Relai avec sangle

Posté en tant qu’invité par wabsbass:

Bonjour,

On trouve souvent des relais no reliés par une chaîne. Etant donné qu’il est vivement déconseillé de s’assurer sur un seul point fixe, il faut relier ces deux pitons pour le plus souvent avec une sangle. 1 mousqueton dans chaque point et on y passe la sangle. Jusque là, pas de problème.
Maintenant, je veux installer une moulinette. Où dois-je passer ma corde. Certains m’ont dit qu’il fallait simplement passer un 3e mousqueton dans la sangle pour recevoir la corde. D’autres m’ont dit qu’il fallait d’abord faire un noeud (lequel?) pour éviter au mousqueton de glisser sur la sangle. On peut aussi imaginer faire passer la corde dans l’un des 2 mousquetons où est installée la sangle.
Quelle est donc la bonne manipulation ?

Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par jerem:

va voir sur le site PETZL

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,
je vais commencer par le truc a ne PAS faire :
« On peut aussi imaginer faire passer la corde dans l’un des 2 mousquetons où est installée la sangle. »
=>non, c’est TRES dangereux car dans ce cas ta corde peut frotter sur la sangle et au mieux la sangle lache au pire c’est ta corde qui peut etre coupée !!!
Pour relier les 2 points tu n’as pas forcement besoin de 2 mousquetons, 1 seul suffit :
tu fais une tete d’alouette sur un des points (ideal sur une broche, moins bien sur une plaquette) avec la sangle et sur l’autre tu mets ton mousqueton.
Enfin la question : il faut effectivement que le mousqueton sur lequel tu installes ta moul’ soit « solidaire » de la sangle. C’est a dire qu’au cas ou un des points du relais lache, la sangle ne doit pas pouvoir filer dans le mousqueton. Pour ce faire, tu passes d’abord ton mousqueton autour des 2 brins de la sangle puis tu refais faire un tour dans ton mousqueton à un des 2 brins. Tu peux aussi faire un noeud au milieu de la sangle (donc au milieu du relais) et passer ton mousqueton dans ce noeud (plus pratique avec une cordelette qu’une sangle). Mais du coup le noeud réduit la résistance de ta cordelette.

Posté en tant qu’invité par wabsbass:

Ok merci, j’ai mieux compris, j’utiliserai mieux la sangle maintenant !

Avant, je faisais passer la corde dans un mousqueton, lui-même accroché au point fixe le plus bas. Ensuite, je passais 2 mousquetons dans la sangle, l’un servant à l’accrocher au point le plus haut, et l’autre servant à faire passer la corde (afin que la corde soit rattrapée si jamais le point le plus bas cède). ça marche aussi mais c’est peut-être plus fragile…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tu as deux points béton il n’y a aucun problème avec la méthode que tu utilisais.Seul inconvénient il faut 3 mousquetons plus la sangle. La technique sangle plus noeud au millieu appelée relais multidirectionnel se pratique sur des points douteux (TA par exemple). A toi ed juger de la solidité du relais.