Relais disparus à Comboire (38)

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bonjour,
juste un petit mot pour prevenir que des relais avaient disparus au site de Comboire (dans l’Isère) au secteur Amnesty (et peut être ailleur… ???).
Les relais se situaient sur une belle vire (bas du secteur Ludo’s beach ???), et ils n’y sont plus.
Attention donc ! Il est possible tout de même de redescendre car il reste un spit scellé, et on peux donc faire un rappel dessus, mais c’est assez déconseillé… et sinon il me semble qu’il y a des arbres un peu plus loin sur la vire…
Voila.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ces relais etaient sur scellement, non ? Comment ont-ils été voles ?

Alexis

Alors je n’y connais pas grand chose au niveau de l’équipement, mais ces relais étaient accrochés avec des « spits », je veux dire par là, qu’il y a dans le rocher la tige filetée qui est scellée je ne sais pas comment et dessus on vient mettre une plaquette que l’on fait tenir avec un boulon… (c’est peut etre pas très clair comme explication…) … Et en fait, maintenant, il ne reste plus que les tiges filetés qui dépassent…
voila.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ça s’appelle un gougeon. la tige fileté est expensée dans le rocher et est donc inarachable, la plaquette est maintenue sur la tige par un boulon et peut donc être volée, a moins que le bout de la tige est était maté…
Il faudrait signaler le problème à l’escalade club de l’Isère, peut être sur http://www.promo-grimpe.com/.
c’est je crois Claude Vigier qui avait équipé le secteur amnéstie lors d’un stage équipement…

Posté en tant qu’invité par yann:

J’ai aussi fais l’experience de ce relais y’a deux semaines!!
Ss vouloir déplaire a Alexis, Comboire, se patine, et le 4b/c pour acceder aux belles voies sur la vire sup est assez engagé voir dangereux!
Mm si grimper sous les toits qd il pleut est terrible, c’est qd mm de la grosse escalade pour se faire plaise et c’est un peu dommage vu le site.
C’est pas très responsable de voler des gougeons…comprends pas le but.
A++

Yann

Je suis déjà allé sur le site promo grimpe…et j’ai envoyé un mail pour prevenir…

Pour répondre à Yann (en dessous)…je suis tout à fait d’accord à propos de la voie en 4b/4c pour atteindre la vire… Déjà, je trouve que c’est du 4c qui vaux un bon gros 5c (d’après moi…) et j’ai du revisser une plaquette à la main…à un endroit que j’ai trouvé vraiment chaud et exposé… Je suis donc redescendu sans voir les voies du dessus… car de revisser une plaquette ne m’as pas mis le moral au plus fort pour faire la suite…

Ca me réconforte un peu de savoir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé ça dure dure …
Ca m’embeter un peu d’en avoir tant chier dans une voie en 4b !!!

Pour tt avouer Flo, j’ai voulu la jouer puriste, mais la plaquette ne m’avais pas tellement réjoui non plus, rouillée avec du jeu…donc je me suis un peu aidé de l’arbre derriere, mais au dessus, c’est très expo pour arriver au relais…facile, mais 2 pas expo…
Par contre au dessus ca vaut le coup.
Par contre je suis allé samedi au dessus de chez moi, a l’échaillon, et je te conseille, le secteur du petit Nice, et Spot a Rolo…vraiment du beau rocher, et de beaux mouvements.
http://monsite.wanadoo.fr/lagrimpe

A+
Yann

J’ai bien eu envie d’aller au Saillan aussi ce week end mais j’avais juste un peu peur que le site passe à l’ombre très tot…
Ca n’est pas le cas ?? Tu peux y grimper jusqu’à tard ? Je veux dire 17h00 18h00 en ce moment ???
Merci et bonne grimpe.

En fait le site passe a l’ombre vers 16 h 16h30 en ce moment, le top c’est de 10 a 16… et c’est vrai que ca caille après…mais ca colle mieux sur les plats!
:wink:
Et puis les beaux jours arrivent, les bivouacs avec !!
Cet hiver je suis allé pas mal a St é et au Pere gras, c’est bien expo pour le soleil.
A++

Yann

Posté en tant qu’invité par alexis:

En fait pour monter a la vire, il y a longtemps que j’emploie les voies du secteurs amnesty. C’est plus sympa, plus long aussi et bien equipé. Si c’est la difficulté qui vous fait peur sachez qu’il est possible de se combiner une montee par la rampe facile qui monte vers la droite, vers l’arbre, puis au relais du dessus à droite, et enfin, on tire a droite sous le surplomb au-dessus de ce relais, cinq metres de gouttes d’eau plus haut, on est sur la vire.

Attention : Il faut un coinceur assez gros peut-etre 8 DMM a mettre dans un piege. Le relais est lui, equipe sur deux broches. Et il y a un gros bloc sur lequel il ne faut peut-etre pas monter a quinze …

Mais c’est du petit cinq ! La montée la plus facile pour aller la-haut.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

même genre de vol, j’étais à la moitié de l’éperon des Gosses Mythiques à Saint-Egrève, et les plaquettes avaient aussi disparu…plus que des tiges, ce qui n’est pas pratique
heureusement la descente en rappel était possible

mais ils sont fous ou quoi ???

Alex

Ouai je l’ai aussi vu!!! mais le pire et je l’ai deja dit ici, c’est ds la derniere dalle en L12, elle cote 5b, dc au dessus du niveau général de la course, et il manque un point (juste la tige) en plein milieu! Déja que l’équipement est un peu espacé qqfois, la ca devenait franchement expo, avec 20m de vol facile, ss que l’assureur te voit en plus!
Moi j’y ai foutu un petit bout de cordelette, mais c’est pas la sécurité sociale du tt!! Je pense qu’il faut mm avoir de la chance pour que ca tienne…une petite surprise dc, avec en plus la nuit…
A+ bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Dani:

Y’aura qu’à voir dans les mois (ou jours ??) qui viennent si une nouvelle falaise autour de grenoble est en cour d’équipement…et peut être qu’on aura une piste…

Posté en tant qu’invité par le voleur:

oui c’est moi qui est volé les relais ils sont chez moi tout comme le nain ( de jardin)
je suis entrain d’equiper un site perso dans un endroit secret pas trés loin de fontaine