Relais, dégaines et facteur de chute

Posté en tant qu’invité par Catalan:

Bonjour,

J’ai toujours appris à faire un renvoi au relais en grande voie, je pensai que c’était pour diminuer le facteur de chute mais après discussion avec un ami il m’a certifié que non, le facteur n’avait rien à voir avec ça. N’étant pas spécialement doué en physique je serais reconnaissant à qui pourrait me faire une explication (en faisant simple, si possible) et ainsi comblé ce vide. Je comprend qu’en cas de chute le frottement dans la dégaine au relais permet de réduire l’impact pour l’assureur (et également éviter une position plus qu’inconfortable) mais j’ai du mal à le traduire en chiffres, facteurs, ect.

Bonne grimpe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pouik:

Ton pote n’est pas de grand conseil.

Si tu as pas de renvoi tu tombes 1m au dessus du relai ca fait une chute donc de 2m soit un facteur de chute de 2 (2m de chute divisé par 1m de corde)
Si par contre tu as un renvoi 40cm au dessus tu fais une chute a 1m tu vol sur 1,2m pour la meme longeur de corde. Le facteur de chute descend a 1,2 !

Le renvoie permet egalement de mieux arreter la chute vu que le renvoie permet d’avoir une force dans le sens bas/haut. Sans ce renvoie la force s’excercerai vers le bas et la chute serai beaucoup plus dure a stoper.

Posté en tant qu’invité par facteur:

Bien sûr qu’il faut un renvoi : facteur de chute diminué et leader qui ne tombe pas en direct sur l’assureur…
Le plus au possible ce renvoi. Ne pas hésiter à allonger le relais pour descendre (et donc avoir un renvoi plus haut).

Posté en tant qu’invité par Facteur:

Le plus HAUT donc …

[quote=« pouik, id: 1534306, post:2, topic:135416 »]Ton pote n’est pas de grand conseil.

Si tu as pas de renvoi tu tombes 1m au dessus du relai ca fait une chute donc de 2m soit un facteur de chute de 2 (2m de chute divisé par 1m de corde)
Si par contre tu as un renvoi 40cm au dessus tu fais une chute a 1m tu vol sur 1,2m pour la meme longeur de corde. Le facteur de chute descend a 1,2 !

Le renvoie permet egalement de mieux arreter la chute vu que le renvoie permet d’avoir une force dans le sens bas/haut. Sans ce renvoie la force s’excercerai vers le bas et la chute serai beaucoup plus dure a stoper.[/quote]

En gros, le facteur chute = distance chute / Distance corde

Imaginons, j’évolue à 20m au dessus du sol et 2m au dessus de la dégaine, en cas de chute

4/20 = 0,2

Le facteur ne change donc pas selon le tirage, la longueur des dégaines ?

le tirage change selon la longueur des dégaines. Le facteur de chute change selon le tirage, mais pas au niveau du premier point. Ce qui dit Pouik me parait très juste et le point de renvoi est une bonne habitude.

Le facteur de chute non, le choc oui. Si le facteur de chute n’est pas le seul élément à considérer pour évaluer le choc il reste une bonne approche.

Le choc va être un plus important si tu as du tirage mais pour avoir du tirage il faut en général avoir déroulé une bonne longueur de corde et l’avoir passé dans des dégaines donc avec un facteur de chute faible.
La longueur des dégaines va jouer sur le tirage, on utilise des dégaines longues pour diminuer le tirage.

presque mais Pouik ne prend pas en compte la longueur de corde entre l’assureur et le relai, ni l’effet poulie qu’il n’y aura pas sans renvoie. Je crois que le plus fondamentale dans ce cas c’est de rendre possible l’arrêt du grimpeur, avec le descendeur qui te tire vers le bas ça doit être coton.
Et il encore d’usage d’utiliser une dégaine avec absorbeur pour le 1er point ?

Merci beaucoup !
J’avais surtout besoin d’explications en termes de forces et calculs de facteurs, parfait.

Si Si
chute de 2m retenu par 1m de corde si il n’y a pas de renvoi
chute de 1,20m retenu par 1m de corde si il y a un renvoi à 40cm

[quote=« J2LH, id: 1534341, post:10, topic:135416 »]

Si Si
chute de 2m retenu par 1m de corde si il n’y a pas de renvoi
chute de 1,20m retenu par 1m de corde si il y a un renvoi à 40cm[/quote]
Non Non, je parle de la vache de l’assureur réalisée avec par ex un cabestan sur la corde.

elle rentre dans la longueur de corde déroulée :smiley:

Ah oui, mais là ça devient compliqué parce qu’il faudrait également ajouter le poids de l’assureur.

gné? pour le facteur de choc?

La vache doit retenir l’assureur et le grimpeur, la corde retient le grimpeur, je ne crois pas qu’on puisse simplement ajouter la longueur de la vache à la longueur de la corde pour calculer un facteur de chute.

Je pense qu’il parlait du fait que si le grimpeur est vaché long sur le relais, la longueur de corde déroulée (je parle du brin d’assurage, pas de sa vache, qu’elle soit sur cab ou autre) entre lui et le point de renvoi augmente, ce qui diminue d’autant le facteur de choc potentiel??

Si c’est moi le « il parlait ». C’est bien de la vache en corde dynamique dont il est question. sans point de renvoie, la force de choc du grimpeur va se dissiper dans la corde que tient l’assureur (et le descendeur etc…) mais aussi sur la vache de l’assureur. A moins que ce dernier, particulièrement costaud utilise son corps pour retenir la chute, dans ce cas il faudra prendre en compte l’amortissement humain dans la force de choc.

1m de corde c’est entre le système d’assurage et le grimpeur, que la corde passe ou non par un point de renvoi.
La différence entre les deux situations c’est que sans renvoi le grimpeur chute de 2m (1m au dessus du relais c’est plutôt 1m au dessus du système d’assurage) avec un renvoi situé 40cm au dessus du système d’assurage la chute n’est plus que de 1,20m pour la même longueur de corde.

Si Zian passe dans le coin, il parlerait d’une technique pas bête qui consiste, si c’est possible, de placer le premier point de la longueur suivante avant de retourner au relai => exit le facteur 2, mieux pour la code ou le relai s’il n’est pas béton.

Costaud ou pas le corps de l’assureur n’amortit pas la chute, il ne fait pas partie de la chaine d’assurage qui passe par le frein, l’assureur n’est pas écartelé entre le relais et le grimpeur. Le seul truc qui se passe, mais ça n’intervient pas dans le calcul du facteur de chute, c’est que l’assureur va laisser filer un peu de mou dans le frein.
On pourrait imaginer la situation ou l’assureur sans vache retiendrait le grimpeur essentiellement par les jambes mais quand on est vaché les jambes ne peuvent pas avoir d’action, c’est la vache qui prend tout.