Relai sur un anneau (relai non chainé) - safe ou pas?

Posté en tant qu’invité par tong:

Hello,

Autour de grenoble, on trouve pas mal de couennes avec ces relais constituées d’un grand anneau scellé en 2 points séparés d’un 10aine de centimètres.
J’ai essayé de trouver des infos en ligne sur ce type de relai que l’on rencontre assez souvent finalement, après 15min de googelage, je suis bredouille.

Ces relais sont-ils sans dangers ?
Peut-on considérer qu’ils sont constitués de deux points séparés ? A priori, non, puisque je doute que le métal ne se torde pas, libérant donc la corde, si l’un des 2 points venaient à céder.

Merci de vos infos !

« Points » : goujons ? broches ? Matière ? diamètre ?
« Anneau » : Diamètre ? Matière ?

Posté en tant qu’invité par tong:

C’est bêtement une barre de métal en demi-cercle dont chaque bout est scellé dans la paroi. Ca ne te dit rien ?
Je dirai que le métal doit faire 8mm de diamètre environ, mais bon je n’ai jamais mesuré. La matière: aucune idée :confused:

[quote=« tong, id: 1642666, post:3, topic:145491 »]C’est bêtement une barre de métal en demi-cercle dont chaque bout est scellé dans la paroi. Ca ne te dit rien ?
Je dirai que le métal doit faire 8mm de diamètre environ, mais bon je n’ai jamais mesuré. La matière: aucune idée :/[/quote]

des BIS donc ? (et surement en inox)

Comme on peut en voir un dessiné de profil en bas à gauche page 3 du document suivant :

http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-amarrage-c3m.pdf

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

je penses que ces relais sont dangereux puisque constitués d’un seul point , a mon avis artisanal …
Surtout si le fer utilisé est de l’inox non strié ( risque de glissement ) , en plus , on ne connait pas la quantité de matière rentrant dans la paroi !!

Tu n’as qu’un point donc le relais n’est pas constitué de façon correcte mais ça ne veut pas dire qu’il est dangereux. Ce type de point est assez courant, ils sont sensés supporter un plomb donc également une moulinette.

.

Un BIS = 2 scellements = un relais sur deux points.

Mais il est difficile de voir s’il a bien été posé ou pas

C’est pourquoi ils ne sont plus utilisés et ceux en place sont remplacés petit à petit par des gougeons.
Tous les sites autour de Grenoble qui en sont équipés sont sur la « to-do list » du CD38… Mais ça ne se fait pas en un jour

Posté en tant qu’invité par limbo:

si c’est pour redescendre en moule et que le relai te tracasse, tu fous un prussik sur le brin de corde en direction de l’assureur, et la si le point casse,
tu fais juste un sacré vol
PS: c’est présenté dans je sais plus quel catalogue petzl, en guise de methode de réchappe

C’est plutôt bien représenté ici http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/Solutions-escalade-falaise_Catalogue-2011.pdf en page 3 :slight_smile:

Les deux scellements ne sont pas assez éloignés et si l’un cède la corde a toutes les chances de ne pas être retenue. On ne peut pas considérer qu’il y a 2 points.

Posté en tant qu’invité par limbo:

[quote=« Clém, id: 1642718, post:10, topic:145491 »]

C’est plutôt bien représenté ici http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/Solutions-escalade-falaise_Catalogue-2011.pdf en page 3 :)[/quote]
merci :wink:

Posté en tant qu’invité par tong:

Merci : )

Pas mal la technique avec prussik. (C’est effectivement que pour descendre en moule que le problème se pose, j’ai jamais vu un ‹ BIS › dans une grande voie pour le moment)