Bonjour Josselin,
voici mon expérience, ou ma manière de procéder.
Soyons clairs, ce n’est jamais confortable.
Information de base :
J’assure systématiquement mes 2 seconds avec un Reverso de manière à pouvoir lâcher une corde ou l’autre en sécurité.
Sur le principe, je vais en attacher un à ma gauche et un à ma droite.
Partons de l’idée que nous avons 2 points au relais.
Partons du principe que chaque second a une longe ce que j’exige. Nous appellerons les seconds S1 et S2, S1 monte devant S2.
J’ai toujours au total 6 mousquetons à vis, 4 sur moi, 2 qui montent avec S1 et S2. Il est fort utile d’avoir des mousquetons à vis fins en forme de poire, de bonnes marques en font de très bons.
D’abord bien préparer mon relais quand j’arrive :
Sur un point je mets 2 mousquetons à vis, l’un sur le point, le second sur le premier mousqueton, je vache (cabestan !) un de mes brins sur le mousqueton le plus bas (le second).
Sur le second point je fais strictement de même. Pas besoin de faire plus compliqué pour relier les deux points, ils le sont de fait.
J’ajuste mes 2 cabestans pour être « au mieux » entre les 2 points.
Je pose mon reverso (en fait mousqueton+reverso) sur le mousqueton du haut, sur l’un des deux points, le plus logique par rapport à l’axe d’arrivée.
Je peux annoncer relais, j’avale la corde sur mes pieds même si ce n’est pas agréable.
Je m’assure que mon relais est propre, d’un coup d’oeil je veux vérifier que tout est en place.
… je fais venir mes 2 seconds S1 et S2
Arrivée du premier second S1 :
C’est assez simple, je le fais venir jusqu’au Reverso.
Il met sa longe sur le mousqueton du reverso et se pend dessus (pour être précis, il se longe sur le mousqueton qui contient le mousqueton+reverso).
Il prend en charge l’assurance du dernier grimpeur S2.
Pendant qu’il assure, je le vache (cabestan ou boucle) sur le mousqueton du haut, placé sur le point qui ne correspond ni à sa longe, ni au Reverso. Une boucle ne pose pas de problème, il ne se pendra pas sur ce brin. Je fais en sorte que sa corde passe dessous mes 2 brins qui me vachent au relais. Certes, j’ouvre le mousqueton, je ne perçois pas de risque, nous sommes en tension. Je m’assure de refermer la vis !
Arrivée du dernier grimpeur S2 :
Quand il s’approche du relais, j’évite de le tenir trop sec dans la mesure du possible.
Je l’envoie mettre sa vache sur le mousqueton du haut du point qui ne tient pas le reverso.
Je le fais se pendre sur sa longe.
Je peux alors le vacher (cabestan ou boucle) sur le mousqueton du haut qui contient le reverso. Je fais en sorte que ce brin passe sous les 2 miens. Même remarque, j’ouvre le mousqueton du relais, nous sommes en tension, je m’assure de refermer la vis. Une boucle ne pose pas de problème toujours pour la même raison.
J’enlève le Reverso.
On souffle un coup 
Regardons la situation que nous avons désormais :
Sur un point du relais, il y a un mousqueton à vis qui contient dans l’ordre
1/ 1 mousqueton à vis avec dessus un de mes deux brins
2/ la vache de S1, S1 est en tension dessus
3/ un brin (non tendu) de S2
Sur l’autre point du relais, il y a un mousqueton à vis qui contient dans l’ordre
1/1 mousqueton à vis avec dessus mon autre brin
2/ un brin (non tendu) de S1
3/ la vache de S2, S2 est en tension dessus
Chacun est relié à 2 points du relais. S1 et S2 ont chacun une longe sur laquelle ils sont pendus et un brin de secours non tendu. Je suis vaché en tension avec mes 2 brins.
Si tout est bien monté, mes 2 brins qui me relient au relais sont en « V » au dessus de tout.
Nous sommes globalement épaule contre épaule, moi au milieu, ça fait parfois aïe ou ouille car il n’est pas rare de se marcher dessus :o
Avant de partir…
Pour être certain de ne pas avoir de noeud, je vais avaler/ranger la corde, en partant des deux extrémités (donc de S1 et S2), je vais « ranger » la corde en la faisant passer un coup à droite, un coup à gauche, du brin qui relie S1 (ou S2) au relais, brin qui n’est pas en tension et donc peut accueillir la corde. Si tout a été fait correctement, pas de noeud, on finit par arriver à mes 2 brins.
Là je sais que je vais pouvoir grimper sans être bloqué par un noeud, par ailleurs S1 et S2 n’ont pas la corde sur les pieds ce qui est - relativement - plus confortable.
Je récupère le matos, les 2 mousquetons à vis de S1 et S2.
Il est temps de repartir :
S1 ou S2 me prend au reverso, disons S1.
Je mets une dégaine sur un des deux points du relais, je passe ma corde dedans, reste à me dévacher ce qui est « assez facile » car chaque brin est sur un mousqueton qui ne contient que mon cabestan. Le plus simple est de sortir le mousqueton, alors S2 peut aider à sortir le cabestan du mousqueton et me le mettre au baudrier, idem avec l’autre brin. J’ai donc à nouveau 4 mousquetons à vis au baudrier.
Un schéma aiderait
J’espère ne pas être trop confus dans l’explication.
Important : Même si ce n’est pas un relais suspendu, je procède de la même manière ! Ainsi les manips sont toujours les mêmes, c’est seulement plus confortable. C’est important d’être rapide car la situation reprend un peu de confort dès que le premier a dégagé du relais.
Ta situation avec un renvoi à 75cm puis un second point à 1m était particulièrement safe, le jeu étant d’éviter de voler sur le relais ce qui de nouveau devient inconfortable 
Enfin : si les 2 points du relais sont l’un au dessus de l’autre, ça devient vraiment pas drôle.
Et pour l’anecdote, j’ai dans mon panier à frissons, un cas où c’était 2 pitons l’un au dessus de l’autre. Il a fallu quand nous étions tous pendus que le piton du haut s’arrache, le piton du bas a tenu… :rolleyes: