Relai en auto assurage en tête

Salut,
Une petite question qui n’a pas été abordée encore…il me semble…
Lors de l’ascension d’une voie en terrain d’aventure, ou les relais sont constitués de pitons, faut il trianguler entre les 2-3 ancrages avec une sangle?
Ou clipper l’extremite de la corde (avec un noued de 8 bien sur)sur les clous directement?
Quel est l’intérêt également d’effectuer des demi cabestans sur les points assurant la progression?

Merci pour vos lumières!
Thierry

Posté en tant qu’invité par Médé:

[quote=« titipassy, id: 1511016, post:1, topic:133343 »]Salut,
Une petite question qui n’a pas été abordée encore…il me semble…
Lors de l’ascension d’une voie en terrain d’aventure, ou les relais sont constitués de pitons, faut il trianguler entre les 2-3 ancrages avec une sangle?
Ou clipper l’extremite de la corde (avec un noued de 8 bien sur)sur les clous directement?
Quel est l’intérêt également d’effectuer des demi cabestans sur les points assurant la progression?

Merci pour vos lumières!
Thierry[/quote]
toujours mieux trianguler, surtout sur piton ou coinceur. Le demi cab évite le poid de la corde et peu contribuer à un assurage dynamique, à condition de laisser un peu de mou entre les points.

Merci Médé!
Une dernière question: en grimpe,classique, avec deux personnes, lorsqu’on triangule, le mousqueton à vis est situé sous les points d’ancrage, via,une sangle reliant les 2 ou 3 points.
En solo auto assuré, en cas de chute du grimpeur, le mousqueton triangulé aux points va être brusquement tiré vers le haut et va solliciter à mort le relai…les clous ne travaillant pas non plus dans le bon sens.
La solution ne serait elle pas de, des qu’on a clippé le premier point au dessus du relai, d’y effectuer un demi cabestan afin de tirer le mousqueton du relai vers le haut et ainsi de moins solliciter les clous en cas de vol?
Puis après je continue à clipper les points avec un demi cabestan comme tu l’as dit dans ton mal précédent.

Perso, je triangule, le fixe un absorbeur type via ferrata, et je fais un point de renvoi vers le haut afin d’avoir le tout tirant dans le bon axe.

Je sais que j’ai déjà dans l’une des nombreuses conversations traitant du sujet.