Bonjour, vu ce relai aujourd’hui…
Il n’y a que moi que ça choque?
Bon ça a pas l’air trop raide 
Disons qu’on peut faire bcp mieux avec le même matériel en répartissant en Y
Après, si un point casse, il y a de bonnes chances que ca résiste - donc ca n’est pas une catastrophe absolue…
Il reste à estimer l’âge de la corde… ?
C’est pas tellement le problème d’un point qui casse plutôt la cordelette
Je n’ai pas idée du diamètre, je voyais ça comme une corde en 9 ou 10mm… ?
Je sais pas mais quitte à trianguler avec une cordelette autant mettre quand même le maillon dans un spit. Parce que là si la cordelette casse c’est fini
Si, c’est bien raide dessous!
Les 2 plaquettes tiennent 2T chacune, pourquoi tout confier à une cordelette de 8mm exposée au vent et aux UV?..
Relai ou rappel?
passer une corde directement dans une plaquette, est une des plus grosse con…rie, que l’ont puissent faire ! Comme le dit celine 73, a juste titre
c’est mortel !
La plaquette oui.
Le spit rouillé qui est dessous j’y mettrais pas ma main à couper. (Zoom sur la photo tu verras).
Ce qui explique que tous les relais « Chamonix » sont fait ainsi.
Mais c’est très décoratif, la cordelette.
Pour les tests, par exemple : Camptocamp.org
Perso, le relai en triangle me choque plus que le passage direct dans la plaquette. A matériel équivalent, pourquoi choisir une configuration qui double presque les forces sur les ancrages?
C’est une sacrée obsession de toujours vouloir trianguler.
Manque de bol ici ca ne triangule pas.
Mais sur des goujons, je pense que c’est tordu de vouloir rajouter du textile dans la chaîne d’assurage.
Au vu de la colerette sur le maillon, je ne pense pas qu’il ait de marquage.
Le noeud de pecheur est raté.
Est ce que ces erreurs sont mortelles: pas vraiment
Je suppose qu’une cordée est tombé sur les deux spits seuls en haut d’une voie dont ils devaient redescendre en rappel, et n’avaient que leur cordelette et un maillon à abandonner.
Je vois deux meilleurs choix avec ce matos :
Mettre le maillon dans le spit le plus bas, et utiliser leur cordelette pour relier le maillon et le spit le plus haut. Le relai n’est pas triangulé, mais redondé. Si le spit avec le maillon sur lequel on descend lâche, la tension est reprise par la cordelette et le spit le plus haut. Pas de tension sur la cordelette en usage normal, donc sa durée de vie est supérieure. En pratique on tombe régulièrement sur des relais comme ça en montagne. Ici les deux spits ont l’air à la même hauteur, c’est un peu dommage.
Si les spits ont l’air dégueu, je suppose qu’on peut tenir à trianguler pour répartir les charges. Evidemment il faut trianguler correctement et pas comme sur la photo. C’est moins « pérenne » car la cordelette prendra de la tension sur les spits à chaque utilisation et s’usera plus rapidement, comme ça a été dit plusieurs fois, à cause du contact avec les arêtes saillantes du métal des spits. Mais pour une seule descente, pourquoi pas…
Ce qui me choque en premier lieu sur la photo c’est le sens des plaquettes (en considérant que le maillon est positionné suivant la verticale.
Pour la cordelette si c’est un rappel effectivement un maillon sur un des spits et les deux reliés par une cordelette me semblent préférables. Pour autant il peut y avoir la question de retirer le rappel qui peut justifier d’avoir le maillon au bout de la cordelette, par contre j’aurai fait noeud sur chaque spit et maillon sur queue de vache au bout d’un triangle avec le bon angle.
Bref, c’est pas très catholique comme montage.
Mais un rappel tirant au max 1,5 kN sur le point (si on est lourd et qu’on descend comme un bourrin), on est quand même à priori très large.
Sauf si le ficelou a 10 ans (on dirait pas, mais on sait jamais).
Même si ce n’est pas la bonne/meilleure méthode (à matériel équivalent), le triangle n’est pas aussi dramatique que certains voudrait le faire croire sur les efforts : A closer look at the “American Death Triangle” — Alpinesavvy (en anglais, mais les schéma sont compréhensible même sans parler la langue).
Le lien est intéressant, merci.
Je vois aussi un autre problème, c’est que la plupart des cordées qui suivront auront possiblement la flemme, ou pas le matériel à disposition, ou pas les connaissances pour équiper autre chose.
Même si le triangle qui vient d’être installé avec de la cordelette neuve est OK pour une descente, quid si des dizaines de cordées continuent à passer derrière ?
Autant construire directement l’alternative la plus safe possible !
Il n’est pas question de triangulation ici, mais d’effet poulie sur les point d’un relais en triangle, que l’ont évite simplement en chargeant chacun des points, ou juste en les reliant. Le triangle est la plus défavorable des configurations, avec un élément (cordelette) dont on n’a pas l’historique. On ne va pas se mentir, nous sommes nombreux à utiliser les relais en place, à changer les cordelettes uniquement lorsqu’elles montrent des signes de fatigue. Ce montage n’est pas pertinent.
Un autre lien:
C’est bien ce que j’ai écrit, ici ca ne triangule pas