Relais à 3 personnes

Posté en tant qu’invité par Pik Pik:

Bonjour,

Je désire effectuer des voies en plusieurs longueurs mais nous sommes 3.
Quelle est la méthode la plus pratique et la plus sûre à effectuer pour arriver en haut tous les 3?
Si ça peut aider au schmilblik, je dispose d’une 2ème corde mais d’un seul jeu de dégaines.
S’il est possible d’éviter que le deuxième monte aussi en tête, ça m’arrange.

Pik Pik.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Faut monter en flèche : un leader et 2 seconds.
Le mieux est d’avoir un rappel (2 brins). Le premier de cordée est encordé à un bout de chacun des brins (ou au milieu si la corde est en un seul morceau) et les 2 seconds sont encordés chacun sur un brin différent.
Le premier monte puis assure les 2 seconds qui grimpe simultanément mais en partant l’un derrière l’autre pour ne pas se géner. le mieux est que le premier est une plaquette : ca permet d’assurer 2 personnes simultanérment mais en gérent les 2 brins indépendamment. Y a pas un article la dessus dans la section « articles » du site ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tu peux utiliser un Reverso ou une plaquette pour assurer 2 personnes d’en haut mais attention tu peux te retrouver dans une galère si tu as besoin de donner du mou. A n’utiliser que dans des voies que les seconds vont passer facilement et si possible sans surplomb.

Il y a des techniques pour débloquer un Reverso mais si c’est très joli sur le papier en pratique c’est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par gilles:

si tu ne connais pas la grimpe en fleche il est plus sûr de voir ça en bas d’une voie ou d’un mur avec quelqu’un qui connait les manips!!
si la theorie te suffit il y a l’ assurage avec plaquette new alp, demi cab, noeud de coeur, 8 italien,tube …, prudence quand meme !

Posté en tant qu’invité par Reno:

Je vois que Jean-Luc est un inconditionnel du reverso !

Posté en tant qu’invité par Pik Pik:

Pourquoi ne puis-je pas les faire monter un par un à l’aide d’un gri-gri?
Aussi, toutes les techniques qu’on me propose nous oblige à nous retrouver à 3 sur un même relais mais que fait-on si il n’y a pas assez de place à part en sacrifier un?

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ben si tu veux les faire monter en par un … libre a toi :slight_smile: :slight_smile: mais petit conseil amical …
prends un rechaud, tu risques d’y camper dans ta voie et ne te loupe pas dans les manip …

comme les autres intervenants de cette discussion, je ne saurai trop te conseiller d’acheter une plaquette new Alp (ou autre) qui doit couter dans les 15 Euros et de t’entrainer un peu a son utilisation …
Elle est très simple, mais il ne faut pas se tromper de sens :slight_smile: :slight_smile: sinon ca bloque pas …

a+

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ça va te prendrait des heures de les faire monter l’un apres l’autre !

et pour ce qui est d’être à 3 sur le même relai ça ne dure pas tres longtemps puisque tu repars dès qu’ils sont arrivés , et puis on arrive toujours à se serrer

Posté en tant qu’invité par benoit:

il y a des organismes de formation pour éviter de faire n’importe quoi.
tu n’irais pas conduire ta voiture sur le périph sans avoir pris des cours de conduite, en escalade c’est pareil, donc prend le temps d’apprendre avant de faire des conneries…

conseil d’ami

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Attention !!! En grande voies, il ne faut jamais utiliser un Grigri ! Que tu soit à deux ou à trois ! A la rigueur pour assurer le second, mais ça n’est plus valable opur assurer le premier… Alors autant prendre quelques choses qui te permette d’assurer dans les deux cas, sans que ton baudard pese trois tonne…
Plaquette, cabestan ou reverso… Mais surtout pas de grigri donc…
D’autant plus, que si vous grimper à trois, il vous faut impérativement une corde de rappel… Pour s’assurer comme te l’as dit quelqu’un, le premier en moilieu de corde, et les deux autres à chaque extremitée… Diamètre entre 8 et 9 pour un rappel… et donc imcompatible avec le grigri…

Posté en tant qu’invité par alexis:

A glop-glop : pourquoi pas de grigri en grandes voies ?

Pour ma part, en fleche, j’utilise deux plaquettes new-alp (ou equivalent) et les ring-O de Beal. Je trouve ca super : pas besoin de retourner la corde, les seconds restent vaches sur la plaquette et peuvent se regler comme ils veulent (je prends la deuxieme pour le relais du dessus) et evidement ils sont aussi assures avec une queue de vache sur un autre point. Je trouve que ca simplifie bien les manips plutot que de retourner la corde et de devoir les vacher l’un apres l’autre avec le traditionnel cabestan - queue de vache.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

A Alexis : pas de grigri pour assurer un premier en grande voie, car le grigri est un autobloquant, et donc qu’en cas de chute du leader, l’assureur va être projeté vers le haut (car là, il ne peux pas faire un petit saut pour amortir la chute), et que les relais ne sont pas fait pour résister à des forces d’extractions vers le haut !
Donc pas d’autobloquant pour assurer un leader en grande voies… Pour assurer les seconds, Ok;… mais c’est un poil lourd… Autant avoir un plaquette et un huit…ou un reverso…
J’ai bon ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Nul besoin de réinventer des techniques alors que l’encordement en flèche fonctionne très bien. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ?

Il me semble aussi judicieux pour une première de choisir une voie « adéquate » à la grimpe à trois. Personne ne t’oblige à choisir une voie avec de mauvais relais, dans un registre ED,…

Fais ça sur une falaise école, bien à l’aise pour s’entraîner aux manips.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

et j’ajouterai que vu que pour te taper les rappels, tu vas prendre un huit …
et que meme si il n’y a pas de rappels, il faut penser a une rechappe eventuelle, donc huit (ou autre systeme du même acabit) …
sinon tout comme toi, alexis, les deux plaquettes et tout et tout, et c’est vachement securit (pas de manip) et pratique … !!!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ouais pour votre argument de dynamisation moindre en grande voie (encore que les goujons de douze en haut ou en bas, c’est kifkif). Je fais partie des gens qui dynamisent avec le corps plutot qu’avec de la corde qui circule dans mon assureur. OK donc.

Maintenant a Presles, a deux, avec une corde a simple de 50m, quinze paires, un grigri, … c’est quand meme sympa.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je suis assez d’accord avec toi pôur Presles, car effectivement tu peux meme descendre avec une corde de 50 mètres… Et les relais sont bétons… donc c’est ok…

Posté en tant qu’invité par simon:

salut

pr le gri-gri a Presles, je le fait et c’est bon pour le confort !!

en grande voie a 3, pas de gri-gri parce que tu le porterai pour rien !

-> une plaquette genre new-alp pr assurer les 2 seconds + chacun un puits pour assurer le leader, mais aussi descendre en rappel … et pas de huit: le puit permet de bien séparer les 2 brins (idem pr les rappels), comme ca, ca évite d’emmeler les 2 seconds !!

pour les relai à 3, c’est pas toujours trés confort, mais bon ca se fait bien …