ce que j’en comprends, le double X devrait l’éviter (quoique la boucle additionnelle introduise également un peu plus de friction).
La solution au clutch effect proposée par Long/Gaines est l’equalette mais celle-ci requiert 2 mousquetons centraux au lieu d’un, ce qui entraîne d’autres problèmes, surtout pour les relais sur 3 pièces ou plus. C’est, en grande partie, pourquoi je continue d’utiliser le double-X.