Relai suspendu a 3

L’autre jour, grimpant en fleche dans une grande voie école avec 2 second peu autonome, je suis arrivé sur un relai suspendu et sans beaucoup de place (dans un diedre, sous un petit surplomb); point de renvoi 75cm au dessus du relai, second point de la longueur 1m au dessus du 1er point.

Comment gerez-vous votre relai dans un cas comme ca, plus particulierement le positionnement de vos seconds ?

Ma problématique était la suivante :

  • possibilité de faire venir 1 personne a mon niveau pour quelle puisse toucher le relai (Et donc le déséquiper plus tard), mais d’une facon tellement inconfortable que je ne pouvais pas finir d’assurer le second second
  • aucune vire ni possibilité de mettre mes 2 seconds au meme niveau dans les 3m sous le relai

La seule option que je vois :

  • mettre le premier second sur cab juste sous moi

  • mette le second second sur cab sous le premier

  • demander au second second de mettre le matos sur le baudrier du premier second

  • faire monter le premier second a mon niveau

  • partir faire la longueur

  • un fois mon second relai mis en place, prendre tout le monde sec, demander au premier second de défaire le cab du second second

  • faire partir le 1’ second

  • le second second monte au relai et le nettoie avant de partir

Qu’en pensez-vous ?

Notez, au final la situation m’a semblé tellement galère pour gérer la securité de mes seconds dans la suite et leur installation au relai que j’ai préféré poser un rappel et faire redescendre tout le monde.

Merci pour tout retour d’expérience

Bonjour Josselin,
voici mon expérience, ou ma manière de procéder.
Soyons clairs, ce n’est jamais confortable.

Information de base :
J’assure systématiquement mes 2 seconds avec un Reverso de manière à pouvoir lâcher une corde ou l’autre en sécurité.
Sur le principe, je vais en attacher un à ma gauche et un à ma droite.
Partons de l’idée que nous avons 2 points au relais.
Partons du principe que chaque second a une longe ce que j’exige. Nous appellerons les seconds S1 et S2, S1 monte devant S2.
J’ai toujours au total 6 mousquetons à vis, 4 sur moi, 2 qui montent avec S1 et S2. Il est fort utile d’avoir des mousquetons à vis fins en forme de poire, de bonnes marques en font de très bons.

D’abord bien préparer mon relais quand j’arrive :
Sur un point je mets 2 mousquetons à vis, l’un sur le point, le second sur le premier mousqueton, je vache (cabestan !) un de mes brins sur le mousqueton le plus bas (le second).
Sur le second point je fais strictement de même. Pas besoin de faire plus compliqué pour relier les deux points, ils le sont de fait.
J’ajuste mes 2 cabestans pour être « au mieux » entre les 2 points.
Je pose mon reverso (en fait mousqueton+reverso) sur le mousqueton du haut, sur l’un des deux points, le plus logique par rapport à l’axe d’arrivée.
Je peux annoncer relais, j’avale la corde sur mes pieds même si ce n’est pas agréable.
Je m’assure que mon relais est propre, d’un coup d’oeil je veux vérifier que tout est en place.

… je fais venir mes 2 seconds S1 et S2

Arrivée du premier second S1 :
C’est assez simple, je le fais venir jusqu’au Reverso.
Il met sa longe sur le mousqueton du reverso et se pend dessus (pour être précis, il se longe sur le mousqueton qui contient le mousqueton+reverso).
Il prend en charge l’assurance du dernier grimpeur S2.
Pendant qu’il assure, je le vache (cabestan ou boucle) sur le mousqueton du haut, placé sur le point qui ne correspond ni à sa longe, ni au Reverso. Une boucle ne pose pas de problème, il ne se pendra pas sur ce brin. Je fais en sorte que sa corde passe dessous mes 2 brins qui me vachent au relais. Certes, j’ouvre le mousqueton, je ne perçois pas de risque, nous sommes en tension. Je m’assure de refermer la vis !

Arrivée du dernier grimpeur S2 :
Quand il s’approche du relais, j’évite de le tenir trop sec dans la mesure du possible.
Je l’envoie mettre sa vache sur le mousqueton du haut du point qui ne tient pas le reverso.
Je le fais se pendre sur sa longe.
Je peux alors le vacher (cabestan ou boucle) sur le mousqueton du haut qui contient le reverso. Je fais en sorte que ce brin passe sous les 2 miens. Même remarque, j’ouvre le mousqueton du relais, nous sommes en tension, je m’assure de refermer la vis. Une boucle ne pose pas de problème toujours pour la même raison.
J’enlève le Reverso.

On souffle un coup :slight_smile:

Regardons la situation que nous avons désormais :
Sur un point du relais, il y a un mousqueton à vis qui contient dans l’ordre
1/ 1 mousqueton à vis avec dessus un de mes deux brins
2/ la vache de S1, S1 est en tension dessus
3/ un brin (non tendu) de S2

Sur l’autre point du relais, il y a un mousqueton à vis qui contient dans l’ordre
1/1 mousqueton à vis avec dessus mon autre brin
2/ un brin (non tendu) de S1
3/ la vache de S2, S2 est en tension dessus

Chacun est relié à 2 points du relais. S1 et S2 ont chacun une longe sur laquelle ils sont pendus et un brin de secours non tendu. Je suis vaché en tension avec mes 2 brins.
Si tout est bien monté, mes 2 brins qui me relient au relais sont en « V » au dessus de tout.
Nous sommes globalement épaule contre épaule, moi au milieu, ça fait parfois aïe ou ouille car il n’est pas rare de se marcher dessus :o

Avant de partir…
Pour être certain de ne pas avoir de noeud, je vais avaler/ranger la corde, en partant des deux extrémités (donc de S1 et S2), je vais « ranger » la corde en la faisant passer un coup à droite, un coup à gauche, du brin qui relie S1 (ou S2) au relais, brin qui n’est pas en tension et donc peut accueillir la corde. Si tout a été fait correctement, pas de noeud, on finit par arriver à mes 2 brins.
Là je sais que je vais pouvoir grimper sans être bloqué par un noeud, par ailleurs S1 et S2 n’ont pas la corde sur les pieds ce qui est - relativement - plus confortable.
Je récupère le matos, les 2 mousquetons à vis de S1 et S2.

Il est temps de repartir :
S1 ou S2 me prend au reverso, disons S1.
Je mets une dégaine sur un des deux points du relais, je passe ma corde dedans, reste à me dévacher ce qui est « assez facile » car chaque brin est sur un mousqueton qui ne contient que mon cabestan. Le plus simple est de sortir le mousqueton, alors S2 peut aider à sortir le cabestan du mousqueton et me le mettre au baudrier, idem avec l’autre brin. J’ai donc à nouveau 4 mousquetons à vis au baudrier.

Un schéma aiderait
J’espère ne pas être trop confus dans l’explication.

Important : Même si ce n’est pas un relais suspendu, je procède de la même manière ! Ainsi les manips sont toujours les mêmes, c’est seulement plus confortable. C’est important d’être rapide car la situation reprend un peu de confort dès que le premier a dégagé du relais.

Ta situation avec un renvoi à 75cm puis un second point à 1m était particulièrement safe, le jeu étant d’éviter de voler sur le relais ce qui de nouveau devient inconfortable :smiley:

Enfin : si les 2 points du relais sont l’un au dessus de l’autre, ça devient vraiment pas drôle.

Et pour l’anecdote, j’ai dans mon panier à frissons, un cas où c’était 2 pitons l’un au dessus de l’autre. Il a fallu quand nous étions tous pendus que le piton du haut s’arrache, le piton du bas a tenu… :rolleyes:

bonjour lutin

merci pour le retour. ce qui me fait plaisir c’est de voir que j’ai peu ou prou la même pratique que toi.

seulement, dans le cas particuliers du relai en question (l1 de la voie du premier mai a la cochette) le relai se trouve dans un dièdre. il ne m’a donc pas semble possible de faire venir mes seconds pour qu’ils se mettent tout les deux sur leur longe: pas assez de place, et si nous nous etions serre pour faire ainsi, je n’aurai pas pu aller prendre la prise au dessus du surplomb pour commencer la longueur.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Je n’utilise personnellement jamais de longe, et amarre le (les )seconds avec un cabestan sur la corde, ainsi la bonne longueur de vache est évidente…et pour partir d’un relais, rien ni personne n’a jamais interdit de monter sur les épaules ou le casque d’un partenaire…cela s’appelle meme une courte échelle et n’est pas encore sanctionné par les grandissimes autorités de la grimpe propre!!!
Prenez soin de vous , et que le dieu de la grimpouille vous protège!!!

Il existe une petite astuce plus simple encore dans un cas pareil. Si tu assures tes 2 seconds en mode plaquette (mode reverso) comme tu sembles l’indiquer, le mieux est de laisser ton appareil au relais sur lequel finalement tes 2 seconds se retrouvent vachés naturellement en quelque sorte.
En clair tu fais monter ton 1er au maximum et tu lui demandes de s’arréter et idem pour ton second et tu touches plus à rien.

Il te reste à récupérer tes dégaines et à emprunter un autre appareil ou bien à assurer avec : Lorenzi (mon préféré), noeud de coeur, ou autre noeud sachant bloquer (éviter le cabestan sur 2 seconds peu autonome) au relais suivant.

P.S : je n’ai pas compris si le point de renvoit était problématique pour toi mais tu ne pouvais pas atteindre le celui-ci facilement, il te suffit de faire le point de renvoit sur le relais

P.S2 : si tes 2 compagnons sont vraiment loin du relais, bien penser à leur laisser la corde pour s’auto-assuer et à leur expliquer quel brin tirer pour revenir au relais avant de pouvoir partir.

@Eric: merci, j’aime bien l’idée du reverso pour bloquer:
Par ailleurs je ne connaissais pas le Lorenzi; je vais potasser un peu outil a connaitre car pouvant dépanner a faible cout.

Concernant le point de renvoi, pas de soucis, c’est juste qu’a un moment je me suis demande si je n’aurai pas du faire relai sur les 2 premiers points de la longueur afin de laisser le relai exigue de libre pour mes seconds.

@matou zalem: effectivement: Monter sur les epaules de ma femme me dérangerai, par contre sur celle de mon pere, ca pourrait etre bien rigolot. du coup, je regrette de ne pas l’avoir fait

+1 dans ce genre de situation je laisse généralement mes seconds sur le reverso/ plaquette. Je fais juste un noeud de sécu sur les brins qui sortent du reverso (même si avant que ça coulisse …)
L’avantage de cette méthode c’est que c’est simple et rapide, vu que sur un relais suspendu la tension est telle que c’est parfois la guerre pour décliper un mousqueton donc moins il y a de choses sur le relais et mieux c’est. Et si tu donnes la consigne à tes seconds de ne pas toucher au reverso sur lequel ils sont vachés jusqu’à ce que tu les assures du relais suivant, ça leur laisse peu de marge pour faire une bêtise si ils manquent un peu de pratiques.

+1 pour le coup du reverso en mode plaquette laissé pour vacher les seconds. Depuis que J2 à mentionné cela il y a déjà pas mal de temps, j’opte systématiquement pour cette méthode, facilité et gain de temps assuré.

Je ne l’utilise pas pour 2 seconds mais presque uniquement pour grimper en réversible. Ca ne pose peut être pas de problème avec un seul second en leader fixe (je n’ai pas essayé) par contre avec 2 seconds on dévache au moins ponctuellement les 2 seconds, celui qui part en premier mais aussi son collègue qui attend, ce dernier peut remettre le mousqueton immédiatement dans la plaquette mais il y a un moment où il est en situation de se prendre un vol de quelques mètres sur son brin qui n’est pas en tension, je trouve ça moyen si le second en question est débutant.

C’est sur que c’est mieux si les seconds en questions possède en plus une longe pour venir se revacher au moment d’enlever la plaquette. Mais ça présente un avantage de les laisser sur la plaquette le temps que le leader libère sa place au relais. Ils peuvent ensuite monter se réinstaller au relais en s’auto-assurant avec le reverso/la plaquette sur lequel ils sont vachés.

(Je parle bien sur pour la situation évoquée par Josselin, à savoir un relais suspendu où il est délicat de se tenir à trois. Et ce dans le but de permettre au leader de partir plus rapidement sans avoir à gérer les seconds qui peuvent s’installer tous seuls au relais sans avoir la possibilité de commettre une grosse boulette. Je n’utilise pas cette méthode dans le cas d’un relais confortable et spacieux.)

J’ai deux remarques par rapport à laisser vacher en tension (on est en relais suspendu !) les deux seconds sur la plaquette, même si cette technique présente des avantages (j’avoue de jamais l’avoir fait) :

  • les deux seconds sont l’un sur l’autre, ou l’un sous l’autre, mais pas l’un à côté de l’autre
  • en terme de sécurité je vois un risque si une pierre (de bonne dimension) vole du haut (le premier par exemple) dans leur direction alors la pierre peut tomber sur une corde en tension, en cas de rupture il n’y a pas de second point (le second point étant en général au dessus de la plaquette). Une seconde assurance qui part du grimpeur vers l’autre point et qui n’est pas en tension améliore sur cet aspect la sécurité (mon approche).

Quand à la longe, par rapport à la remarque de MATOU ZALEM, j’utilise des longes réglables. Mais sur un relais suspendu, réglable ou pas ne change pas grand chose, c’est inconfortable :wink:

Discussion bien intéressante.