Relais classique

Posté en tant qu’invité par Anne-Sophie:

Bonjour,

Je suis en train de potasser le livre de Nicolas Glée et Jean Paul Rousselet : Escalade - Initiation . Progression . Technique . Sécurité . Entrainement . édité par Les GUIDES LIBRIS

A la page 46 , il y a une chose que je ne comprends pas, dans la métohde des Relais classiques : sur le schéma, l’assureur au relais a deux brins de corde dans chaque main, dont deux qui descendent vers le grimpeur … alors qu’il n’en a qu’un seul qui part de son baudrier pour aller se vacher dans le mousqueton à vis installé sur la sangle reliant les deux points douteux.

y a t-il une âme charitable pour m’aider à comprendre ?

D’avance merci

Sophie

Posté en tant qu’invité par Gilles:

je pense qu’ils utilisent une corde à double (deux brins descendent vers le second) et le premier se vache au relai avec un seul brin, et l’autre brin descend directement vers le second

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Téhoriquement on on fait un cab sur les deux point avec une corde à double… Puis on met une sangle reliée aux deux point pour fixer le système d’assurage du second.

Posté en tant qu’invité par Bert:

je connais pas le livre, mais a-t-il pu poser un moustif dans chaque point avec une sangle qui les relie, faire un noeud au milieu et s’être vaché sur la boucle formée par le noeud? (c’est ce que je fais systématiquement quand les points sont pas déjà reliés)
essaie de refaire son relais chez toi, peut-être trouveras-tu la solution…

Posté en tant qu’invité par pat 26:

page 46 l’assureur n’a qu’un seul brin dans chaque main c’est à la page 48 qu’il en à 2 car c’est une corde de rappel et de son baudrier part 2 cordes une sur chaque point du relais

Posté en tant qu’invité par gilles:

oui moi c’est que je fais, mais sans voir la photo ce n’est pas facile

Posté en tant qu’invité par cisa:

J’ai le bouquin devant les yeux et effectivement il manque un brin de corde attaché au baudrier. Pour bien visualiser la manoeuvre il faut imaginer que les brins dans les mains de l’assureur n’en font qu’un (corde à simple) et tout devient clair.
Ce qui est présenté comme un relais classique est en fait un relais multidirectionnel utilisé en terrain d’aventure ou en cascade de glace. En terrain équipé on ne procède pas comme ça.

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / le relais » tu y trouveras la description des relais « classiques » en grandes voies équipées, relais réversible et relais leader fixe.